Backup Complet D'un Jeu


Gael360
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens de terminer un utilitaire permettant de réaliser une image complète (raw dump) d'un DVD original Xbox360. Cet utilitaire permet notamment de copier les deux couches du DVD, sans pour autant devoir modifier le firmware de son lecteur DVD de PC.

Je vais être un peu long, désolé, mais j'ai pas mal de choses à expliquer.

Pour commencer quelques précisions :

- Cet utilitaire permet de réaliser un backup complet de l'intégralité des données contenues dans un dvd d'origine, la session vidéo du début comprise.

- Vous pourrez ouvrir l'iso générée avec wx360 et en modifier le contenu.

- Vous pourrez également graver l'iso sur un DVD-DL, mais en aucun cas ce DVD ne fonctionnera sur un Xbox360 non modifiée. En effet le mediatype du DVD d'origine n'est pas contenu dans l'ISO, et de toutes façons votre graveur ne peut pas modifier cette information sur le DVD-DL. La seule façon de faire tourner ce DVD aujourd'hui est la méthode de hotswap qui vous a été présentée par sliders58.

Bon ceci étant dit, passons à la procédure :

Il vous faut en premier posséder un BON lecteur DVD sur votre PC. Quand je dis bon, c'est parce qu'au cours des tests, j'ai rencontré des problèmes avec de mauvais lecteurs, qui ont du mal à supporter les bad sectors des DVD originaux (c'est un peu dans ce but que M$ presse ses jeux avec des bad sectors ...).

Tous les tests réalisés avec des graveurs DVD ont donné de bons résultats.

Afin de contourner la fausse TOC présente sur les originaux Xbox360, il faut réaliser un hotswap, c'est à dire remplacer un DVD ayant une TOC décrivant 9Go de données par le DVD Xbox360, sans ouvrir le tiroir du lecteur, sinon ce dernier va relire la TOC du DVD Xbox360. La seule façon de faire cela est donc d'ouvrir votre lecteur DVD afin d'en ôter le capot supérieur.

Je ne vais pas trop m'étendre sur la méthode de hotswap, mais la seule chose que je me dois de vous dire est que l'ouverture de votre lecteur DVD annule la garantie constructeur dont il peut bénéficier.

De plus, je ne peux que vous déconeiller de faire tourner le disque sans stabilisateur supérieur. Je vous conseil donc de vous procurer un stabilisateur dans un lecteur HS, tel que celui-ci :

stabilisateur.jpg

C'est aimanté donc il suffit de le poser sur le DVD, il s'emboite sur le moyeu du moteur et il y reste très bien collé.

Ou alors vous pouvez replacer le capot après avoir remplacé le DVD.

Passons maintenant à la partie logicielle :

vous devez donc utiliser un DVD de hotswap dont la taille est au moins égale à la taille des données à lire sur le dvd Xbox360, soit au moins 8Go.

Voici l'interface de l'utilitaire :

wxRipper.png

Vous pouvez le télécharger ici :

http://bouclier.free.fr/wxRipper.php

dans le menu 'Hotswap', vous trouverez une fonction 'Stop drive', qui vous permet de stopper la rotation du lecteur afin de pouvoir remplacer le DVD.

Vous trouverez également une fonction 'Find magic number'.

Sous ce nom rigolo se cache tout l'intérêt du logiciel : trouver la différence entre la structure de votre DVD de hotswap et celle du DVD Xbox360. A chaque DVD de hotswap correspond un magic number précis. Une fois le magic number identifié, le soft va afficher les différentes actions à mener afin de réaliser la copie. Cependant, afin de trouver ce nombre, le soft sse base sur une liste de jeux connus, à savoir pour l'instant :

PGR3_PALQUAKE4_PALQUAKE4_BONUS_PALKAMEO_PALPDZ_PALPDZ_BONUS_PALCONDEMNED_PALCALL_OF_DUTY_2_PALNEED_FOR_SPEED_MOST_WANTED_PALFIFA_06_PALFINAL_FANTASY_XI_BETA_PAL

Une fois le dvd de hotswap calibré au moyen d'un jeu connu, vous pourrez remplacer ce jeu par un autre jeu 'non-connu' pour le copier, et même le rajouter à la liste des jeux connus (menu 'Hotswap/Add game to database')

Vous pourrez également enregistrer les actions générées par la découvert du magic number dans un fichier de layout (.LTF), que vous pourrez réutiliser plus tard, pour éviter d'avoir à rechercher le magic number. (a condition d'utiliser le même DVD de hotswap bien sûr)

Pour ceux que cela intéresse, ces fichiers de layout décrivent des actions à mener, ainsi que le nombre de secteurs concernés. Les actions sont C pour copier, D pour dummy, soit ne pas lire le dvd mais enregistrer des 0 à la place (pratique pour les bad sectors), et J pour jump, soit sauter par dessus un nombre de secteurs donnés sans rien ajouter à l'iso. Cela permet donc de dériver cet utilitaire à d'autres fins...

Je reprends donc la procédure d'une façon simple et rapide :

-Insérer le DVD de hotswap (> 8Go)

-Le stopper (Hotswap/Stop drive)

-Le remplacer par le jeu Xbox360 'connu'

-Cliquer sur 'Hotswap/Find magic number' et attendre que le soft renvoi le magic number et génère les actions.

-Si vous souhaitez copier un jeu 'non-connu', stoppez la rotation du jeu connu et remplacez le par le non-connu.

-Lancer la création de l'iso du jeu (File/Start dump)

Avec un bon lecteur, il faut environ 30 minutes. L'iso fait 7,5Go.

Voilà, j'espère que tout cela est compréhensible, je suis bien sûr prêt à vous apporter mon aide. Cependant, je peux déjà vous donner ces quelques conseils si vous avez des problèmes de lecture lors du 'find magic number' :

-Essayez avec un autre DVD de hotswap (surtout vérifiez bien la taille)

-Essayez avec un autre lecteur DVD.

Pour terminer, je tiens à remercier pour leur aide et leurs conseils : sliders58, cdm13, JSR, odo128 et whosdaboss !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 206
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut , Chapeau bas pour ton travail Gael, mais une petite question ou a tu trouvé un DVD avec plus de 8go de film ? merci :ok:

Salut,

en fait j'utilise 2 dvd pour mon hotswap : le dvd fourni avec le magazine Joystick de décembre (acheté que pour ça, je l'ai pas lu :P ), et un DVD Vidéo de Cyrano, choisi pour ses 2 heures de vidéo (désole pour Edmond Rostand...).

Mais en fait tu peux le faire avec ce que tu veux, du moment que le DVD9 utilisé fasse au moins 8Go, et qu'il soit pressé/gravé en OTP.

Pour rappel OTP veut dire Opposite Track Path, soit une gravure centre-bord pour le layer 0 et bord centre pour le layer 1 (par opposition à PTP : Parallel Track Ptah, gravure centre-bord / centre-bord).

Parmi tous les DVD9 que j'ai testé, je n'en ai trouvé aucun en PTP, et un DVD Vidéo est en toute logique gravé en OTP. Tu peux vérifier que ton DVD est bien en OTP avec l'utilitaire InfoTool de Nero :

nero-otp.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci merci, c'est trop, n'en jetez plus blush

Tous les jeux cités plus haut ont été rippés avec succès. Par contre si quelqu'un tente de ripper un jeu non compris dans cette liste, je suis bien intéressé par le résultat :sorcerer:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci merci, c'est trop, n'en jetez plus blush

Tous les jeux cités plus haut ont été rippés avec succès. Par contre si quelqu'un tente de ripper un jeu non compris dans cette liste, je suis bien intéressé par le résultat :sorcerer:

@+

SLt, la je te trouve impressionant :ok: !!

