IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> [tuto] Sdk Dingoos Sous Windows, Une base pour la compilation DingoOS
prudho
posté 3-10-2009, 23:25
Message #1

Membre
**

Groupe : Membres
Inscrit : 21-07-06
Lieu : Over the rainbow...
Membre no 38565

Bonjour,

Retrouvez cet excellent tutoriel de prudho à cette adresse :
Tutoriel sur le wiki

@+

Ce message a été modifié par josky57 - 12-03-2010, 13:32.

--------------------
Vises toujours la Lune, car même si tu la rate, tu finiras parmi les étoiles...
Go to the top of the page

+Quote Post
wirl
posté 4-10-2009, 11:08
Message #2

Membre Avancé

Inscrit : 14-03-06
Membre no 32851

Je DL ça de suite...
Un grand merci pour tous ces renseignements très pratiques et précis.

Ce message a été modifié par wirl - 4-10-2009, 11:09.

--------------------

+Quote Post
yoannd26
posté 4-10-2009, 11:41
Message #3

Master Gueux
Icône de groupe

Groupe : Administrateur Mobiles
Inscrit : 11-07-05
Lieu : Derrière mon écran :)
Membre no 22545

Un grand merci pour ce tuto bien utile enaccor.gif

--------------------
Réparation Ps3, Nintendo DS Lite et DSi, Xbox 360, Wii, PSP...

Contactez moi à yoannd26|notspam|@gx-mod.com (pensez à retirer le |notspam|) ou par message privé sur le forum

+Quote Post
prudho
posté 5-10-2009, 11:51
Message #4

Membre
**

Membre no 38565

Il semblerait qu'il puisse y avoir quelques petits soucis lors de la compilation sous Windows XP... Ayant réalisé ce tuto sous Vista, je n'ai rien rencontré du tout, je teste ça et je publie un correcif si besoin est.

En passant, la petite lib fournie avec le SDK m'a l'air bien sympa pour démarrer la prog sous DingoOS, il serait sympa de la commenter et de l'améliorer... Si quelqu'un est intéressé laugh.gif

Edit : testé sous XP sans aucun soucis (mon collègue a du abuser de la moquette). Merci de me rapporter les éventuelles erreurs que vous rencontrerez rolleyes.gif

Ce message a été modifié par prudho - 5-10-2009, 12:58.

--------------------

+Quote Post
Sear
posté 5-10-2009, 19:47
Message #5

Membre
**

Inscrit : 26-08-09
Membre no 95362

YoP,

Merci pour ce tuto c cool. Par contre est ce que tu pourrais détailler un peu plus les fonctions du SDK et comment les utiliser ?

+Quote Post
prudho
posté 6-10-2009, 11:59
Message #6

Membre
**

Membre no 38565

Le SDK n'est pas de moi hein unsure.gif Et je n'ai pas encore eu le temps de bien le regarder. Ceci dit, je vais m'y mettre. En attendant si tu veux comprendre comment il fonctionne, commence par regarder le fichier src/main.c, il initialise pas à pas la mise en route du programme.

--------------------

+Quote Post
prudho
posté 12-10-2009, 15:07
Message #7

Membre
**

Membre no 38565

Bonjour,

J'ai ajouté dans le tutoriel une "petite" analyse du fichier main.c fourni dans le SDK, qui tente d'expliquer ligne par ligne le fonctionnement du programme de départ. Le but étant de vous donner les billes nécessaires à l'écriture de votre premier programme pour DingoOS.

--------------------

+Quote Post
zouzzz
posté 12-10-2009, 16:04
Message #8

VIP Gueux

Groupe : Membres - Auteur Gx-Tutos
Inscrit : 23-11-04
Membre no 16054

Salut et merci pour ce tuto qui me semble rendre les choses beaucoup plus simples.

Le boot.app (de 1ko) crée en "3. Test de compilation :" ne donne rien chez moi. (Je l'ai inséré en Game\3D.)

--------------------
usé

+Quote Post
prudho
posté 13-10-2009, 8:32
Message #9

Membre
**

Membre no 38565

Salut,

Le boot.app fait 13ko s'il est généré correctement. Il doit donc y avoir une erreur lors de la compilation. Regarde dans l'invite de commande s'il n'y a pas une ligne d'erreur qui apparait à un moment donné. Sinon, tu as utilisé le main existant ou crée un autre main.c ?

