Erreur 32007 - Impossible de compléter une MàJ vers 4.3


ccslt
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai récupéré une Wii en 3.3E. Aucun signe apparent de hack (elle avait été formatée et Priiloader n'était pas installé). Je l'ai connectée à internet et mise à jour en 4.3E. Au milieu de la mise à jour, j'ai eu une erreur 32007. La Wii a redémarré : elle affiche une version du System Menu 4.3E, mais quand j'essaie de la mettre à jour, elle me dit qu'une mise à jour est disponible et replante avec une erreur 32007. J'ai donc installé la HBC et fait un sysCheck. Beaucoup d'IOSs sont manquants (notamment le 58, ce qui fait que la HBC tourne sur le 37) et le MIOS et BC ne sont pas à jour. J'ai installé puis désinstallé Priiloader (pour être sûr qu'il n'en restait pas un bout d'un précédent hack) mais cela n'a rien changé. Avez-vous une idée de la source du problème ? Une solution ? Réinstaller le SM de force avec Dop-Mii ?

Voici le sysCheck :

sysCheck v2.1.0b19 par Double_A et R2-D2199, Nano
...tourne sous l'IOS55 (rev 4633).

Region: PAL
Menu Systeme 4.3E (v514)

Date de disque: 2007.02.13

HomebrewFilter ist nicht installiert
Hollywood v0x11
Identifiant de la console:
Boot2 v4
42 titres trouves.
26 IOS trouves sur cette console. 6 sont des stubs.

IOS4 (rev 65280): Stub
IOS9 (rev 1034): Pas de patches
IOS10 (rev 768): Stub
IOS11 (rev 256): Stub
IOS12 (rev 526): Pas de patches
IOS13 (rev 1032): Pas de patches
IOS14 (rev 1032): Pas de patches
IOS15 (rev 1032): Pas de patches
IOS16 (rev 512): Stub
IOS17 (rev 1032): Pas de patches
IOS20 (rev 256): Stub
IOS21 (rev 1039): Pas de patches
IOS22 (rev 1294): Pas de patches
IOS28 (rev 1807): Pas de patches
IOS30 (rev 2816): Stub
IOS31 (rev 3608): Pas de patches
IOS33 (rev 3608): Pas de patches
IOS34 (rev 3087): Pas de patches
IOS35 (rev 3088): Pas de patches
IOS36 (rev 3090): Pas de patches
IOS37 (rev 3609): Pas de patches
IOS50 (rev 4889): Pas de patches
IOS53 (rev 4113): Pas de patches
IOS55 (rev 4633): Pas de patches
IOS80 (rev 6944): Pas de patches
IOS254 (rev 65281): BootMii
BC v5
MIOS v9

Rapport genere le 2016/09/25.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut,

le symptome est bizarre, mais comme tu as HBC, fais une mise à jour manuelle en installant tous les IOS manquants (+mioS+BC). Contrairement à ce que tu crois, il t'en manque très peu : 38/56/57/58 (la série entre 40 et 49 ne concerne que les Wii coréennes)

Dop-mii wiibrew edition se fera une joie de le faire pour toi :ok:

ps : un formatage ne retire pas certains patches qui auraient pu être appliqués. Cependant, comme le System Menu est bien passé en 4.3, logiquement, tout patch a été supprimé (du moins ceux qui s'installent directement sur le binaire du System Menu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour ta réponse Badablek! Je vais tenter de corriger tout ça avec Dop-Mii WiiBrew Edition. Mais j'aimerais bien comprendre la cause de ce bug. J'ai essayé trois sources pour Internet (box WiFi et deux téléphones en mode hotspot), même problème.

Ce qui m'étonne c'est que tous les IOS au-dessus du 34 (même les 36 et 37) ne sont pas à jour (à part le 80). On dirait que la MàJ n'a fait qu'installer le System Menu et l'IOS 80. J'avais également énormément de "corrected page" lors que la sauvegarde de ma NAND avec BootMii.

Je connais mal le hack et les homebrews du type Starpatch compatibles avec le SM 3.3. En existe-t-il qui bloque la MàJ des IOSs sans patcher le SM, par exemple mettant les dossiers contenant les IOSs en lecture seule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sous Startpatch/Priiloader, la seule protection anti-MAJ concernait, à ma connaissance, uniquement le SM

pour les IOS, la seule façon de faire était de maximiser la version de ceux-ci, de telle sorte que la MAJ ne puisse pas réécrire par dessus (la version installée étant plus haute que la version des MAJ). Mais les tiens ont des versions "normales".

Par contre, beaucoup de corrected = sysNAND frelatée. Ça peut être un vecteur plausible qui empêcherait une mise à jour correcte. Encore plus si la console ne dispose plus de beaucoup d'espace. Vu le nombre de blocs corrigés lors du dump NAND, ça peut vouloir dire qu'un précédent hack s'est très très mal passé. En effet, un bloc "corrected" veut dire que le checksum du bloc-mémoire ne correspond pas au contenu effectif du bloc-mémoire, donc soit le bloc a été corrompu à un moment ou un autre (mauvais hack), soit le checksum n'a pas été réécrit correctement après modification du bloc. L'un comme l'autre n'est pas très bon...mais ce n'est qu'une erreur logicielle, qui ne remet pas en cause le bon état (hardware) du bloc.

J'aurais une telle Wii, perso, je prendrais un ensemble SM+IOS+BC+MIOS (mais j'éviterai la 4.3 qui n'apporte rien...la 4.1 reste la seule version utile) et j'installerai le tout avec un manager de WAD qui gère les installations multiples (Wad Manager batch par exemple). Dop-Mii peut le faire aussi, mais IOS par IOS, ça devient vite lourd ggne (ps : petite règle d'or si tu suis mon conseil : TOUJOURS commencer par installer l'IOS du SM ! Donc si 4.1 : IOS60, si 4.3 : IOS80, puis seulement après le SM, et enfin tous les IOS en une vague d'installation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai suivi tes conseils :

1) Installation de la HBC (sur l'IOS37) (BootMii était encore là suite à mon formatage)

2) Réinstallation de l'IOS80, puis du SM 4.3E (v514), puis de tous les IOSs de ce SM (+BC et MIOS) avec YAWMM_EN. Je n'ai pas réinstallé les stubs au-dessus du 80.

3) Avant de quitter la HBC, installation de Priiloader 0.8.1 pour pouvoir lancer BootMii et la HBC si jamais j'avais cassé le SM

4) Reboot de la Wii... Elle démarre !

5) Demande de mise à jour dans le menu : se déroule sans problème. Réinstallation de la HBC sur l'IOS 58. J'ai ensuite fait un SysCheck, tout était revenu à la normal (la MàJ m'a bien installé les stubs au-dessus de 80)

6) Nouvelle sauvegarde avec BootMii : toujours 2 bad factory blocks et 7 corrected pages. Est-ce normal ? Y a-t-il un moyen de corriger les corrected pages en mettant à jour les checksums ? Je n'ai BootMii qu'en IOS donc réinjecter la NAND sauvegardée n'est pas une option !

Merci beaucoup Badablek, tes conseils m'ont été d'une grande aide !

Modifié par ccslt
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

- Les bad factory blocks, tu ne peux rien y faire de toute façon. Ce sont des secteurs défectueux (hardware, pas software) tout à fait "normaux" sur Wii. En gros, Nintendo a acheté de la NAND "à pas cher" à des fondeurs dont la seule contrainte était de certifier que les 8 premiers blocs n'étaient pas HS (les 8 premiers blocs contenant l'amorce système de la console). Typiquement, sur une Wii, il n'est pas rare d'avoir entre 5 et 10 factory bad blocks, irréparables.

- Par contre il est étonnant d'avoir des "corrected pages" après tout ce que tu as fait. J'aurais bien dit un problème de sauvegarde sur un ou plusieurs jeux, mais comme tu as formaté, logiquement, les sauvegardes se sont évaporées.

Mais pas besoin de t'en inquiéter, puisque bootmii corrige tout seul les blocs (raison pour laquelle il les tag comme "corrected block").

Il faudra juste voir si, avec le temps, la console ne commence pas à flancher, ce qui pourrait indiquer une NAND fatiguée / sur le point de lâcher. Ça peut se changer, moyennant pas mal de soudures et de patience : ancien dump de NAND + Infectus + NAND donneuse d'une CM brickée + dessoudage de l'ancienne NAND, ressoudage de la NAND donneuse et réinjection du backup de NAND original. Je l'ai déjà fait, c'est marrant (un électronicien s'amuse comme il peut) ggne

ps : il n'existe aucun stub au delà de 80, je ne vois pas bien de quoi tu parles. Les IOS, à l'heure actuelle (et très certainement pour toujours) ne vont pas au delà de 80 (IOS du SM 4.3) sur Wii.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

BootMii corrige les blocks dans le backup, mais pas dans la NAND (vu que les corrected pages restent d'un backup sur l'autre). Existe-il un outil pour les corriger dans la NAND ?

Concernant les stubs au-delà de 80, je parlais de ceux que Nintendo installe pour supprimer les cIOS ou essayer d'empêcher leur installation sur les slots 222, 223, 249 et 250.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bootmii est censé le faire sur la sysNAND et le backup. Dans tous les cas, ça n'empêchera en rien l'utilisation de la Wii, il n'y a aucune raison de vouloir absolument les corriger (7 blocs, c'est vraiment pas la mer à boire).

effectivement, je n'avais pas pensé aux stubs cIOS, je croyais que tu parlais d'IOS au delà de 80 (mais en dessous de 200)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Dernière question (je m'interroge encore sur comment ces blocks ont pu survivre à ma réinstallation) : quand j'installe le wad correspondant au SM, est-ce que cela installe en même temps les chaines Mii, Météo, etc ? Le problème pourrait venir de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

non, le WAD du SM n'installe que le SM. Chaque chaîne a le WAD qui lui correspond, et si tu ouvres n'importe quelle partition update d'un ISO, tu en auras confirmation (ou même sous NUS, la chaîne Mii, weather, etc. est téléchargeable indépendamment du System Menu.)

comme déjà dit, il se peut que ces blocs soient "fatigués". Certains jeux (notamment les jeux de foot qui prennent énormément de place pour les sauvegardes) ou applis usent et abusent de l'écriture sur la NAND...et comme n'importe quelle cellule flash, tu as un cycle d'écriture limité en nombre (pour ça qu'un SSD répartit l'écriture en évitant de trop écrire dans la même cellule...je doute que la Wii soit aussi "intelligente"). Un "corrected block" n'est pas forcement un bloc corrompu d'ailleurs. LE contenu de la cellule peut être OK, mais le hash de la cellule mauvais (le processus d'écriture, sur ces blocs en particulier, ne recalcule peut-être pas le hash après écriture ?)

si vraiment tu voulais le faire en mode semi-warrior (et/ou par simple curiosité), tu pourrais t'amuser à régénérer totalement une NAND comme sortie d'usine, que tu réinjecterais par la suite dans ta sysNAND avec Bootmii, pour voir ce que ça dit niveau blocs. C'est faisable avec ce petit soft au doux nom imprononçable et impossible à retenir (merci le copier/coller) : "ohneswanzenegger"

Utilisation :

"Nand dump" > "New NAND..." > "Existing NAND..." > tu renseignes un dump de ta NAND (peu importe lequel, c'est juste pour récupérer les paramètres de celle-ci : UID.sys, bad blocks, etc.) > "OK"

ensuite tu tapes 4.1E dans le premier champ en haut à gauche, tu fais "Get it..." et tu attends qu'il fasse sa soupe. Tu auras une NAND d'origine, toute neuve, rutilante, prête à être réinjectée (ça prend un peu de temps avec bootmii, et une manette GC est obligatoire pour faire le code Konami pour valider la réinjection)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share