Super Mario Maker (11/09/2015)


Badablek
 Share

Messages recommandés

À tous les GueuX, bien le bonjour.

Pour fêter les 30 ans du plombier moustachu le plus célèbre au monde, Nintendo a mis les petits plats dans les grands et propose aujourd'hui un nouvel épisode de Mario qui se veut totalement modulable, tourné vers la création de stages et surtout le partage. Ainsi, celui-ci devient une immense bibliothèque digne des plus grandes collections de LEGO et propose à tout un chacun de se mettre dans les chaussures de Shigeru Miyamoto pour exprimer tout son talent. Le Wii U gamepad se révèle être le compagnon idéal dans ce processus de pure création, avec une interface intuitive et très claire. Les briquettes de Mario se retrouvent littéralement sous votre emprise artistique, grâce à l'écran tactile et le stylet...quand on pense qu'à la base, pour le premier mario bros, les concepteurs couchaient sur le papier le moindre pixel du jeu, rendant la tâche bien longue et complexe, on se dit que la technologie a fait d'énormes progrès dans le domaine ! (n'hésitez pas à consulter l'aide du jeu, qui regorge de petits détails de ce genre)

PS_WiiU_SuperMarioMaker_enGB.jpg



Tous les styles graphiques (2D), depuis Mario Bros 1 en passant par Mario Bros 3, Super Mario World et jusqu'à New Super Mario Bros U sont représentés. Dans le même esprit que Splatoon (mais sans besoin d'être connecté à internet), le jeu se veut évolutif dans le temps en débloquant petit à petit de nouveaux items, ennemis, palettes, etc., sans compter bien évidemment la manne des amiibos qui débloquent quant à eux du contenu exclusif (Super Champignon avec Mario classique par exemple). Il est par contre bien évident que le côté "connecté" du jeu prime sur tout le reste, avec un contenu dont les seules limites seront l'imagination des millions de joueurs de par le monde. Dommage qu'il ne soit pas prévu (enfin de ce que j'en ai compris) de pouvoir échanger et/ou profiter des créations des autres sans passer par internet.

À noter que, par défaut, il fallait 9 jours avant d'avoir un accès total au contenu du jeu...mais une mise à jour 1.1 est déjà disponible sur l'eshop pour alléger le temps d'attente !


Par ailleurs, 99 costumes sont intégrés, allant du classique : luigi, toad, princesse peach aux plus improbables : entraîneuse wii fit, link, bowser, un goomba, un trampoline fouff.gif , etc.

CI16_WiiU_SuperMarioMaker_amiiboSprites_


Les développeurs s'en sont donnés à cur joie avec des clins dil dans chaque recoin, des easters eggs en pagaille, des effets lumineux délirants (vous vous souviendrez toute votre vie de votre entrée dans la première warp-zone du jeu enaccor.gif )...on se demanderait presque s'ils n'ont pas tourné sous acide pour produire ce petit ovni qui ravira petits et grands. Les trentenaires (de ma génération) qui ont fait leurs premières dents vidéoludiques sur Nes risquent même de verser une petite larme avec les souvenirs qui vont remonter d'un coup à la surface.


Saluons également l'effort déployé par Nintendo sur la page officielle du jeu, qui propose énormément de contenus multimédia, dont l'artbook officiel au format PDF, des wallpapers du plus bel effet, le mode d'emploi interactif du jeu (consultable aussi directement depuis le jeu), etc.


Présenté au dernier E3, je dois avouer que ce Mario en kit ne m'avait pas vraiment séduit, y voyant là une sorte de concept de jeu un peu trop brouillon, qui verrait fleurir bon nombre de niveaux injouables, à la difficulté improbable pour le commun des mortels (à l'instar de certains hacks amateur de Super Mario World) et donc vite ennuyeux. Je suis cependant bien content de m'être trompé et de reconnaître mon erreur ! J'ai craqué pour le magnifique coffret collector avec artbook et amiibo mario classique, et je m'amuse comme un petit fou...reste à voir si le concept tiendra dans la durée.


amiibo_logo_image221w.png

CI7_WiiU_SuperMarioMaker_amiibo-classic.CI7_WiiU_SuperMarioMaker_amiibo-modern.g

couleurs classiques vs couleurs modernes



Super Mario Maker, le minecraft de Nintendo ? Et vous, convaincus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 10 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share