EDIT : si tu veux avoir un log des erreurs de compilation, ouvres le fichier dingoo_sdk\compile\build.bat et change la ligne make en make >> log.txt, ainsi la sortie du compilateur sera redirigée vers le fichier log.txt du dossier compile.

Ce message a été modifié par prudho - 13-10-2009, 8:44.

--------------------

+Quote Post
zouzzz
posté 13-10-2009, 10:10
Message #10

VIP Gueux

Membre no 16054

Salut,
main.c existant.
Mon log en pièce jointe.

Ce message a été modifié par zouzzz - 13-10-2009, 10:11.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  log.txt ( 568 octets ) Nombre de téléchargements : 63

--------------------
usé

+Quote Post
prudho
posté 13-10-2009, 11:49
Message #11

Membre
**

Membre no 38565

Mmmm. Etrange... en fait il semblerait que le compilateur n'aille pas plus loin que la première commande...

Voici mon log, la compilation a lieu jusqu'au bout :

Code
mipsel-linux-gcc -g -c -O3 -I../lib/include -I"c:/cygwin/mipseltools/include"/mipsel-linux/include -I -mips32 -Wall -finline-functions -fomit-frame-pointer -msoft-float -fno-builtin -fno-exceptions -mno-abicalls -fno-pic -pipe -G 0 -D_DEBUG -DMPU_JZ4740 -o console.o ../lib/console.c
mipsel-linux-gcc -g -c -O3 -I../lib/include -I"c:/cygwin/mipseltools/include"/mipsel-linux/include -I -mips32 -Wall -finline-functions -fomit-frame-pointer -msoft-float -fno-builtin -fno-exceptions -mno-abicalls -fno-pic -pipe -G 0 -D_DEBUG -DMPU_JZ4740 -o crt0.o ../lib/crt0.c
mipsel-linux-gcc -g -c -O3 -I../lib/include -I"c:/cygwin/mipseltools/include"/mipsel-linux/include -I -mips32 -Wall -finline-functions -fomit-frame-pointer -msoft-float -fno-builtin -fno-exceptions -mno-abicalls -fno-pic -pipe -G 0 -D_DEBUG -DMPU_JZ4740 -o display.o ../lib/display.c
mipsel-linux-gcc -g -c -O3 -I../lib/include -I"c:/cygwin/mipseltools/include"/mipsel-linux/include -I -mips32 -Wall -finline-functions -fomit-frame-pointer -msoft-float -fno-builtin -fno-exceptions -mno-abicalls -fno-pic -pipe -G 0 -D_DEBUG -DMPU_JZ4740 -o font.o ../lib/font.c
mipsel-linux-gcc -g -c -O3 -I../lib/include -I"c:/cygwin/mipseltools/include"/mipsel-linux/include -I -mips32 -Wall -finline-functions -fomit-frame-pointer -msoft-float -fno-builtin -fno-exceptions -mno-abicalls -fno-pic -pipe -G 0 -D_DEBUG -DMPU_JZ4740 -o graphics.o ../lib/graphics.c
mipsel-linux-gcc -g -c -O3 -I../lib/include -I"c:/cygwin/mipseltools/include"/mipsel-linux/include -I -mips32 -Wall -finline-functions -fomit-frame-pointer -msoft-float -fno-builtin -fno-exceptions -mno-abicalls -fno-pic -pipe -G 0 -D_DEBUG -DMPU_JZ4740 -o library.o ../lib/library.c
mipsel-linux-gcc -g -c -O3 -I../lib/include -I"c:/cygwin/mipseltools/include"/mipsel-linux/include -I -mips32 -Wall -finline-functions -fomit-frame-pointer -msoft-float -fno-builtin -fno-exceptions -mno-abicalls -fno-pic -pipe -G 0 -D_DEBUG -DMPU_JZ4740 -o pad.o ../lib/pad.c
mipsel-linux-gcc -g -c -O3 -I../lib/include -I"c:/cygwin/mipseltools/include"/mipsel-linux/include -I -mips32 -Wall -finline-functions -fomit-frame-pointer -msoft-float -fno-builtin -fno-exceptions -mno-abicalls -fno-pic -pipe -G 0 -D_DEBUG -DMPU_JZ4740 -o string.o ../lib/string.c
mipsel-linux-gcc -g -c -O3 -I../lib/include -I"c:/cygwin/mipseltools/include"/mipsel-linux/include -I -mips32 -Wall -finline-functions -fomit-frame-pointer -msoft-float -fno-builtin -fno-exceptions -mno-abicalls -fno-pic -pipe -G 0 -D_DEBUG -DMPU_JZ4740 -o tga.o ../lib/tga.c
mipsel-linux-gcc -g -c -O3 -I../lib/include -I"c:/cygwin/mipseltools/include"/mipsel-linux/include -I -mips32 -Wall -finline-functions -fomit-frame-pointer -msoft-float -fno-builtin -fno-exceptions -mno-abicalls -fno-pic -pipe -G 0 -D_DEBUG -DMPU_JZ4740 -o time.o ../lib/time.c
mipsel-linux-gcc -g -c -O3 -I../lib/include -I"c:/cygwin/mipseltools/include"/mipsel-linux/include -I -mips32 -Wall -finline-functions -fomit-frame-pointer -msoft-float -fno-builtin -fno-exceptions -mno-abicalls -fno-pic -pipe -G 0 -D_DEBUG -DMPU_JZ4740 -o timer.o ../lib/timer.c
mipsel-linux-gcc -g -c -O3 -I../lib/include -I"c:/cygwin/mipseltools/include"/mipsel-linux/include -I -mips32 -Wall -finline-functions -fomit-frame-pointer -msoft-float -fno-builtin -fno-exceptions -mno-abicalls -fno-pic -pipe -G 0 -D_DEBUG -DMPU_JZ4740 -o main.o ../src/main.c
mipsel-linux-gcc -g -c -O3 -I../lib/include -I"c:/cygwin/mipseltools/include"/mipsel-linux/include -I -mips32 -Wall -finline-functions -fomit-frame-pointer -msoft-float -fno-builtin -fno-exceptions -mno-abicalls -fno-pic -pipe -G 0 -D_DEBUG -DMPU_JZ4740 -D_ASSEMBLER_ -o stub.o ../lib/stub.s
mipsel-linux-ld console.o crt0.o display.o font.o graphics.o library.o pad.o string.o tga.o time.o timer.o main.o  stub.o -lm -lgcc -Bstatic -g -T link.xn -o downenv.elf -Map downenv.map -Ttext 0x80a00000 -L../lib -L"c:/cygwin/mipseltools/lib" -lm -lstdc++ -lc -lgcc
mipsel-linux-objcopy -O binary -R .export_table -R .export_string -R \
    .import_table -R .import_string -R .section_info downenv.elf downenv.bin
mipsel-linux-objcopy -O binary -j .export_table downenv.elf export.tab
mipsel-linux-objcopy -O binary -j .export_string downenv.elf export.str
mipsel-linux-objcopy -O binary -j .import_table downenv.elf import.tab
mipsel-linux-objcopy -O binary -j .import_string downenv.elf import.str
mipsel-linux-objcopy -O binary -j .section_info downenv.elf section.dsc

Quel OS utilises-tu ? Si c'est Vista, assures-toi de lancer le shell en administrateur. Parce que ce qui me chagrine, c'est qu'aucune erreur n'est affiché, c'est comme si le compilateur s'arrêtait comme ca...

--------------------

+Quote Post
zouzzz
posté 13-10-2009, 11:50
Message #12

VIP Gueux

Membre no 16054

XP Home.

--------------------
usé

+Quote Post
prudho
posté 13-10-2009, 12:02
Message #13

Membre
**

Membre no 38565

Idem, je suis en train de faire des tests là (au taf, mais bon...). As tu bien suivi le tuto à la lettre ? Je suppose que oui, mais on est jamais assez prudent happy.gif

N'as tu pas oublié d'enregistrer le fichier cygwin.reg ? Au pire, essaies dans le shell de lancer la commande clean, histoire de nettoyer le bouzin. Et de recompiler, on ne sais jamais. Sinon, il faut peut être que le compte soit administrateur...

--------------------

+Quote Post
zouzzz
posté 13-10-2009, 12:08
Message #14

VIP Gueux

Membre no 16054

Merci.

Citation (prudho @ 13-10-2009, 13:02) *
Idem, je suis en train de faire des tests là (au taf, mais bon...). As tu bien suivi le tuto à la lettre ? Je suppose que oui, mais on est jamais assez prudent happy.gif
J'ai recommencé 2 fois, je ne pense pas avoir oublié quelque chose.

N'as tu pas oublié d'enregistrer le fichier cygwin.reg ?
Oui, ça je l'ai fait.

Au pire, essaies dans le shell de lancer la commande clean, histoire de nettoyer le bouzin. Et de recompiler, on ne sais jamais. Sinon, il faut peut être que le compte soit administrateur...

Je l'avais fait aussi.

Je cherche de mon coté aussi.

--------------------
usé

+Quote Post
prudho
posté 13-10-2009, 12:34
Message #15

Membre
**

Membre no 38565

Je dois t'avouer que je suis un peu blazé happy.gif J'ai re-téléchargé le pack sur une autre machine, refais les étapes et réussi à compiler sans aucun soucis. Je ne comprends pas ! L'idéal serait que quelqu'un d'extérieur teste çà.

--------------------

+Quote Post
zouzzz
posté 13-10-2009, 12:36
Message #16

VIP Gueux

Membre no 16054

Je vais retenter une dernière fois. smile.gif

--------------------
usé

+Quote Post
zouzzz
posté 13-10-2009, 13:04
Message #17

VIP Gueux

Membre no 16054

Alors j'ai :
- téléchargé ton pack (186 Mo)
- décompressé les 2 dossiers que contenait ton pack en C
- double cliqué cygwin.reg : OK
- tapé build en fenêtre dos de shell.bat

Pareil, fichier .app de 1ko.

--------------------
usé

+Quote Post
prudho
posté 13-10-2009, 14:05
Message #18

Membre
**

Membre no 38565

Ok, il semblerait que j'ai réussi à reproduire le problème !

Quand je compile, j'obtiens une erreur du genre : make : command not found bin/sh, et dans le log j'ai la même ligne que toi... Celà pourrait provenir du fait que les variables d'environnement ne soient pas ajoutées.

Pour vérifier : vas dans le shell et tapes SET, là devraient apparaitre des tas de variables. Regarde les lignes PATH (qui doit contenir C:\cygwin\bin;C:\cygwin\mipseltools\bin), ainsi que deux lignes appelées MIPSLIB et MIPSTOOLS.

Si elles n'y sont pas, c'est que l'importation de ces variables en lançant shell.bat ne se fait pas correctement.

Autre chose, il se pourrait qu'il faille redémarrer l'ordi pour que les valeurs ajoutées au registre Windows soient prises en compte. A essayer.

--------------------

+Quote Post
zouzzz
posté 13-10-2009, 15:31
Message #19

VIP Gueux

Membre no 16054

Citation (prudho @ 13-10-2009, 15:05) *
Pour vérifier : vas dans le shell et tapes SET, là devraient apparaitre des tas de variables. Regarde les lignes PATH (qui doit contenir C:\cygwin\bin;C:\cygwin\mipseltools\bin), ainsi que deux lignes appelées MIPSLIB et MIPSTOOLS.

Si elles n'y sont pas, c'est que l'importation de ces variables en lançant shell.bat ne se fait pas correctement.

Tout y est. :/

Citation (prudho @ 13-10-2009, 15:05) *
Autre chose, il se pourrait qu'il faille redémarrer l'ordi pour que les valeurs ajoutées au registre Windows soient prises en compte. A essayer.

Ca a été fait.

Ce message a été modifié par zouzzz - 13-10-2009, 15:34.

--------------------
usé

+Quote Post
zouzzz
posté 13-10-2009, 17:55
Message #20

VIP Gueux

Membre no 16054

Je viens d'essayer avec un pc Vista Home, ça fonctionne sans souci.

J'ai pourtant fait un copié-collé de mes fichiers que j'avais sur mon PC XP home sur mon PC Vista home.

Ça va être moins simple pour moi de coder sur Vista mais bon je mettrai plus longtemps c'est tout.
Il n'existe pas d'émulateur DingooOS pour le moment, c'est dommage ça aurait été bien pratique aussi.

Merci pour tout prudho. enaccor.gif

Ce message a été modifié par zouzzz - 13-10-2009, 18:16.

--------------------
usé

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 2.09.2010 - 22:23

Bridged By IpbWiki: Integration Of Invision Power Board and MediaWiki © GlobalSoft

Hack Xbox | Hack Xbox 360 | Hack PS3 | Hack Wii | Hack Nintendo DS - PSP - Dingoo| Pose de puce | Tutoriaux modification consoles