Mini-tuto : X-link Kai Avec La Neuf-box


adoubeur
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Si j'écris ce petit tuto, c'est parce que je bataille depuis 1 mois pour faire fonctionner X-Link et ma neuf-box.

1) Où est le problème ?

Ceux qui ont une neuf-box récente (trio 3c patchée en routeur ou trio 3d) et qui ont voulu jouer en réseau le savent : c'est la galère !

En effet, la dernière neuf-box est d'office en mode routeur (ou plutôt l'avant-dernière, car une nouvelle neuf-box est sortie depuis peu), ce qui est une très bonne chose : rien à configurer sur le PC et possibilité de connecter plusieurs machines simultanément sur internet.

Or, comme tout modem-routeur, la neuf-box est équipée d'un pare-feu matériel qui filtre les ports que l'on peut utiliser.

Pour pouvoir utiliser correctement certains logiciels qui se connectent sur internet, il faut "forwarder" des ports (autrement dit, indiquer au modem-routeur que tel ordinateur a le droit d'utiliser tel port).

Et bien en ce qui concerne X-Link, vous pouvez bien "forwarder" tous les ports que vous voulez (jai même essayé de forwarder les ports de 0 à 65000 en TCP et UDP !), pas moyen de jouer. On dirait que quoi que l'on fasse, certains ports restent bloqués de toute façon.

Vous pouvez même changer dans les paramètres de X-Link les ports qu'il utilise, ça ne change rien !

De nombreux joueurs PC ont ce problème avec des jeux comme Battlefield 2.

Alors, comment fait-on ?

2) La solution

Et bien, puisque c'est le mode routeur de la neuf-box qui pose problème, il faut le désactiver, autrement dit passer la neuf-box en mode "bridge".

Voici comment faire :

- tapez "192.168.1.1" dans la barre d'adresse de votre navigateur internet, vous devriez accéder à l'interface de la neuf-box.

- on vous demande un identifiant et un mot de passe, si vous ne les avez pas changés c'est "admin" pour les deux.

- à gauche, vous avez le choix entre "Basic" et "Expert", choisissez "Expert".

- en haut, vous avez une série d'onglets : Information, Paramètres modem, Diagnostics, Réseau, Wifi (j'utilise une neuf-box Trio 3D, pour une trio 3C c'est sans doute différent).

Choisissez l'onglet "Réseau" et la sous-catégorie "Login/mot de passe".

Là, vous avez le choix entre 2 modes : Mode Bridge et Mode routeur (monoposte ou multiposte).

Choisissez le mode Bridge, puis validez par OK (voir capture d'écran à la fin du post). Le modem va redémarrer.

Par contre, comme il ne sera plus en mode routeur, votre PC ne sera plus automatiquement connecté à internet. Comment faire ?

- sous Windows : aller dans panneau de config => connections réseau => nouvelle connection, puis laissez-vous guider pour créer une connection large bande en mode pppoe (on vous demandera votre identifiant et mot de passe de connection fournis par le Neuf).

- sous Linux : certaines distributions (Mandriva par exemple) permettent de configurer une connection un peu comme sous Windows, via une interface graphique. Sinon, ouvrez une console en mode root et tapez : pppoeconf. Laissez-vous alors guider pour créer votre connection (identifiant, mot de passe).

EDIT : je ne sais pas si pppoeconf marche sur toutes les distrib, en tout cas ça marche sur Ubuntu et dérivés (Kubuntu, Xubuntu...) et donc a priori sur Debian (Ubuntu étant basée sur Debian).

Et là, magie, vous n'aurez plus aucun problème pour utiliser X-Link Kai !!! (ou Kaid sous Linux, ce qui est mon cas)

3) Ben oui mais et mon mode routeur ?

Pour l'instant, aucune solution ne permet d'utiliser X-Link Kai avec la neuf-box en mode routeur. Si, comme moi, vous avez plusieurs PC chez vous et désirez quand même qu'ils puissent avoir accès à internet en même temps, 2 possibilités :

- Passer en mode bridge dès qu'on veut jouer sur X-Link, puis remettre le mode routeur. C'est assez contraignant, mais ça marche. Par contre, seul le PC qui fait tourner le moteur Kai aura accès à internet tout le temps que vous jouez. Pas cool pour le frangin ou la copine !

- Acheter un vrai routeur (attention, pas un modem-routeur, un simple routeur !) et s'en servir pour distribuer la connection sur toutes les machines tout en laissant la neuf-box en mode bridge. Vous vous en tirerez pour 25 € environ, et ça marche du tonnerre.

Voilà, bon jeu à tous !

Adoubeur

post-7536-1141290813.jpg

Modifié par adoubeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut Adoubeur,

Je n'ai pas la neufbox, mais reste que je ne comprends pas pourquoi avec elle ça ne se passerait pas comme sur les autres routeurs comme la livebox, la freebox...?

Dans ton cas, la xbox était directement sur la neufbox où tu passais par un pc?

@+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est en fait à cause du mode routeur de la neuf-box qui n'est pas suffisamment configurable.

C'est un problème connu chez les joueurs réseau PC qui ont une neuf-box en routeur !

Dans mon cas, la XBox, la neuf-box et le PC étaient tous connectés sur le même switch. Cette config marchait très bien avec mon ancien modem-routeur (un Alcatel Speedtouch) car ce modem permettait d'ouvrir les ports nécessaires au fonctionnement de X-Link.

Avec la neuf-box, ça fonctionnait pour tout sauf le jeu en réseau , en mappant tous les ports qu'on veut. (de toute façon la configuration des ports sur la neuf-box est très limitée : 8 règles maximum)

Je sais bien que les autres box n'ont pas ce problème, voilà pourquoi j'ai écrit ce tuto ! :)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...
  • 3 weeks later...

j'ai une trio 3d et je confirme c'est le seul moyen pour jouer sur xlink

j'ai balancer mon hub et mis un routeur D-Link dl-604 et ca marche impec maintenant

par contre le seul hic c'est que pour acceder a l'interface neuf box il faut changer la passerelle à chaque fois sinon ca foire. ( remettre 192.168.1.1 en passerelle )

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est déjà bien que tu puisses y accéder, moi je ne peux pas tant que la neuf-box est branchée sur le port Wan du routeur, je dois la brancher sur un port LAN pour y accéder.

NB : tu peux changer l'iP de la neuf-box depuis la mise à jour du firmware.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

HOOoo merci les gars depuis le temp que je me bat avec neuf box a la ***

Donc si jai bien compris il faut la passé en mode bridge et y mettre derriére un routeur <_< donc je doit degagé mon switch derriére crying

Et adoubeur petu creer un tuto pour savoir corectement paramétrer ses ports et c'est ip sur les pc et xbox

Merci et @++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et adoubeur petu creer un tuto pour savoir corectement paramétrer ses ports et c'est ip sur les pc et xbox

Au niveau des IP c'est très simple, tu donnes des IP de la même famille au routeur, au PC et à la XBox.

Exemple :

routeur : 192.168.1.1

PC : 192.168.1.2

XBox 192.168.1.3

Pour les ports, tu dois parler du routeur je pense.

TRhéoriquement il suffit de laisser passer le port que tu indiques dans l'outil de configuration de Kai pour l'adresse IP du PC.

En pratique, je suis obligé personnellement de désactiver mon firewall pour jouer à X-Link.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share