Installation D'un Afficheur Lcd Sur Une Smartxx


Jx7
 Share

Messages recommandés

Installation d'un afficheur LCD sur une SmartXX

1°) Définition des pins

Nous allons relier le bus de la SmartXX au bus de l'afficheur LCD. Pour cela il nous faut connaître la désignation des pins (broches en français), le niveau électrique à appliquer et la fonction de chacune d'entre elles:

|---------------------------------------------------------------------------|| Désignation | Niveau électrique | Fonction								||---------------------------------------------------------------------------|| VSS		 | L				 | Masse								   ||			 |				   |										 ||---------------------------------------------------------------------------|| VDD		 | H				 | Alimentation							||			 |				   |										 ||---------------------------------------------------------------------------|| VEE		 | Variable		  | Tension continue permettant			 ||			 |				   | d'ajuster le contraste de l'afficheur.  ||---------------------------------------------------------------------------|| RS		  | H/L			   | Envoi d'une commande /				  ||			 |				   | Envoi d'une donnée					  ||---------------------------------------------------------------------------|| R/W		 | H/L			   | Lire au sein de la RAM du LCD /		 ||			 |				   | Ecrire au sein de la RAM du LCD		 ||---------------------------------------------------------------------------|| E		   | H				 | Signal d'activation					 ||			 |				   |										 ||---------------------------------------------------------------------------|| D0		  | H/L			   | Ligne de données n°1					||			 |				   | (bidirectionnelle selon R/W)			||---------------------------------------------------------------------------|| D1		  | H/L			   | Ligne de données n°2					||			 |				   | (bidirectionnelle selon R/W)			||---------------------------------------------------------------------------|| D2		  | H/L			   | Ligne de données n°3					||			 |				   | (bidirectionnelle selon R/W)			||---------------------------------------------------------------------------|| D3		  | H/L			   | Ligne de données n°3					||			 |				   | (bidirectionnelle selon R/W)			||---------------------------------------------------------------------------|| D4		  | H/L			   | Ligne de données n°5					||			 |				   | (bidirectionnelle selon R/W)			||---------------------------------------------------------------------------|| D5		  | H/L			   | Ligne de données n°6					||			 |				   | (bidirectionnelle selon R/W)			||---------------------------------------------------------------------------|| D6		  | H/L			   | Ligne de données n°7					||			 |				   | (bidirectionnelle selon R/W)			||---------------------------------------------------------------------------|| D7		  | H/L			   | Ligne de données n°8					||			 |				   | (bidirectionnelle selon R/W)			||---------------------------------------------------------------------------|| A		   | -				 | Anode de la LED de rétroéclairage	   ||			 |				   |										 ||---------------------------------------------------------------------------|| K		   | -				 | Cathode de la LED de rétroéclairage	 ||			 |				   |										 ||---------------------------------------------------------------------------|

L et H sont des niveaux électriques de type "logiques". C'est à dire qu'une tension nulle correspond au niveau logique "0" et une tension non nulle au niveau logique "1" ; c'est du binaire tout simplement.

Lorsqu'on note un niveau électrique H/L cela signifie que cette broche possède deux fonctions et que l'on en utilise une des deux selon le niveau électrique que l'on applique.

2°) Le modchip

SmartXX_Zoom.jpg

2°) L'afficheur LCD

Deux types d'afficheur LCD pour l'instant:

CFAH2004ATMIJP CFAH2004A-TMI-JP.jpg

Disponible chez MagicElec:

52,40€ = 46€ (afficheur) + 6,40€ (expédition)

DIP204-4nlw DIP204-4nlw.jpg

3°) Le câblage

Et maintenant voici venu le moment où il faudra faire preuve de rigueur afin de ne pas se tromper dans le câblage. Préparez 12 fils de même longueur et étamez les des deux côtés.

Astuce: Utilisez une nappe IDE qui ne vous sert plus! ;)

Il ne reste plus qu'à les souder afin de faire correspondre les pins de la SmartXX aux pins de votre afficheur LCD (ne lisez donc que la colonne de gauche et celle qui correspond à votre afficheur LCD).

|----------------------------------------------------|| Pin SmartXX | Pin CFAH2004ATMIJP | Pin DIP204-4nlw ||----------------------------------------------------|| 1		   | 15				 | 17 (*)		  ||----------------------------------------------------|| 2		   | 16				 | 18			  ||----------------------------------------------------|| 3		   | 2				  | 2			   ||----------------------------------------------------|| 4		   | 1				  | 1			   ||----------------------------------------------------|| 5		   | 4				  | 4			   ||----------------------------------------------------|| 6		   | 3				  | 3			   ||----------------------------------------------------|| 7		   | 6				  | 6			   ||----------------------------------------------------|| 8		   | 5				  | 5			   ||----------------------------------------------------|| 9		   | 12				 | 12			  ||----------------------------------------------------|| 10		  | 11				 | 11			  ||----------------------------------------------------|| 11		  | 14				 | 14			  ||----------------------------------------------------|| 12		  | 13				 | 13			  ||----------------------------------------------------|

(*) : Il faudrait ajouter une résistance de 22ohms mais un ami l'a fait sans et pour l'instant ça fonctionne très bien.

4°) Configuration

XBMC

Aller dans paramètres > Config > LCD :

Sans TV

LCD Hd 447870

Smart X

20

4

80%

100%

0

20

40

60

Merci à Arioch_76 pour ces infos! ;)

Modifié par Jx7
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je te remercie chaleuresement,c'est exactement le tuto qu'il me fallait! :D:d:d ;)

PS:pourrais tu donner l'adresse d'un site qui vendent le DIP204-4nlw en France (contre remboursement si possible :unsure: )

PS2:n'etant pas trop calé en électronique (mais je soude bien :) ) ;pour la suite du tuto,ca serait cool et je pense que ca en aiderait d'autres que moi nottament,que tu montre ou souder les fils (d'ou a ou >>desolé pour la clarté de l'explication ! :()

Sur ce,NOUS (je parle pour mes potes et je pense pour la plupart des possesseurs de SmartXX) attendons patiemment la suite de ce tuto

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci ca motive à continuer :D

Ca marche pour la soudure, je fais ça dès que j'ai le mien. J'essaierais de me dégoter un appareil photo.

J'essaie de le mettre à jour dans la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est vrai que des photos sont toujours utiles mais bon...

pour avoir galéré avec ma Xenium voici la prinicpe :

tu regarde le nom du pin sur la smartxx, tu cherches la meme nom dans la datasheet de ton écran, et tu relies les deux!!

Comme Jx7 est tres sympa, y'a deja la correspondance en plus ^^...que demande la peuple!

Le pin 2 de la smartxx, nommé K, est le contrast (Kontrast en allemand).

Voia tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En fait j'ai eut l'info que plusieurs écran LCD fonctionnent mais on sait aussi que certains ne fonctionnent pas... Donc il faut faire une liste... Pour l'instant ces deux là sont très bien et existent en plusieurs coloris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour les 20.2,c assez bizarre(?! eing :blink: );ca vient peut etre d'une limitation technique de la console ou alors d'un "bridage"

PS:j'en profite pour demander OU on est ce qu'on peut commander des ecran pour smartXX (de preference le modele DIP204-4nlw);car je galere pour trouver des sites sur internet qui en vendent a des prix raisonnable & en option "envoi contre rembouresement" (je n'ai pas de carte :()

derniere question:peut on utiliser les fils d'une nappe IDE afin de relier la puce et l'acran LCD???(ou alors OU est ce q'on peut trouver des fils de couleurs & de bonne taille ??!)

Sur ce,j'ai maté l'update du tuto et tu gere j dois dire :fou::fou::fou:

en attendant ces quelques réponses,bonne continuation & a plus ;)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour le 20x2, c a teste, green giant a reussi (enfin) ale faire marcher sur Xenium...donc pas de raison que ca marche pas avec une SmartXX. Le probleem c toujours les adresses!

Oui tu peux utiliser une nappe IDE sans problèmes. Le truc c d'avoir des fils de meme longueur.

Un site : sans carte je sais pas! gamestore24.de sont pas chers mais on paye via paypal je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

[...]je galere pour trouver des sites sur internet qui en vendent a des prix raisonnable & en option "envoi contre rembouresement" (je n'ai pas de carte :()[...]

T'as pas un proche qui peut le commander?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour le 20x2, c a teste, green giant a reussi (enfin) ale faire marcher sur Xenium...donc pas de raison que ca marche pas avec une SmartXX. Le probleem c toujours les adresses!

Oui tu peux utiliser une nappe IDE sans problèmes. Le truc c d'avoir des fils de meme longueur.

Un site : sans carte je sais pas! gamestore24.de sont pas chers mais on paye via paypal je crois.

Les adresses? A quel endroit on lui paramètre ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

non j'ai personne qui veut d'ecran:ils ont tous une xbit et se refusent a souder ds leurs consoles ( :( )

mais si quelqu 'un habite pres de montparnasse,je suis preneur>>me contacter en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

En attendant la mise à jour du tuto avec photos (pas tip top mais photos quand même) je vous conseille plutôt l'afficheur DIP204-4nlw car le CFAH2004ATMIJP est vraiment plus haut et j'ai beaucoup de mal à le foutre sur ma bobox...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

De toute façon le découpage ne s'applique pas a celui que j'ai... je ne sais pas si ils ont changé la disposition des pistes sur le LCD ou quoi mais sur le mien tout cas (CFAH2004ATMIJP): impossible... :(

Tant pis... j'ai pensé à une solution... si j'y arrive c'est mortel (je posterais les photos).

Modifié par Jx7
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 year later...
De toute façon le découpage ne s'applique pas a celui que j'ai... je ne sais pas si ils ont changé la disposition des pistes sur le LCD ou quoi mais sur le mien tout cas (CFAH2004ATMIJP): impossible... :(

Tant pis... j'ai pensé à une solution... si j'y arrive c'est mortel (je posterais les photos).

190929[/snapback]

Un modo d'ici ma dit qu'il eait possible d'adapter un afficheur lcd de xecuter3 sur ma smart mais je ne trouve pas de dètails sur le montage.

Avez vous une idée du problème ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 5 months later...
  • 11 months later...

Plop, désolé de déterrer le topic, mais heum... N'importe quel afficheur peut marcher du moment que les "ports" de la smartXX sont dispo sur l'afficheur LCD.

Ex: bein le cas de ma premiere Xbox !

Dans un tiroir j'ai trouvé un vielle afficheur 2x16 chars (ou 1x8 je sais plus), tout vert, tout laid, meme po rétro éclairer.

J'ai juste pris le numéro de série derriere et j'ai fouiné sur le net à la recherche des spécifications techniques sur l'afficheur (datasheet.?? le site je crois).

Et paf, plpus qu'a faire correspondre :D "Arkeur's touch !" s'affichait au démarrage de XBMC :D

Sans faire de pub, mais plutot dans l'optique de donnée des infos, ce site (tres fiable !) dispose de pleins de LCD avec leur fiches techniques...

Il n'y a plus qu'a trier, ce que je vais faire. Parceque bon, voila la com' prise au passage pour estampiller "comptaible SmartXX" sur un afficheur LCD !

http://www.gotronic.fr/catalog/opto/optoframe.php?page_cible=alpha.htm

Modifié par Arkeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share