mise à jour OLD3Ds


fredouille
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Quand je faisais l'injection, il fallait d'abord "formater" mon jeu (à l'apparition du logo Nintendo 3DS, appuyez sur A,B,X et Y en même temps, si je me rappelle bien).
Puis injecter la sauvegarde. Attention, il faut installer la sauvegarde spécifique selon la version du jeu (1.0 ou 1.1), selon le modèle (new 3DS ou old 3DS) et selon la version du firmware.

Maintenant, j'ai jamais effectué via la powersave, à voir si c'est la même manipulation pour l'injection...

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ça y est ça marche!

j'ai utilisé le fichier du 2eme répertoire au lieu de celui indiqué dans le tuto

j'ai installé le menuhax

lancé le sysupdater

mis en route le downgrade

ça y est je suis en 9.2!

maintenant la suite

je suis ce tuto?

http://gueux-forum.net/index.php?/topic/282010-installer-le-custom-firmware-rxtools-3ds-et-2ds/

ou il y a mieux à faire? luma3ds?

une autre question : ma console ne démarre pas si la carte SD ayant servi au downgrade est dans la console. Elle démarre correctement sans et avec une autre carte SD. C'est normal? c'est le bug dont parle Sephi dans le tuto du downgrade?

je suis obligé de mettre la carte SD après le démarrage de la console pour que cela fonctionne.

et maintenant que je suis en 9.2, il faut que je remette à jour ma sauvegarde de zelda avec le payload du 9.2 je suppose? ma réponse : oui

c'est quoi un ropbin payload?

une autre floppée de questions :

quel était le but exact de l'installation de menuhax dans la phase du downgrade? c'était bien pratique mais il ne sert qu'à retourner au Homebrew Menu? ce qui était déjà le cas avec le oot hax

pour réutiliser le menuhax, il faut l'installer à chaque fois? et maintenant en 9.2, il faut le réinstaller, c'est bien ça?

c'est lui qui fait que j'ai un écran noir au démarrage avec la carte SD?

Modifié par fredouille
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En effet, RxTools est un peu (beaucoup) dépassé...

Je te conseille le tuto de Badablek : http://gueux-forum.net/index.php?/topic/282378-dumper-son-otp-et-installer-a9lh/

Tout y est bien expliqué, et l'intro te permettra certainement de mieux comprendre le fonctionnement du hack sur ta 3DS.

En ce qui concerne Menuhax, je ne suis pas sur que cela soit le même problème que j'ai eu, mais j'avais une incompatibilité avec Menuhax et les paramètres de mon EmuNAND les premières fois que je l'avais installé, serait-ce le même soucis...

Ce qui est primordial dans l'état actuel des choses est d'accomplir une sauvegarde de ta NAND et de ta SD (c'est expliqué dans le Tuto cité plus haut)

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non pas de question pour le moment, mais que c'est long...

faut dire aussi que je prends mon temps pour ne pas faire de gaffe

fin des opérations à 1h00

tout c'est bien passé

mais que c'est long!

merci tout le monde pour vos conseils

merci TUK_Pyroman pour les conseils

merci Badablek pour le tuto, très clair et facile à suivre

A moi SNES9X!

Modifié par fredouille
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euh... A part SNES9X, y a quoi d'intéressant?

existe t'il une application pour télécharger directement d'autres applications et leurs mises à jour? une sorte d'eshop du HB?

y a t'il un émulateur PC-Engine? Cette console m'a toujours bien botté...

Modifié par fredouille
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lol étant sur New 3DS, je converti tout en virtual console pour la SNES donc je me penche plus trop du côté Homebrew

Je mets mes jeux SNES, GBA, GBC et GB en Virtual console ( ce qui n'est déjà pas mal comme ludothèque portable ^^) + compatibilité de ma vieille R4 (voir fin de tuto de Badablek) cela me fait les jeux NDS en plus :P

Pour ce qui est de l'émulation, il existe le pack d'émulateur RetroArch, maintenant, à savoir ce qu'il contient aujourd'hui, je ne saurai te le dire ;)

Petits conseils supplémentaire, mes indispensables (tous des fichiers CIA, sauf Decrypt9) :
- JKSV, un outil utile pour transférer des sauvegardes et les éditer (j'y ai enregistré toute les sav d'Ocarina of time pour activer le HBLauncher sur pas mal de firmware et console - ainsi que ma sav de jeu)

- FTPBrony, un outil permettant le transfert FTP (le transfert est lent par rapport à mettre la SD dans le PC, mais si un soucis de lecteur SD, cela dépanne)
- Mettre à jour Decrypt9 dans le dossier payloads de luma3ds, la dernière version permet de copier une cartouche 3DS directement en fichier CIA et les cartouches DS en fichier NDS

- HomeBrew Launcher, une application qui te lance directement l'HomeBrew Launcher sans utiliser de failles
- Boot NTR, une application qui permet beaucoup de manipulations in-game (Cheat codes surtout - et le streaming des écrans sur PC sur New 3DS)

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content que tout se soit déroulé comme prévu. Le hack A9LH, une fois mis en place, c'est du caviar :P

je te conseille très fortement :

Pour le recensement des homebrews, il me semble bien qu'il existe un équivalent à l'eShop, mais impossible de le retrouver. Par contre tu as déjà ça : https://gbatemp.net/threads/announcement-titledb-com-3ds-homebrew-title-database.433959/

https://titledb.com/

https://shameless-inc.github.io/

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Salut,

Avec Luma3DS sous A9LH , la mise à jour se fait comme sur une console non modifiée:

soit tu l'acceptes quand la notification apparaît sur le menu Home, soit par le menu système -> mise à jour.

/!\ Il est conseillé de faire un tour sur le web et les forums spécialisés pour voir si la mise à jour ne détruit pas les hacks utilisés
A l'heure où j'écris, il a été confirmé que Luma et A9LH sont toujours opérationnel après la mise à jour 11.2.0-35E .
Je te recommande de toujours faire une sauvegarde de ta NAND avant de mettre à jour, même si celle-ci serait décrite sans risque.

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En général, voici les étapes que je suis afin d'éviter le moindre risque:

- Lancer mon CFW (Luma3DS, ReiNand, ...) sur EmuNAND

- Mettre à jour en étant sur l'EmuNAND

- Tester mon CFW sur l'EmuNAND à jour

- Backup de l'EmuNAND par Hourglass9 (ou Decrypt9)

- Installation du backup de l'EmuNAND sur la SysNAND: attention si Decryt9 est utilisé à bien veiller à utiliser l'option "keep A9LH"! (cette erreur ne peut pas être faite avec Hourglass9)

- Tester mon CFW sur la SysNAND

- Backup de la SysNAND et suppression du backup précédent de l'EmuNAND (comme ça, je suis sûr de ne garder qu'un backup qui contient déjà l'A9LH dans sa partition FIRM)

C'est un peut long (en moyenne 30 minutes) mais c'est la procédure qui me semble la plus fiable.

Modifié par OperationNT
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même si ça peut te paraître sécurisé, je ne vois pas l’intérêt de dumper une emuNAND pour ensuite la réinjecter totalement dans la sysNAND. Il n'y a rien de plus dangereux que de bidouiller la sysNAND, et réinjecter une NAND complète alors même que tu pourrais tout simplement mettre à jour normalement (une fois que tu as validé l'update sur ton emuNAND), c'est moins dangereux tout en économisant sur les écritures. Et aucune erreur possible de l'utilisateur, par la même occasion (decrypt9 donne un peu trop de liberté pour faire des bêtises par inadvertance).

Il ne faut pas oublier que Nintendo n'a, en toute logique, aucun moyen pour outrepasser A9LH et l'écraser (ça se confirme dans le temps, les mises à jour régulières n'ont jamais fait trembler A9LH). Parce qu'un tel mécanisme reviendrait à coder un exploit kernel, et ça serait du caviar pour les hackeurs (on ouvre en grand la porte de la bergerie). D'ailleurs il y a suffisamment de sources pour savoir si la mise à jour est dangereuse ou pas, sans avoir à tester par soi-même (et souvent ils disposent de hard mod, un brick ne leur fait pas vraiment peur).

ps : un chip NAND a un nombre d'écriture bien défini (propre à la technologie employée). Réécrire tous les blocs d'une telle mémoire revient à "user" prématurément l'intégralité du chip. À long terme, ça ne sent pas bon pour sa stabilité.

ps bis : une bonne console hackée en A9LH ne s'encombre plus d'une emuNAND devenue totalement inutile :ok:

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donc si j'ai bien compris la démarche, je réinstalle l'emunand supprimée de la SD à la fin du tuto pour ensuite testé de façon sécurisée la mise à jour.

Et si je n'ai pas de problème, je fais simplement la mise à jour de la sysnand

pour réinstaller l'emunand, j'ai juste à remettre le fichier correspondant sur la SD, puis à démarrer avec Luma?

Pour le moment, lorsque je lance Luma, je n'ai qu'un écran noir, c'est normal? c'est parceque je n'ai pas d'emunand?

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Comme l'a dit Badablek, l'EmuNAND ne sert plus à grand chose...
Moi aussi je passe par la sysNAND directement, fait juste un backup de celle-ci avant la mise à jour.

Maintenant, si tu tiens vraiment à remettre une EmuNAND, fais un backup de ta SD car celle-ci va être formater durant la procédure, utilise EmuNAND9 et choisi "Complete EmuNAND setup".

Quand tu dis lancer Luma, tu veux dire via l'Homebrew Launcher?

Modifié par TUK_Pyroman
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Oui via l'HB Loader.

Il faut faire autrement ? Démarrer la console en appuyant sur une touche?

Je t'avoue que pendant le tuto, je pensais avoir bien compris le pourquoi du comment, mais depuis, j'ai plus l'impression d'être largué...

(J'ai juste installé SNES9X, constaté que Mario Kart ne fonctionnait pas, et que FF6 patché Fr tournait à merveille)

Edit: pour le backup, c'est avec Decrypt9, c'est bien ça?

Modifié par fredouille
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Ok

La mise à jour a bien fonctionné

Merci

La question que je me pose maintenant, c'est pourquoi certains HB ne se démarre qu'au boot de la console avec une combinaison de touches?

Pourquoi je ne peux plus les démarrer depuis HBL, simplement comme avant ? Alors que Snes9x se lance bien depuis HBL?

Je suis peut-être un peu (beaucoup ?) lourd avec mes questions à deux balles mais j'aime bien comprendre ce que je fais. Et là, je suis dans le brouillard... désolé

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Certains HB pour des raisons pratique et de sécurité sont compilés en format "Payload", les permettant de démarrer avant le menu Home.
Decrypt9, par exemple, est devenu une réelle bouée de sauvetage si le moindre soucis apparaitrait sur ta SysNAND et t'empêcherait d'accèder à l'HBLauncher.

Par la suite, je suis incertain sur ce point, le fait de lancer ces HB avant le menu Home permet certainement d’accéder à certaine zone mémoire qu'il est impossible d’accéder via HBLauncher.

Tu peux toujours utiliser les HB via le Homebrew Launcher, il te faut juste trouver la version compilé en format "3dsx".

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