Wacky

Utiliser Nintendont sans la manette WiiU?

20 posts in this topic

Salut tout le monde, j'ai trouvé en ligne un gars qui vend des WiiU pour pas trop chère, cependant dépourvues de manette. J'aimerais donc savoir si cette dernière est obligatoire pour utiliser Nintendont, pour la GameCube, et éventuellement les jeux de la première Wii. Les jeux WiiU en tant que tel m’intéresse pas pour le moment. Donc est-ce que dans mon cas une simple wiimote ou un contrôleur classique pourrait faire l'affaire?

Merci Beaucoup.

0

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

salut,

sans le gamepad, tu vas être confronté à plusieurs soucis, par exemple l'accès aux paramètres de la console. Tu pourras donc oublier tout ce qui touche au format de sortie vidéo (résolution, ratio), au son, à la gestion de l'alimentation, à l'accès internet, etc.

La Wii U n'est clairement pas faite pour vivre sans son gamepad. Bien sûr, tu pourras utiliser Nintendont (du moment que tu peux booter en mode vWii...il faudra donc que la console soit à jour), mais tu vas être très bridé dans les fonctionnalités. Je ne sais pas ce que tu appelles "pas cher" (sans indiscrétion, si tu peux donner le prix), mais tu finiras forcément par le regretter (un gamepad seul, c'est rare et ça coûte la peau des fesses).

 

si seul Nintendont t'intéresse, une Wii (qui doit coter dans les 15/20€) sera largement plus simple et utile. Tu pourras autobooter sur Nintendont, et même utiliser des manettes GC originales (y compris le modèle commercialisé à l'occasion de la sortie de SSBB Wi U) pour peu que ce soit un modèle avec les ports manette. Nintendont sur une Wii U n'apporte rien de plus (si un jour ils arrivent à débloquer les contrôles sur le gamepad, il y aura là une vraie plus-value).

 

Nintendont nécessite, au minimum (au choix) :

  • une manette classique (donc connectée à une wiimote)
  • une manette Wii U Pro
  • une manette GC (donc connectée à l'adaptateur USB/GC officiel)
  • toute manette HID compatible (PS3 par exemple)

Le gamepad n'est pas compatible puisque Nintendont tourne en mode vWii (il ne sert alors que d'afficheur d'appoint sans possibilité de l'utiliser en tant que manette à part entière)

0

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse très complète. Comme tu le mentionne il semble qu'il soit impossible de faire les réglages de la console sans cette manette. J'ai cependant entendu parlé d'une mise à jour qui offre la possibilité du substituer la manette standard par une manette WiiU pro. Je ne sais pas si c’est vrai, ou simplement vrai en partie. Et vu la complexité de cette chose, je suppose qu'aucun constructeur tiers n'en propose.

Pour le prix de la machine, c'est un gars su eBay qui vend des consoles réusinées pour 140$ US. Selon ses dires, les coques auraient été changées, donc visuellement neuves. Par contre à ce prix, la console est complètement nue, sans câbles rien. J'ai bien cherché pour acheter une console neuve en magasin, mais c'est en rupture partout. Je m'attendais à une baisse de distribution en fin de vie de la console, mais pas que Nintendo en arrête la production du jour au lendemain.

J'ai déjà une vieille Wii qui  traine quelque part mais ça doit faire 7 ou 8 ans que je ne l'ai même pas allumée.  Il faut dire que cette machine avait l'air d'une grosse farce en comparaison d'une 360 ou une ps3. Peut-être que Nintendont pourrait lui redonner une nouvelle vie...

Cependant, la WiiU m’intéresse d'avantage à cause de sa sortie HDMI. De plus elle upscale en 1080p, ce qui me semble être la meilleure solution pour jouer à la GameCube sans passer par un émulateur.

Merci

Modifié par Wacky
0

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

l'upscale n'a rien d'extraordinaire, visuellement, à part le fait qu'en HDMI, c'est plus "propre" (et encore, pas si sûr de ça, un bon câble YUV Wii fait aussi bien).
Ta TV fera au moins aussi bien en upscalant un signal YUV 480p natif depuis une Wii ;) 

La manette Wii U Pro n'a jamais été conçue pour remplacer le gamepad, ce sont des âneries que tu as lues. Le gamepad est obligatoire pour une bonne partie des jeux ainsi que pour, comme déjà dit plus haut, les paramètres. Nintendo n'a pas cru bon inclure un mode sans gamepad (au moins pour les options, ça n'aurait pas été du luxe). Certains jeux supportent l'un ou l'autre pour jouer, oui, mais ça n'a rien à voir avec les mises à jour, les jeux ont été spécifiquement développés pour permettre l'un ou l'autre). Bien sûr, tu peux naviguer sur l'interface principale avec un pad Wii U Pro, mais ça reste basique.

 

Je n'avais pas vu ta localisation avant de te répondre, je ne vais pas donc parler des nombreuses promos que l'on a par chez nous, en France. Il n'est pas rare d'avoir des offres -50% ponctuelles, rendant le prix de la console ultra compétitif (150€ neuve avec un ou deux jeux AAA). Je ne sais pas à combien la console est vendue à Quebec, mais je trouve que 140$ US est un poil élevé pour une console reconditionnée, et surtout avec une coque made in China de très mauvaise qualité (je n'ai jamais vu une seule coque non officielle correcte sur des produits Nintendo...et comme il est impossible de se procurer des coques officielles, à mon avis, ça doit être bien dégueu).

Tu dis avoir une Wii qui traîne, elle pourrait largement convenir pour l'instant (un petit HDD d'appoint et c'est réglé), et une fois la Switch sortie, le prix de la Wii U devrait subir une réduction plus qu'agréable pour ton porte-monnaie. Et le HDD de la Wii pourra migrer sur Wii U à ce moment là ;)
La production de la console est encore active, les rumeurs n'étaient pas fondées. Un réassort devrait arriver, ne serait-ce que pour liquider les stocks. Sinon, je suppose qu'en occasion, ça se trouve pas trop cher, et avec le gamepad ^__^

 

ps : la Wii n'est pas une grosse farce, elle jouait tout simplement sur un autre terrain, plus casual certes, mais certaines productions valent pourtant très largement le détour...et avec la logithèque GC en plus, et son hack très élégant, on obtient une console tout-terrain (Wii/GC/emulateurs)

0

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Bon, j'ai finalement trouvé la solution à mon problème. J'ai communiqué avec Nintendo pour avoir l'heure juste concernant  la production de la console. Je confirme qu'elle est bel et bien terminée. Cependant, sur le site de Nintendo, il est encore possible de commander une console réusinée pour 200$ US, (avec la manette bien sure). La dame m'a également confirmée que ces consoles était identiques à des consoles neuves, (pas de rayures sur la coque ou quoi que ce soit).  La question est donc réglée.

Concernant l'upscale d’après ce que j'en sais, la console met bel et bien l'image en 1080p, mais n'augmente pas la résolution interne des jeux. Ce qui est à mon avis complètement stupide. Même les jeux ps1 sur ps2 bénéficiaient des capacités graphiques de la machine. La compatibilité totale et de façon native en HD de tout les jeux GameCube et Wii aurait pourtant été un tellement bon argument de vente. Pour une console qui disons-le, en avait bien besoin.

Je ne dit pas que la Wii originale était une mauvaise console, je dit simplement qu'elle n'était pas de son temps. (Une GameCube 1.5 finalement). Mais je crois que je vais quand même tester Nintendont dessus. J'ai un vieux disque dur 160go qui pourrait très bien convenir si j'utilise un petit adaptateur.

Encore une fois, merci beaucoup pour tes conseils.

 

0

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

on connait Nintendo et son penchant pour en faire le strict minimum (probablement parce qu'ils savent que, malgré tout, ça se vendra par palettes entières). Mais, il ne faut pas oublier une chose, c'est que tous les hardwares, depuis la GC jusqu'à la Wii U, sont basés sur la même architecture (CPU powerPC + GPU AMD), justement pour assurer la retro-compatibilité. Raison aussi pour laquelle il n'y a ni upscale ni traitement vidéo. Une Wii qui exécute un jeu GC tourne en mode GC, à la fréquence GC. Il n'y a pas emulation, donc aucun post-traitement possible.

sur PS2, les jeux PS1 étaient émulés (pas du tout la même architecture), donc facilement modifiables (upscale, filtre bilinéaire, etc.)

 

pour l'arrêt de la production Wii U, ce qui est bizarre, c'est que ça avait été démenti par Nintendo il y a quelques temps. Ils ont du revoir leurs priorités avec la switch (et vu que la U fait plus ou moins un bide...pourquoi s'acharner, après tout). En tout cas, à choisir entre une console reconditionnée par Nintendo (donc complète, clean et officielle) et une autre par un illustre inconnu (incomplète, sans gamepad, coque non officielle), il n'y a pas photo, même si ça coûte 60$ US de plus ! Par curiosité, hier, j'ai testé la Wii U de mon frère, sans gamepad...c'est vraiment pas top à utiliser. L'intégration est si forte que même les mises à jour ne peuvent être installées si le gamepad n'est pas connecté et allumé ! Bref, acheter une Wii U sans gamepad serait de toute façon une erreur ;) 

 

ps : sur switch, rien n'empêchera Nintendo de proposer une Virtual Console Wii/Wii U (et pourquoi pas GC, on peut rêver) avec les fioritures de l'emulation (qui sera obligatoire vu la nouvelle architecture CPU et GPU). J'espère juste que l'addition ne sera pas trop salée, comme à leur habitude...

0

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

C'est vrai que Nintendo n'a pas vraiment besoin de faire d'effort particulier pour vendre ses trucs. J'ai l'impression que tout ce qui vient de cette marque est d'avantage collectionné que ses concurrents, et ne perd pas de valeur avec le temps.

Comme tu le mentionne, les 3 dernières consoles de Nintendo utilise l'architecture d'IBM, seulement la carte graphique de la WIIU reste tout même bien plus puissante que ses 2 prédécesseuses. A mon avis, simplement monter la résolution ne doit pas être une grosse contrainte nivaux compatibilité. De mémoire la ps1 sur ps2 ce fait bien de façon matériel, et il est possible de lisser les textures par exemple. La Xbox sur Xbox 360, ça par-contre c'était 100% logiciel.

J'ai vraiment l'impression qu'il y a eu un gros problème de communication concernant l’arrêt de la fabrication. Au moins il est toujours possible d'en commander une sur le site officiel de Nintendo. Mais à mon avis ça ne durera pas longtemps, que ceux qui en veulent une se dépêche au plus vite.  D’après ce que la dame m'a dit, ces consoles sont totalement neuves, mais fabriquées à partir de matériaux recyclés. Ce sont donc des WiiU écologiques. :)

0

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

le mode de fonctionnement interne l'en empêche sur l'architecture GC/Wii/Wii U (il me semble). Une Wii qui exécute un jeu GC dégrade la fréquence du CPU, bride le GPU et la RAM, et désactive tous les périphériques purement Wii. Ce qui assure une retro-compatibilité "pixel perfect" et à la bonne vitesse, sans aucun bug.

sur PS2, quand on lançait des jeux PS1, suivant les paramètres (lissage ou non, vitesse CD plus rapide), on obtenait de jolis plantages ou corruptions graphiques, et le GPU PS1 étant totalement différent de celui de la PS2, impossible que ça se passe autrement que par voie logicielle (émulation) ;)
Et dans ce cas, un post-traitement est des plus simples, puisque la machine a le contrôle total sur le moteur d'émulation et peut donc se servir du GPU pour accélérer le rendu (idem à un émulateur sur PC quoi).

Je pense que Nintendo a choisi la solution la plus pérenne (mais surtout la moins chère, on connait leur pingrerie)) pour la retro-compatibilité. Pourquoi s'emmerder avec de l'emulation (par définition imparfaite et bugguée) alors qu'il suffit d'upgrader CPU/GPU/RAM à chaque nouvelle console (hop, économie en R&D), en gardant la possibilité de brider le tout pour les jeux de la génération précédente (hop, économie de développeurs).

Pour la com' en ce qui concerne l'arrêt de production Wii U, c'était sûrement pour rassurer les investisseurs par rapport à la Switch (et accessoirement éviter que des projets en bonne voie sur U se voient annulés). Je pense que l'info a fuité un peu trop tôt à leur goût.

 

En tout cas, si tu peux en avoir une neuve directement chez Nintendo, je dirais, pourquoi pas, après tout :P
mais je trouve que la cote de vente est encore haute pour une console sur le déclin. D'ailleurs, à part Zelda, ils n'ont pas annoncé grand chose pour la U (ça ne changera pas beaucoup des années précédentes).

0

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Sur l'upscale je ne suis pas tout à fait d'accord, paradoxalement l'upscale des jeux Wii n'est pas top, au mieux on a equivalent à une Wii + component, souvent c'est meme un peu moins bien car il y a du flickering de grosse ligne qui apparraissent...alors que les jeux GC sont sublime, F zero est magnifique et bcp + beau que sur Wii (componement)....après j'ai jamais vu sur GC avec component....

Modifié par nonosto
0

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Je joue régulièrement à MKwii sur ma wiiU, et je trouve l'image plus belle qu'elle ne l'était avec la wii (YUV + résolution maxi). La télé est toujours la même. Pareil avec wii fit...

On peut jouer aux jeux GC sur wiiU ? Ou c'est du VC? 

0

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

ce n'est pas du VC. Nintendo est bien trop bête pour proposer ce genre de choses ! Alors même que l'intégralité de la logithèque Virtual Console se vend comme des petits pains, malgré des prix honteusement hauts.

Même quand des développeurs excellents, comme FIX94, leur montrent comment faire, ils ne sont pas fichus de les imiter...

 

les rumeurs voudraient qu'ils proposent des jeux GC sur switch...on verra le 13 janvier. Mais sur Wii U, Nintendont est un must have en mode vWii (manquerait plus qu'il arrive à les faire tourner en mode natif Wii U...jouer à la GC sur le gamepad, miam !)

0

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

bah LA principale innovation de la Wii U : pouvoir jouer sans TV dans le plumard ou le canapé (sous-entendu : pendant que madame squatte la TV, par exemple)

Actuellement, en mode vWii, on peut profiter d'un rendu sur le gamepad, mais les contrôles sont désactivés. Autant avec les jeux Wii, ça se comprend (puisqu'il faut une wiimote pour jouer), autant sur Nintendont, ça apporterait un belle opportunité de gameplay. Et comme Nintendo a activé les contrôles sur certains jeux VC Wii, il reste un espoir que Nintendont en profite un jour.

 

ps : seule ombre au tableau, le gamepad n'ayant pas de gâchettes analogiques, on perdrait en précision...tout comme en utilisant un gamepad WIi U Pro d'ailleurs. Les seules manettes qui font vraiment honneur aux jeux GC, c'est la classic controller (modèle blanc 1ère génération uniquement, seule à disposer de gâchettes analogiques) et bien sûr la vraie manette GC avec adaptateur USB

0

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Les manette GC n'ont pas de gachette anlogique je crois.....et je pense meme qu'il n y a aucun jeux qui utilise des gachette analogique, par exemple F ZERO gaz pedale c'est le boutton A....apres c'est vrai que pour Mario Kart et F zero des gachette analogique ne serait pas un luxe.....

0

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

tu plaisantes j'espère !!!

si tu as vraiment joué à F-Zero sur GC, un appui léger permet de glisser doucement, tandis qu'un appui jusqu'au bout donne un coup violent. Jouer à Luigi's Mansion ou Mario Sunshine sans gâchettes analogiques, c'est une horreur.

manettegc.jpg

Petite capture des paramètres de manette GC sous Dolphin...tu noteras la section "Déclencheurs" représentant les boutons L/R (le déclencheur, c'est le bouton quand la gâchette est totalement enfoncée) et la présence des L et R analogiques.

regarde le magnifique slider blanc :

BQUirnGSsufXkwwG.huge

tous les jeux n'ont pas forcement profité de ces gâchettes, mais pour un gameplay 100% 1:1, c'est tout simplement obligatoire !

0

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

C'est vrai....alors deux question se posent....par exemple pour F ZERO peux tu remap le controller pour avoir break et gaz sur les gachettes...et peux t'on utiliser une xbox 360 controller fillaire (sans input lag....)

0

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

la manette 360 n'est pas HID (Microsoft ne fait jamais comme tout le monde), donc inutilisable avec Nintendont.

comme dit plus haut y'a pas 36 solutions pour les gâchettes analogiques : la vraie manette GC ou la classic controller Version 1 (la première, blanche, un peu ovale)
peut-être que certaines manettes HID disposent de gâchettes (mais là, je suis sec sur le sujet, je n'utilise que la manette officielle et la classic controller)

0

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Pour les manettes GC j'utilise l'adapter nintendo avait sorti pour Smash bros....mais les gachette c'est pas top vs les manettes XBOX....j'ai une mannette ps3 qui conviendrait dis moi comment je pourrais faire STP? c'est la grosse noir

 

mlg-endhimgi33.jpg

0

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

vu que les manettes PS3 sont supportées nativement par Nintendont, tu as simplement...essayé ? tu appaires ta manette à Nintendont, et le tour est joué. Le mapping devrait être directement bon.

 

par contre je ne pige pas que tu veuilles jouer avec autre chose qu'une manette GC alors que tu as tout l'attirail pour le faire.
la manette GC reste est la plus à même de convenir, et ses gâchettes sont tout simplement parfaites (le seul reproche qu'on peut faire à cette manette, c'est le D-pad ridicule)

à mes yeux, ce sont les manettes PS3 et 360 qui ne sont pas bonnes du tout sur les gâchettes. Là où la GC mixe habilement une gâchette analogique + un bouton, suivant la pression que tu exerces, les concurrents découpent ça en deux (une gâchette en bas, surmonté d'un bouton au dessus)

une manette PS3 ne rendra jamais justice aux gâchettes analogiques, je ne vois que 2 possibilités :

  • tu découpes le bouton L de la gâchette L, en utilisant physiquement L1 et L2 >>> une hérésie
  • tu mixes le bouton L avec la gâchette L, en utilisant physiquement L2 >>> tu perds la distinction physique entre le bouton et la gâchette (le petit clic caractéristique de fin de course de la gâchette)

 

m'enfin, les goûts et les couleurs, comme on dit.

0

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant