Modding Hdd Case - Modification Boitier Disque Dur


80Y
 Share

Messages recommandés

Salut à tous,

Je vais vous présenter au travers de ce petit guide illustré, la modification de mon boitier HDD :D

But : intégrer au boitier HDD une led d'activité mais avec le fameux bouton Xbox Guide du manette officielle, comprenant le bouton ainsi que l'anneau au tour

Je vais vous expliquer maintenant comment je m'y suis pris ;) (photos de ma production en direct de mon établi :P)

Le nécessaire :

- HDD complet (logique)

- un bouton Xbox Guide de manette (merci à taze45 pour le don de sa manette HS)

- led pour l'activité du disque dur (merci à sebker pour son don)

- fer à souder de faible puissance 10 à 15 W

- fil Kynar (type monobrin)

- cutter, limes, perceuse, papiers de verre de plusieurs

- pistolet à colle

----------------------------------------------------------------------------

Let's go :D

Tout d'abord, il faut démonter sa manette pour récupérer le bouton Xbox Guide, prévoir un tournevis torx T8

Démontez votre Boitier HDD pour en extraire la coque supérieure et laissez de côté le reste

I - La découpe

Esquissez sur la coque votre découpe, à l'aide de l'anneau extérieur transparent, comme ceci

Photo_01.jpg

N'e possédant pas de foret de ce diamètre, on va commencer petit. Afin d'avoir un travail propre au final, je fais plusieurs petits trous, comme ci-dessous

Photo_02.jpg

A l'aide du cutter, on extrait le centre

Photo_03.jpg

Avant de commencer, on coupe le bout de plastique "chromé" pour ne pas être gêné. Dans un premier temps, au ponçage puis afin de libérer de l'espace pour intégrer le logo ;)

Photo_07.jpg

Puis vient le moment du ponçage, pour obtenir ça

Photo_04.jpg

J'ai obtenu cette finition en 40 min de ponçage.

On commence à la lime arrondie (ou arc de cercle). Puis une fois qu'on a plus trop d'accrocs, on continue au papier de verre, tout en diminuant au fur et à mesure la finesse du grain.

Prenez votre temps et pour éviter la boulette, c'est à dire faire un trou trop large puis loupez son mod et donc perdre un boitier ... Percez pas trop près de la limite

Petite astuce, j'ai utilisé une baguette de bois arrondie (quart de cercle) "enroulé de papier de verre", on obtient une bonne circularité. Faites des mouvements réguliers ;)

Maintenant, on attaque le bouton Xbox guide. Une fois extrait, on se rend compte que dans sa taille initiale, il sera impossible de l'insérer dans le boitier.

Je l'ai donc coupé sur sa longueur, pareil pour l'anneau transparent extérieur.

Photo_06.jpg

Ébavurez les bords, pour retirer les résidus de plastique

II - Intégration du logo

Voici pour le moment ce que j'ai réalisé

Photo_05.jpg

anneau monté en force ;) sans élément de liaison

On rajoute un peu de colle pour figer définitivement la position

Photo_08.jpg

Ensuite, on maintient le logo à bonne hauteur, puisqu'il tombe. Méthode que j'ai trouvé, un bout de scotch, placez le bien

Photo_09.jpg

On retourne la coque et on rajoute encore un peu de colle, mais pas trop ;)

Photo_10.jpg

Difficulté principale : ne pas mettre trop de colle pour condamner la fermeture du boitier ou le retour du ressort

Optimisez vos points de colle

Résultat extérieur FINAL :

Photo_11.jpg

Photo_12.jpg

III - Implantation & Soudure de la led d'activité du hdd

La fin approche ;)

Voici donc le montage à suivre, elle est issus du tuto sur le wiki de Gueux, je n'ai rien inventé :

1.jpg

On étame un peu les pins du hdd comme ceci, c'est à dire que l'on dépose de l'étain sur les points de connexion :

Photo_18.jpg

On dénude les 2 fils que l'on étame aussi (déposer un peu d'étain)

==============================================================================

/!\ Faites attention à la polarité de la led, ne vous trompez pas de sens sinon elle ne s'allumera pas

Respectez ceci :

Ledmrp.jpg

Point 11 = Ground >> "-"

Point 9 = 5v >> "+"

==============================================================================

Sebker56 m'avait transmis une led haute luminosité rouge, mais une fois couplé à 2 résistances en série, soit 300 ohms au total pour une led de 2v de tension exigée

Après plus d'une heure de boulot sur un montage non concluant, oui j'aime les choses propres, j'ai au final choisi une led de récup de couleur bleue de 5 mm et qui éclaire vraiment, la voici :

Photo_17.jpg

Ce n'est peut être pas conseillé mais je l'ai alimenté en direct 5v, ça fonctionne très bien, étant donné que la led n'est pas constamment allumée

Appliqué sur mon hdd, avec la prise reconnectée :

Photo_14.jpg

Puis on referme avec la carcasse en alu :

Photo_15.jpg

Ne vous fiez pas à la colle sous ma led, je l'ai enlevé par la suite, je perdais de l'espace au moment de la mettre sous le logo ;)

Positionnez votre led puis coulez la dans la colle sous le logo, n'en remettez pas trop.

Remontez maintenant le boitier dans son intégralité.

Comparaison entre un Genuine Microsoft et le mien :D

Photo_13.jpg

Thanks for reading :D

PS : merci à sebker56 et Naruto_xbox pour leurs infos

Modifié par 80Y
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pas récent ce mod ;)

ma console en 2006 avait déjà la joie de gouter à l'activité led et logo xbox guide sur le HDD.

p1070875mediumgd7.jpg

p1070879mediumnv9.jpg

http://fr.youtube.com/watch?v=bL98T105wsA

lu,

oui je me souviens tu m'avait aidé pour mon tuto ou savoir me connecter sur le hdd.

Ta console est manifique.

http://fr.youtube.com/watch?v=-Ygx8ICfb_Y

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le mod est fini

J'ai un peu lutté vers la fin ;) le moindre bout de colle qui dépasse empêche la fermeture du boitier, j'ai dû forcé un peu.

Par conséquent, la touche grise pour extraire le boitier est condamnée :( pas de retour du ressort

Pour les personnes intéressées, optimisez les points de colle, soyez efficace, car il y a peu de place

C'était mon premier mod hdd, si je dois en refaire un autre, je ferais plus attention ;)

Je metterai des photos du mod fini :D ça rend pas mal

Modifié par 80Y
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 11 months later...

Très sympathique ton Mods =)

J'ai opter pour trois LED de couleur différente, (jaune,vert,orange) pour faute de nom logo xbox, mais qui rend vraiment bien aussi.

Continue comme sa, sa pète se que tu fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 months later...
  • 2 months later...

Salut, dit moi je me posé une question idiote vu que c'est les même branchement (alim sata) que sur PC, cette technique marcherais aussi bien sur un HDD normal 3,5" non ?

PS je pense que oui mais je tien a mon pc donc je préfère être sur :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share