Downgradez votre 3DS en 9.2


sephirothff
 Share

Messages recommandés

titre.png

Depuis peu avec la sortie des nouveaux exploits kernel il est possible de downgrader votre Nintendo 3DS, 2DS et 3DSXL en 9.2 pour profiter des anciens exploit et installer un custom firmware et autres.

Dans ce tutoriel vous aurez les explications pour downgrader votre console du firmware maximum 10.3 à 9.2.

attention.png DOWNGRADER UNE CONSOLE N'EST PAS SANS RISQUE, NI MOI NI LES FORUMS GUEUX NE POURRAIENT ÊTRE RESPONSABLES SI UN DYSFONCTIONNEMENT APPARAIT SUR VOTRE CONSOLE, CETTE MANIPULATION EST A EFFECTUER A VOS RISQUES ET PÉRILS. MALGRÉ CE TUTORIEL LE RISQUE DE BRICK EXISTE.

Avant de commencer sachez qu'il est possible si votre console fait un semi-brick à l'étape 3 qu'il y a une possibilité de rattrapage (ne fonctionne pas à tout les coups).

configurer avant tout le wifi de votre 3DS sans faire de blocage de mise a jour avec les DNS tubehax ou tout autre méthode de blocage de mise à jour, n'activez pas le contrôle parental de la console. Si dans le cas d'un ratage de l'étape 3 votre console est plantée, faite haut + L + R + A en allumant la 3DS et vous pourrez relancer une mise à jour.

console.png

  • 3DS
  • 3DS XL
  • 2DS
  • New 3DS*
  • New 3DS XL*

* Les consoles New 3DS et New 3DS XL sont techniquement compatibles mais pour le moment les risques de brick sont plus élevés selon les devs qui ont créé les softs de downgrade

Le firmware compatible maximum actuel est le 10.3.0-28. (une nouvelle technique permet de downgrader jusqu'en 10.5.0-30 via software, une annexe est en préparation)

etape1.png

Nous aurons besoin pour commencer de placer des fichiers sur la carte SD de la console, afin de lancer un exploit user pour lancer par la suite l'exploit kernel. (il existe plusieurs possibilité, pour ce tutoriel nous allons utiliser BrowserHax et MenuHax puisque nous partons d'une console en 10.3.0-28)

Vous aurez besoin de plusieurs packs:

attention.png utilisez les fichiers de la région de votre 3DS, E pour l'europe, U pour les USA, J pour le japon, etc ... Idem, les packs sont différents en fonction du modèle, soit 3DS/2DS soit N3DS (nous ne fourniront pas les fichiers pour des raison de légalité, cherchez les via google)

L'arborescence des fichiers :

Connectez votre carte SD à votre ordinateur. (directement ou avec un adaptateur)

Vous aurez donc 4 fichier .zip a décompresser (X représente la lettre de votre lecteur sur l'ordinateur) :

  • Starter.zip: A copier à la racine de votre carte SD (exemple X:/)
  • Menuhax_v2.1.zip: A copier à la racine de votre carte SD (exemple X:/)
  • SysUpdater.zip: dans le zip vous trouverez un dossier sysUpdater. Copier le dossier sysUpdater dans le dossier 3ds (exemple X:/3ds/)
  • LeFirmwareQueVousAurezTéléchargé.zip: Créez un nouveau dossier “updates” à la racine de votre carte SD (exemple X:/updates/)

Décompressez le fichier zip et placez les .cia dedans.

Nous devrions nous retrouver avec les fichiers et les chemins suivants.

  • X:/boot.3dsx (c'est un fichier pas un dossier)
  • X:/Themes/ (Ce dossier est vide)
  • X:/3ds/menuhax_manager/ (Ce dossier contient quelques fichiers)
  • X:/3ds/sysUpdater/ (Ce dossier contient quelques fichiers)
  • X:/3ds/ (Ce dossier contient tous les dossiers à partir du dossier 3ds qui était à l'intérieur du starter.zip)
  • X:/updates/”ChiffresEtLettres”.cia (jusqu'à plus de 100 fichiers CIA !)

Pour les console New 3DS et New 3DS LL Japonaise !

Si vous utilisez l'une de ces versions de consoles, il faut impérativement supprimer un fichier CIA spécifique du dossier updates, sinon votre console sera automatiquement brickée !

Supprimez le fichier 000400102002CA00.cia.

C'est tout ce que nous aurons à faire sur notre ordinateur, nous pouvons donc passer sur la 3DS.

etape2.png

attention.png BRANCHEZ VOTRE CHARGEUR SECTEUR AVANT TOUTE MANIPULATION POUR ÉVITER UN BRICK DU A UNE BATTERIE FAIBLE OU DÉFECTUEUSE.