Bon je pose la question de merde de la mort qui tue :

Les rips bootent sur la 360, une fois gravés ????, ou c'est pour la prochaine etape ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ok cool Gael360, merci pour tout, et je te remercie au nom des 400 autres personnes (lundi à 11h52) qui ont lu ton post et qui t'ont pas remercié...grrrrrr sympa les gars

eh "le truand" tu n'as pas lu le post, cé marqué, pas de boot possible (becaus mediaflag)

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut gael

moi j'ai essayé avec RR6 mais cela ne fonctionne pas , je t'explique comment je procède.

1/ j'utilise un DVD 9 de 8 gigas

2/ je le stop grace à ton soft

3/ je swap avec mon jeux original Ridge racer 6

4/vue qu'il n'existe pas dans la liste , je clique directement sur "start dump"

5/et la il me demande ou je veux le sauvegarder et comment je veux l'appeler

6/je fais "ok" et la rien de se passe , le jeux ne tourne même pas et le dump ne commence pas et dans le log de ton soft , j'ai "done pourtant" .............

donc est-ce que c'est moi qui m'en sert mal ou ton soft qui n'est pas finalisé pour effectuer un backup des jeux non présent dans la liste ????????

en tout cas super boulot Gael !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

moi j'ai essayé avec RR6 mais cela ne fonctionne pas

Salut,

bon là on a une bonne occasion d'expliquer la procédure avec un jeu 'non-connu'.

6/je fais "ok" et la rien de se passe , le jeux ne tourne même pas et le dump ne commence pas et dans le log de ton soft , j'ai "done pourtant" .............

Le problème vient du fait que tu dois calibrer ton DVD de hotswap avec un jeu connu. Si tu n'as pas d'actions affichées dans le programme (Copy, Dump, Jump, ...), le programme ne fera rien ;)

Je te fais la procédure dans l'ordre :

- Ouvrir le tiroir du lecteur, insérer le dvd de hotswap et refermer le tiroir.

- Laisser le lecteur lire la TOC, puis stopper la rotation du DVD avec la fonction 'Hotswap/Stop drive' du soft

- Remplacer le dvd de hotswap par un jeu connu (voir la liste au début du post)

- Cliquer sur 'Hotswap/Find magic number' afin de calibrer le hotswap sur ce jeu connu.

- Une fois le magic number trouvé, remplacer le jeu connu par RR6, et lancer le dump!

Tu peux également, juste après avoir remplacé le jeu connu par RR6, cliquer sur 'Hotswap/Add game to database'. Là le soft va te demander de nommer le jeu (ex.: RR6_NTSC) et c'est tout. Après ça RR6 fera partie des jeux connu, je pourrais même le rajouter sur mon site. La liste des jeux connus est contenue dans le fichier wxRipper.db, c'est du mode texte, une ligne par jeu. Il te suffit de me donner la ligne commençant par RR6_NTSC (ou le nom que tu lui aura donné).

Sinon une dernière chose : calibrer le hotswap avec la fonction 'Find magic number' permet de trouver le décalage entre votre DVD de hotswap et la structure d'un DVD Xbox360. Une fois cette recherche faite, vous pouvez enregistrer la configuration correspondante à votre DVD de hotswap dans un fichier .LTF. Il vous suffira par la suite d'ouvrir ce fichier pour pouvoir réaliser directement un dump, sans même avoir à chercher le magic number. (à condition bien sûr d'utiliser le fichier .LFT correspondant au hotswap).

Modifié par Gael360
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut Gaël,

Un grand merci pour ton taf... et aussi un grand respect pour un gars qui partage... chinese

Juste pour info, parceque j'ai bien tout lu, mais y'a un truc qui m'echappe : La methode HOTSWAP dont tu parles concerné un backup que tu lances a partir de l'original . Est ce toujours le cas avec ta methode. Le backup que tu réalise doit toujours être lancé avec le DVD original avant d'effectuer le hotswap. Ou est ce justement l'interet de ton programme de pouvoir lancer un backup en passant par le DVD orginal dont tu aurait calculer le "magic number"

Quoiqu'il en soit merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces