Booter Linux Sur Dingoo A320


Messages recommandés

linuxDingoo.png


Ce tuto va vous expliquer comment booter Linux sur votre Dingoo A320 en vous servant de windows, toutefois attention je n'ai pour l'instant, pas encore trouvé de moyen de préparer la carte MINI SD sous Windows, nous allons donc nous servir du live CD Ubuntu pour cette deuxième étape.

matosDingoo.png

- Dingoo A320 avec son câble USB
- Carte Mini SD
- Live CD Ubuntu ou avoir ubuntu installé sur une partition de votre PC. (http://www.ubuntu-fr.org/telechargement?methode=)
- Pc équipé de Windows

1eDingoo.png

Télécharger les fichiers ci-dessous :

Rootfs Ezelkow1 : http://dl.openhandhelds.org/cgi-bin/dingoo.cgi?2,0,0,0,14,80
zImage Linux kernel Ezelkow1 : http://dl.openhandhelds.org/cgi-bin/dingoo.cgi?2,0,0,0,14,79
Usbtool : ftp://ftp.ingenic.cn/3sw/00tools/usb_boot...t1.4b-tools.zip
Fichier USB_config : http://dingoo-linux.googlecode.com/files/USBBoot.cfg
Gadget Serial : http://dl.openhandhelds.org/cgi-bin/gp2x.cgi?0,0,0,0,8,1191

Il existe deux fichiers zImage différents selon les versions d'écrans de vos dingoo.
Pour identifier votre version faites la manipulation suivante:

- Entrez dans le menu "System Setup" (Options Système)
- Cliquer sur "About" où l'on peux voir l'espace libre du UDisk (A propos)
- Puis faites ↑ → ↓ ↑ → ↓ (Haut, Droite, Bas, Haut, Droite, Bas)

Regardez la ligne LCD Module si vous voyez ILI9325 utilisez la zImage Linux kernel Ezelkow1 ci-dessus.
Si vous voyez ILI9331 utilisez la zImage ci-dessous:

http://dingoo-linux.googlecode.com/files/z...0090608-ILI9331


2eDingoo.png

Préparation de la Mini SD :

Bootez sur le live cd Ubuntu, insérez votre carte mini SD dans la dingoo et branchez là sur votre PC.
Allez dans l’onglet Système, puis Editeur de partition, si vous ne l’avez pas installé ouvrez un Terminal et tapez ceci :

sudo apt-get install gparted

Vous devez normalement maintenant avoir l’éditeur de partition installé sur votre machine.

Lancez-le, il devrait vous trouver votre disque dur PC ainsi que la Dingoo qui elle sera en 2 parties (la mémoire flash de la dingoo d’environ 4Go et la mémoire de la carte MINI SD).

Il va maintenant falloir créer 2 partitions sur votre MINI SD.

1 première de 64Mo en FAT32 destinée uniquement à recevoir le kernel Linux zImage
1 seconde de la taille que vous voulez en EXT3 destinée à recevoir les fichiers Rootfs.

Sélectionnez donc votre Mini SD dans le menu déroulant en haut à droite.

Gparted1.png

On peut voir que la dingoo se trouve sur /dev/sdb (3,84Go) et la carte MiniSD sur /dev/sdc (971,58Mo).
On sélectionne donc notre carte MINISD.
Pour l’instant on peut voir que le Système de fichier est « Non alloué », faites un clique droit dessus puis cliquez sur Nouveau.
Un message d’avertissement apparait, cliquez sur « Créer » et laissez faire.
Re cliquez ensuite sur Nouveau, Vous devriez tomber sur l’écran ci-dessous :

Gparted2.png

Pour la première partition en FAT servez-vous de l’image ci-dessus puis faites ajoutez. (64Mo en FAT32)
Votre première partition est prête, refaites les manipulations précédentes pour la seconde partition. (La taille que vous voulez en EXT3 je vous conseille de mettre minimum 500Mo)

Gparted3.png

Vos 2 partitions sont maintenant prêtes à être créées, cliquez sur le bouton « Appliquer », Gparted s’occupe du reste, vous pouvez ensuite le fermer.

Il nous reste donc à mettre nos fichiers sur nos 2 partitions.

Extraire le fichier zImage, le kernel Linux et le coller sur la partition en FAT32.

Ensuite il vous faut extraire le dossier Rootfs Ezelkow1 sur la seconde partition en EXT3, si vous rencontrez des problèmes de « droits d’écriture », ouvrez un terminal et tapez ceci :

sudo nautilus

Une fenêtre s’ouvre, vous êtes maintenant en root, il vous faut extraire les fichiers Rootfs Ezelkow1 sur votre partition 2 à partir de cette fenêtre, vous ne devriez plus avoir le problème lié aux droits d’écriture.
Voila notre carte MINI SD est maintenant terminée, on va pouvoir retourner sous Windows.

3eDingoo.png

Il faut maintenant installer le driver USBboot, pour cela il vous faut relier votre dingoo au PC, lui faire un reset tout en restant appuyé sur B, une fenêtre s'ouvre, indiquez le chemin du driver Usb_Boot_Driver qui devrait ensuite s’installer.
Si on ne vous demande pas d’indiquer le driver, il vous faut aller dans le gestionnaire de périphériques pour remplacer le driver China Chip par le Usb_Boot_Driver.
Il faut aussi copier le fichier usbboot.cfg et le fichier zImage dans le dossier de USB_Boot.
Cette manipulation n‘est à réaliser qu’une seule fois.

Une fois que ceci est fait il faut lancer le logiciel Usb_Boot.exe sans oublier de faire un reset de la dingoo tout en restant appuyé sur B.
Vous arrivez sur la page suivante :

usbbootscreen1.JPG

Tapez: boot 0

usbbootscreen2.JPG

Plusieurs lignes apparaissent et la dingoo s’allume en mode USB.

Tapez maintenant: load 0x80600000 zImage 0

usbbootscreen3.JPG

Le kernel Linux se charge à l’adresse demandée.

Tapez: go 0x80600000 0

usbbootscreen4.JPG

Votre dingoo boot maintenant sur Linux, et votre Pc reconnaît un nouveau périphérique, il va falloir lui indiquer ou se trouve le driver, rentrez le chemin de votre archive Gadget Serial dézipée.

Le driver Gadget Serial s’installe, acceptez le certificat Windows, il est possible que votre Pc vous demande le fichier usbser.sys il se trouve dans le même dossier que le driver Gadget Serial.

Si tout se passe bien à la fin vous devriez voir le mot Login sur votre console.

Voilà vous êtes sur Linux avec votre Dingoo ;)

Le prochain tuto expliquant comment lancer les applications pour Linux arrive aussi.

remerciements.png

Enorme merci à Morris et Ezial qui m'ont beaucoup aidé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Juste pour compléter, j'ai eu un petit problème en effectuant cette manipulation, l'écran restait noir et je ne voyais jamais le fameux pingouin appraître.

Après quelques recherches c'est un bug connu : http://code.google.com/p/dingoo-linux/issues/detail?id=14

Pour résumer il faut :

The only way that works for me is to boot into original system first,

attach usb, unmount cards and reset while original system is running, then

it boots fine.

"La seule manière de le faire fonctionner c'est de booter sur le firmware d'origine (donc allumer normalement la dingoo) la brancher en USB,

démonter le lecteur et ensuite faire un reset pendant que le système d'origine tourne, ensuite il démarre normalement"

En espèrant que ça puisse aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut !

Tout d'abord, merci pour ce tuto, Linux sur cette console, ça ouvre quand même pas mal de porte, surtout aux programmeurs !

Mais j'ai une question

Je vois que la mini SD doit être formaté en partie en EXT3, je suppose que c'est pour pouvoir mettre les fichiers tels que les applications programmé pour fonctionner sous linux.

Mais alors, dans ce cas, qu'en est-il du reste de ta mini SD que tu n'as pas formaté ? Ils restent inutilisable ni sous environnement initial, ni sous linux, non ?

Et merci encore de s'occuper comme ça de remplir la section dédié à cette console qui mérite l'intérêt qu'on lui porte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Alors en faite tu fais 2 partitions, une première de 64MO en fat32 destinée à recevoir la zImage, celle ci après on y touche plus sauf pour changer les versions de zImage et une seconde partition en EXT3 de la taille que tu veux.

Moi par exemple j'ai une MINISD de 1Go, au début j'avais fais une partition de 64Mo en fat et une de 500Mo en EXT3 mais comme tu dis une partie de ma carte n'était pas utilisée, j'ai donc créé supprimé ma partition en EXT3 de 500Mo pour en refaire une autre avec l'espace restant soi environ 960Mo.

Ma MINISD est donc complètement utilisée maintenant, une partition FAT32 de 64Mo et le reste dans la partition EXT3.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Okay, c'est bien ce que je pensais, donc

Et en mode linux, on peut aller sur la mémoire interne de la console pour par exemple charger des roms qui s'y trouveraient (j'ai pas encore testé parce que je n'ai pas encore reçu ma console) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Non pas pour l'instant, tu lances les applications présentes sur ta partition EXT3.

Le dual boot doit arriver aujourd'hui normalement, j'attends avec impatience de voir ce que ça va donner B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Pardonnez la naïveté de ma question mais, si on utilise une autre distrib d'Ubuntu - pour mon cas Xubuntu- cela entraine t il des complications?

Quand je vois que Thunar gère mal le réseaux, je me pose la question.

(Accessoirement je suis sous Jaunty Jackalope).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

sous mandriva j'ai eu des kernel panic, j'ai bien créé les partoch et mis les fichiers mais kernel panic, passage sous ubuntu (je voulais l'installer mais j'avais pas le courage, c'était l'occas, maintenant j'ai 4 OS... Inutile... Si le dernier ubuntu me plait je bazarderai mandriva)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Quel est le rapport entre ton site et le boot de linux sur la dingoo A320 faudrait m'expliquer ?

Tu es bien gentil mais tu peux garder ta pub, je te mets 48h pour te faire réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 5 months later...

Bonjour à tous,

Une question, si j'achète une carte mini SD toute neuve, dois je la "préparer"(étape 2) avec Unbutu (FAT32 & Ext3)

Ou est ce que je peux simplement la formater et coller mon dossier local directement dessus avec le rootfs et le Zimage ?

merci et bonne continuation à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share