Vous aurez besoin d'un ordinateur ou autre appareil pour avoir les liens a taper dans votre navigateur 3DS.

Au préalable si vous n'avez jamais changé de thème sur votre console cliquez en haut à gauche de l'écran sur l’icône et cliquez sur changer de thème, la console initialisera les thème et cela vous évitera une erreur avec MenuHax, inutile de changer de thème toutefois.

config.png

Remettez votre Carte SD dans la 3DS et allumez la, puis ouvrez le navigateur internet.

Voici la liste des liens en fonction de votre console et de votre firmware :

Old3DS ≤10.1.0-27 http://yls8.mtheall.com/sliderhax.php

Old3DS =10.3.0-28 http://yls8.mtheall....spider28hax.php

New3DS ≤9.8.0-25 http://yls8.mtheall....ovewinframe.php

New3DS ≤10.1.0-27 http://yls8.mtheall....rhax_fright.php

New3DS ≤10.3.0-28 http://yls8.mtheall....fright_tx3g.php

(Vous pouvez retrouver toutes les infos sur le site officiel de browserhax)

Une fois la page compatible avec votre console ouverte, attendez que l'écran du bas passe au jaune puis au noir puis à nouveau au jaune, l'écran du haut devrait enfin afficher le Homebrew Launcher. Si la console freeze, redémarrez la (appuis long sur power) et recommencez, n'hésitez pas à remettre les paramètres du navigateur par défaut si plusieurs tentatives n'ont rien donné.

install.png

Après le lancement réussi de BrowserHax vous aurez accès au Homebrew Launcher. Une fois dans le Homebrew Launcher lancez MenuHax Manager, cela vous permettra d'installé le MenuHax.

Dans MenuHax Manager sélectionnez install et appuyez sur A.

Une fois fait appuyez sur B, vous allez sortir de l'installeur et ensuite rebootez votre console.

Après le reboot de la 3DS cliquez sur le bouton Thème en haut à gauche de l'écran et sélectionnez changer le theme. La 3DS va charger pendant quelques secondes et alors vous pouvez simplement quitter le menu Thème (cliquez sur Annuler).

Pour finir cette étape, appuyez sur le bouton power quelques secondes pour éteindre complètement la console.

Utiliser MenuHax pour lancer le SysUpdater :

La 3DS éteinte appuyez sur la gâchette L (gauche) et appuyez sur power pour allumer la console. (ne retirez pas votre doigt de la touche L)

Un écran noir apparait puis l'écran du haut va clignoter et le Homebrew Launcher apparait.

Descendez pour trouver le SysUpdater et cliquez dessus pour le lancer

etape3.png

Vous devriez obtenir ceci sur votre écran.

Screenshot-2016-01-04-14.48.48.png

Vous devrez voir apparaitre 8 différentes lignes commençant par #1, #2, …, #8 et c'est fait.

Si vous obtenez ce genre d'erreur sur l'écran.

DwngrdrError.jpg

Rebootez votre console et recommencez, jusqu'à obtenir les 8 lignes.

Ensuite vous aurez trois options possibles :

  • Update
  • Downgrade
  • Exit

Le but étant le downgrade, sélectionnez "Downgrade" en appuyant sur Y, appuyez deux trois fois si cela ne ce lance pas de suite puis ne touchez plus à rien jusqu'à ce que la console vous demande de rebooter.

Ensuite, la Nintendo 3DS devrait redémarrer et doit maintenant exécuter la version 9.2.x. (ou une autre version si vous en avez choisi une différente)

Vous pouvez retirer la carte SD APRES que le message "redémarrage dans 10 secondes" soit apparu, si la console bloque sur un écran noir cela peut être causé par MenuHax.

Il suffit de passer à un autre thème dans les paramètres des thèmes et MenuHax ce désactive. Vous pouvez maintenant réinsérer votre carte SD. Ce bug ne semble toutefois pas toujours apparaitre.

Votre console est désormais downgradée.

Vous pouvez maintenant si vous le voulez installer un custom firmware sur votre 3DS en suivant ce tutoriel.

remerciement.png
  • @Steveice10, @TuxSH, @julian20, @mid-kid, @delebile, et @MassExplosion213 et @motezazer pour le travail sur memchunkhax2.
  • profi200 pour le sysUpdater, et @TuxSH pour faire fonctionner correctement le downgrade.
  • @JustPingo pour divers efforts de recherches.

Ceci est une traduction du tutoriel disponible sur wololo.net.

