Megadrive défectueuse, problème condensateurs ?


Messages recommandés

Salut,

Une connaissance m'a filé une megadrive 1 JAP, la console fonctionne, mais il faut bien 30 secondes voire une minute pour que l'écran s'affiche normalement.

J'ai passé plusieurs coups de nettoyant contact sur le connecteur cartouche et la carte mère de la console, mais rien n'y fait.

Je précise à nouveau, la console FONCTIONNE (aucun soucis, mes cartouches de jeux passent toutes). Il semble qu'il faille juste qu'elle "chauffe".

Voici des photos pour illustrer mon propos (selon vous, les condensateurs sont à changer ? ou autre ? ) :

post-2749-0-52856800-1464715025_thumb.jp

post-2749-0-16942600-1464715038_thumb.jp

post-2749-0-89294600-1464715084_thumb.jp

post-2749-0-66194800-1464715135_thumb.jp

Modifié par megadeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai regardé du côté carte mère, dans la plupart des condos, les bases des pattes des condensateurs sont oxydées......faut-il refaire les points de soudure ?

Non les condensateurs ne sont pas gonflés (ils n'en ont pas l'air en tout cas). L'adaptateur alimentation fonctionne parfaitement, et je ne pense pas que cela vienne des régulateurs de tension car sinon la console ne s'allumerait pas du tout (or, la console fonctionne). La sortie vidéo, pareil, ne présente pas de problème, la console fonctionne bien.

Par contre, si j'éteint la console par exemple une demi-heure, puis que je la rallume, le problème recommence (pour environ une minute avant d'avoir une image nette). Cela voudrait-il dire que les condensateurs se sont déchargés ?

Modifié par megadeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Non je ne pense pas car le but c'est mettre sous tension et d'avoir une image, il y a un retard évident entre la mise la mise sous tension et une image a l'écran.

D'autant plus que l'image reviens une fois celle ci "chauffé"

Donc il faut donc te tourner vers les soudures sèches voir si une qui a pas lâché avec le temps, a mon avis ça se passe entre l'alim et la sortie vidéo quitte a refaire les point de soudure coté connexion vidéo?

Voir les pistes si il y a pas eu un cours jus une piste de détérioré?

Pour l’oxydation tu peux essayé de nettoyé avant toute chose et refaire un point de soudure pour voir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci Arwahabibi.

En fait, j'avais déjà refait toutes les soudures sèches du connecteur video (et j'ai également passé quelques coups de spray nettoyant contact partout sur la carte-mère, recto-verso de la carte, ainsi que quelques bonnes giclées de spray contact dans le connecteur vidéo). Mais rien n'a changé.

Alors oui, je confirme que certaines pistes sur la carte mère présentent un peu d'oxydation, mais bon vu que la console tourne bien (après avoir "chauffé"), je suppose que la carte-mère est viable. J'aimerais bien en fait trouver précisément d'où vient cette fichue panne. Il faudra également (comme tu dis plus haut) que je regarde du côté du connecteur alimentation (pour le moment, je n'ai pas refait les soudures de ce côté).

Modifié par megadeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ca pourrait bien être tes condo comme te disait Arwahabibi... Même sans marque de chauffe ou de deformation, et même après les avoir testé avec un multimetre, tu peux pas être sur de tes condos chimiques sans les tester en condition. Et les symptômes que tu décris font beaucoup penser à un soucis de ce coté. dernièrement j'avais un soucis avec un syncmaster, qui affichait des lignes bizarres, mes condos de la carte inverter étaient visuellemnt impeccables, et quand je les testait au multi ils avaient l'air bon, mais après le changement d'une dizaine de condo, le problème avait disparu.

Modifié par Lechuck Norris
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share