Modifié par sephirothff
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

salut , j'arrive pas a installer menuhax manager, il me met failed to open theme extdata, un tit coup de pouce svp :D

edit : changer theme a fonctionner mais maintenant je bloque au sysupdater, il a ete jusqu'a #7 mais reste bloqué là??? sa met du temps ou bien faut que je redemarre la console??

Edit 2 : J'ai redemarrer la console plusieur fois et rien a faire elle bloque soit sur la ligne #7 ou sur la #5, je suis au bout du rouleau je vais me coucher, demain est un autre jour et j'y verrais plus clair je pense

Modifié par lenoobdunet
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Très bon tuto, le hack 3DS et long et chient, mais sa fonctionne, pour ma part je suis allez jusqu’à 22 fois pour une 3DS et en 1 fois pour une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Les 8 lignes apparaissent presque instantanément. C'est aléatoire pour la réussite. Un constat (qui a été dit avant la perte de 6 mois de posts sur le forum), c'est que lancer ftBrony (avec une connection Wifi valide) avant sysUpdater augmente grandement la probabilité de succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello,

j'ai commencé à préparer ma carte SD pour faire ma mise à niveau en 9.2 (partant d'une 4.5).

J'ai quelques interrogations sur les fichiers :

Starter pack : Dans ce dossier, il y a déjà un dossier menuhax_manager qui contient déjà le dossier finaloutput et les fichiers blanktheme, menuhax_manager.3dsx, menuhax_manager.smdh et menuhax_managher.xml.

Le dossier Menuhax_v2.1.zip: contient les mêmes dossiers. C'est pour avoir la V2 et le remplacer dans le starter pack? Si oui comment être sur de la version? Car dans le starter pack en se fiant que sur les dates seul le dossier finaloutput à des dates différentes. Hors celle dans starter pack est plus récente (27/12/2015, et 7/12/2015 pour menuhax v2)

edith, c est long pour la phase sliderhax? j ai que du blanc en bas ( pris version pour o3ds <10

Modifié par Byp
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

aucune idée pour les fichiers, j'ai pris le pack séparé pour être sur

pour sliderhax non c'est instantané, le slider est tout petit zoom au besoin, mais bon le tuto a été fait sous 10.3 donc j'en sais rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour, je voulais donner mon retour pour le downgrade.

Première tentative avec une n3ds en 9.6 m'a donné un softbrick, j'ai dû la mettre à jour en 10.4 avec le recovery.

Ne voulant pas arêter là, je suis aller m'acheter une autre new3ds.

Ce que j'ai fais pour que ça fonctionne :

1) Il est important de mettre à jour sa console vers la version 10.3 et pour cela il est nécessaire d'utiliser Sysupdater.

J'ai installé menuHax à l'aide de browserhax.

J'ai utilisé le SysUpdater de Julian20 sur le forum de gbatemp https://gbatemp.net/attachments/sysupdater-zip.34439/

De plus pour pouvoir faire fonctionner correctement Sysupdater, j'ai dû démarrer FtBrony avant. Ça à démarrer du premier coup.

2) Lorsque j'ai réussi le upgrade vers la version 10.3, j'ai la procédure habituel pour downgrader à 9.2.

J'ai utiisé safeSysupdater pour m'assurer d'avoir les bons fichiers cia::https://gbatemp.net/threads/wip-safesysupdater.409392/

Modifié par xaevo
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

J'ai récupéré la ol3ds XL à ma cousine, elle est en 9.2.0-9E, je voulais la upgrade en 9.2.0-20E, j'ai installer le tous sur la sd comme indiquer, mais quand j'essaye de lancer le browserhax j'ai une page qui s'affiche avec une sorte de ligne en haut à gauche je clique dessus et ça me remet sur le menuhome avec un petit message d'erreur :

"une erreure est survenue. veuillez sauvegarder les données de tout logiciels en cours d'utilisation et redémarrer la console"

-sa fait plus de 100 fois que je test, en supprimant les paramètre internet redémarrage de la console ect...mais rien .

vous avez une petite ideé ? car la je sèche :o

merci.

Modifié par battou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui j'ai esayer mais dans les deux cas impossible de lancer le browserhax que ce soit par le lien gateway pour lancer un launcher.dat, ou celle ci pour lancer le boot.3ds. ça me fait la même erreur :(

d’ailleurs je voulais de suite mettre rxtool dessus à la base.

hmm, j'ai fait un test avec clubic ninja... ça me fait pareil erreur survenue, j’ai changer de launcher, et de SD ... pareil :x

edit: j’avais pas vu en faite la console à été mise à jour par mes enfants quand ils ont joué à un jeu en 9.5....

Avec sliderhax j'ai eu aucune réussite au bout de 30-40 essais. je suis passer par ninjahax...avec le bon QRcode et pu downgrade sans soucis.

Et maintenant en 9.2 j'ai plus trop de soucis avec sliderhax.... va savoir si une mise à jour d'un jeu peu causé pb à slderhax....

encore merci pour ton tuto je vais installer rxtool =)

Modifié par battou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour,

j'ai un gros problème j'ai suivi avec un grande attention le sujet et donc tout c'est super bien passé jusqu’à l'étape 3 d'un coup j'ai eut un écran noir après installation des .cia (ou pdt je ne sais pas si tout était terminé) Je peux éteindre ma 3ds et la rallumer mais l’écran est toujours noir. J'ai essayé avec et sans sd et pareil tjs écran noir.

SI je comprends bien ma 3ds est morte ?

Modifié par lechatz
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Ca semble effectivement mal parti... Tu es sur que tu avais pris les CIA concernant ta 3DS (pas de confusion entre 3DS/N3DS) ?

Tu peux essayer la procedure de recovery : https://3dbrew.org/wiki/Recovery_Mode

Ca va te mettre par contre sur le dernier firmware mais c'est toujours mieux qu'une brique complete...

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai effectivement essayé la manipe mais rien ne se passe, la led est bleu mais les écrans restent noir. Pour le downgrade j'ai bien utilisé la version 3ds eu. Pour la otite histoire les cia s'installaient un à un je suis partie et lorsque que je suis revenu les écrans étaient noir j'ai ensuite attendu 3 à 5 min au cas où...

Modifié par lechatz
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je parlais aussi de ne pas confondre les CIA entre Old3DS et New3DS.

Je pense que dans ce cas là, c'est mort... Je suppose que tu n'as aucun backup de ta SysNAND (il faut au moins l'avoir hackée une fois pour avoir ce type de fichier) ?

Tu peux eventuellement essayer de l'envoyer en réparation chez Nintendo ou faire fonctionner la garantie (ça coutera probablement moins cher qu'une nouvelle 3DS).

La dernière solution est d'espérer un hack du style "batterie Pandora de PSP" ou "PSFreedom de PS3" qui te permettrait de réinstaller un firmware quelque soit la condition de la console mais j'ai de gros doutes qu'un jour, ce type de solution soit possible sur 3DS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

(il faut au moins l'avoir hackée une fois pour avoir ce type de fichier)

je vais chipoter un peu mais ce n'est pas complètement "vrai". Le dump NAND hardware existe quasiment depuis la sortie de la console. Ce n'est pas un "hack" à proprement parlé (on ne débride rien de cette façon) mais ça permet d'avoir une possibilité de retour en cas d'échec d'un downgrade.

A mon humble avis, tout downgrade devrait s'accompagner, au préalable, d'un dump NAND, qu'il soit hardware ou software. Ça éviterait ce genre de situation sans solution (malheureusement, ta console est une brique, lechatz). Un dump hardware n'est, certes, pas à la portée de tous, mais tu gardes une porte grande ouverte pour une réinjection de NAND simplifiée.

http://gueux-forum.net/index.php?/topic/275338-dumper-sa-nand-3ds/

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Comme je déteste perdre, je vais chipoter aussi un peu. :-)

Si tu as un dump via une solution hardware, c'est que tu as fait une "bidouille" hardware (la carte mère de base ne te permet pas de faire ce genre de manipulation sans modifications). Et "bidouille" = "hack" :-p

Par contre, tu as raison, je n'avais pas pensé à cette solution au moment où j'ai écrit mon post précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

la définition dun hack, c'est de contourner des mesures de protection.

lire des datasheets pour ressortir le pinout et ainsi dumper une NAND chiffrée, ce n'est pas du hack au sens propre, c'est de l'électronique de base. D'où ma remarque entre parenthèses :

Ce n'est pas un "hack" à proprement parlé (on ne débride rien de cette façon)

Quand tu changes un condensateur sur une carte, ce n'est pas du hack non plus ;)

m'enfin, ce n'est que de la sémantique. Ça ne change rien au fait que la console est brickée sans possibilité de retour à la normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Le solution de "débrique" avec soudure est réservé au 3ds qui on utiliser un clone du gateway avec le launcher.dat du gateway : ce qui n'est pas ton cas...

La solution théorique (utopique serait plus approprié), serait de faire un dump hardware, et réparer le nand.bin en y réinjectant le "bon contenu" (telle un ShowMiiNand sur Wii).

De la a le mettre en pratique je ne pense pas que cela soit possible (les outils n'existe pas a ma connaissance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces