Journal R-Jtag


deaphroat
 Share

Messages recommandés

titre.png


Bonjour

Je vous présente aujourd'hui un petit journal d'installation d'une puce R-JTag. Cette puce, sortie en avril 2013, est censée monter le RGH Phat à un autre niveau. Que vaut-elle sur une Xbox Phat récalcitrante ?

J'ai décidé, après l'installation sans succès d'une puce CoolRunner sur une Falcon, de tester un autre produit TX, on verra à la fin de ce test si mon achat en valait la peine.

A noter que la console ne doit pas seulement être glitchée, il faut lui récupérer sa clé DVD pour remettre le lecteur en état de marche et repartir avec une console officiel, la puce ne restera donc pas montée au final.

Je vous conseille de lire ce tuto une fois en entier avant de vous lancez, que vous voyez bien le montage, les réglages, le fonctionnement...

titrePresentation.png

La puce R-JTag. Elle est peu plus grosse qu'une CoolRunner et prendra difficilement sa place sur la prise vidéo, mais cela n'est pas impossible, si elle est bien coller contre la prise de tension, la team conseille d'ailleurs de la poser sur le lecteur. On peut apercevoir les nombreux connecteurs, le multi-interrupteur pour les réglages, les points ROL en bas à droite, les points Post_Out pour une installation avec soudures en haut à droite et la prise JTag pour programmer la puce :

pack01.jpg


Le QSB pour le montage JTag. Sur ce QSB, plusieurs réglages sont possible comme la valeur de la résistance par exemple, on verra plus tard que celui-ci n'est pas indispensable :

pack07.jpg


Le QSB du Post_Out, qu'on peut utiliser avec ou sans sa nappe dédiée, ou ne pas utiliser du tout :

pack02.jpg


La nappe plate du Post_Out :

pack05.jpg


Le lot de fil à souder :

pack04.jpg


Un sparadrap pour les accidents (à moins que cela se colle sous un QSB ^^) :

pack06.jpg


Un double face à coller sous la puce :

pack03.jpg



titreRequis.png

- Une console Phat en Kernel 15574 minimum
- Un kit R-JTag
- Un JR PROGRAMMER V2
- Un fer à souder et de l'étain
- Optionnel : des résistances (470, 330 Ω), des diodes, du fil

titreInstallation.png

L'installation est assez simple, mais différente par rapport aux autres puces RGH. Il faut souder sur le dessus et en dessous de la carte, commençons par le dessous :






montage15.jpg


Sur la photo apparait le point D original (en bleu), on en reparlera plus tard (ainsi que du point alternatif), notez seulement où il se situe sur la C-M.

Pour les QSB, cela est à vous de voir. Je vous conseille d’utiliser le QSB Post_Out (en rouge), car sinon il faut souder huit fils, l'autre pour le montage JTag (en violet), j'ai eu des E79 et des difficultés de boot avant que je le supprime et que je revienne aux vieilles méthodes.

Posez et soudez le QSB Post_Out au bon endroit :

montage03.jpg


montage04.jpg


Soudez l'autre QSB ou faite le montage JTag. Si vous montez le QSB, posez et soudez :

montage08.jpg


montage09.jpg


Si vous optez pour le montage, reliez les points 4 et 7 (en bleu) par une résistance de 470 ohm et soudez une ou deux diodes sur les points 1 et 2 (en rouge), regardez bien le sens des diodes :

montage05.jpg


montage06.jpg


montage07.jpg


Soudez de l'autre coté, la diode sur le point 1 va sur DB1F1 (TDI, en vert sur la photo plus haut), la diode sur le point 2, le AUD_CLAMP, optionnel, se relie au point Q2N1 (TMS, en jaune sur la photo plus haut) :

montage13.jpg


AUD_CLAMP or NOT ?

Sur le QSB ou le montage, le fameux point AUD_CLAMP du JTag, peut ou ne pas être soudé. Ce qui influera sur les réglages (en bleu sur la photo ci-dessous) lors de la création du fichier ECC (en rouge sur la photo ci-dessous) :

soft09.png


A noter que cela influera aussi sur le QSB si vous l'utilisez (la partie bleu sur la photo). Un pont doit être fait entre 3 et 1, ainsi qu'un fil soudé entre le pad (en rouge) et le point AUD_CLAMP (Q2N1) alors que si vous n'utilisez pas le point AUD_CLAMP, un pont entre 1 et 2 est requit :

pont01.jpg

aud01.jpg


Ceci est un exemple, la console n'était pas destinée à être remontée, je vous conseille d'adapter le montage car la console ne se refermerait pas comme ça :

montage10.jpg


Montez la nappe dans le QSB, il faudra la ramener de l'autre coté de la console pour la brancher dans la puce :

nappe01.jpg


Maintenant que le dessous est soudé, passons au dessus. Voila les endroits où opérez :

montage16.jpg


Le point D alternatif (en bleu), encore une fois, on en reparlera plus tard.

Pour le reste (en rouge), soit vous avez le QSB V3 pour Phat, vous le posez puis le soudez, soit vous utilisez des fils. A part le point D, cela reste assez simple, le point D, n'étant de toute façon pas sur le QSB, ni le point de masse, l'achetez exprès, depuis que la puce R-JTag n'est plus vendu en Kit Ultimate, n'est pas réellement utile :

xecuter01.jpg

puce01.png


iconeRond03.png (5v STBY) : Soudez le fil rouge en 13 J2B1.
iconeRond04.png (GND) : La masse, soudez le fil noir à la carcasse du système vidéo par exemple.
iconeRond02.png (D) : Soudez le fil bleu pour le cpu_rst (ou un fil Kynar) en dessous de la carte-mère à coter de C7R112 ou sur l'un des points alternatifs, le plus court possible.
iconeRond05.png (E) : Soudez le petit fil vert en 10 J2B1 pour le signal i2c SCL.
iconeRond01.png (F) : Soudez le petit fil marron en 9 J2B1 pour le signal i2c SDA.
iconeRond06.png (K) : Soudez le petit fil orange en 11 J2B1 pour la ligne "Kiosk" pour le contrôle de l'alimentation depuis le JR PROGRAMMER V2.
iconeRectangle01.png (J1) : Utilisez la nappe plate depuis la puce jusqu'au QSB sous la carte-mère pour le FULL POST.

montage14.jpg


Soudez les fils d'alimentations en rouge et noir en utilisant des fils de moyenne section, pas trop petit, puis soudez les autres fils en utilisant des fils fournis par la team. Ne vous occupez pas du point D pour l'instant.

Branchez la nappe venant du dessous à la puce R-JTag :

nappe02.jpg


Reliez la puce au JR-Programmer grâce au câble dédié, puis l'USB dans le JR-Prog, ne branchez pas tout de suite au PC :

montage12.jpg


jr01.jpg


Il ne reste plus que le point D. Plusieurs choix sont possibles, le point d'origine :

pointD01.jpg


Le point alternatif, un peu plus dur, sur une résistance sur le dessus de la C-M, vers le point post_out originel du RGH :

pointD02.jpg


L'installation est maintenant terminée :

montage18.jpg


montage17.jpg



titreUtilisation.png

On ne va récrire toute l'histoire du RGH. Pour un tutoriel sur le Jr-Programmer et comment le souder, c'est ici --> Tuto à josky57

N'ayant pas les QSB, j'ai suivi la méthode conseillée, à savoir couper dans le dur :

coupe01.jpg


Tout hack commence par la sauvegarde de son/sa Flash/Mémoire/Nand/Nor, vous le savez maintenant, on ne continue pas tant qu'on est pas sécurisé.

On peut maintenant branchez le Jr-Programmer au Pc. Une fois le Dump obtenu, il faut injecter les fichiers qui vont bien dans la console via J-Runner et le programmeur.

Chargez vos/votre dumps, cochez JTAG et R-Jtag, cochez ou non Aud_Clamp et enfin cliquez sur Create Xell-Reloaded :

soft01.png


Le fichier en source sera remplacé automatiquement, cliquez sur Write Xell-Reloaded :

soft02.png

soft03.png

soft04.png

Une fois le flash du fichier magique terminé, il va être temps de lancer la console et de faire apparaitre le Xell.

Arrivez ici, tout doit être en place, il reste juste un petit réglage important, le multi-interrupteur sur la puce. Pour booter le Xell, on va déjà commencer sans réglages accrus (si jamais la console ne boot pas, reportez vous à la partie conseil plus bas et voir la partie optimisation).

On va d'abord jouer avec l'interrupteur 7 et 8 puisque que c'est eux qui déterminent la révision de la carte-mère.

Mettez le 7 et 8 sur On pour une Jasper, seulement le 7 pour Falcon et aucun pour Zephyr (sauf si votre puce R-JTag contient un Firmware 1.0, dans ce cas, allumez le 8).

Pour le reste, mettez seulement le 5 sur On.

Si vous avez un réseau fonctionnel, je vous conseil de branchez un câble Ethernet à la console. Plutôt que de noter la clé à la main, il suffit de cliquez sur le bouton "Scan IP" (en rouge) de J-Runner, ce qui scannera toute les IP du réseau, ou de cliquez sur le bouton "Get CPU Key" (en bleu) après avoir reporté son IP dans le programme (si vous la voyez à l'écran). La clé apparait automatique dans la ligne "CPU Key" (en violet) :

soft05.png

Enfin dans un monde parfait. Pour que cela marche, ça a mit un peu plus de temps.

Une fois votre CPU Key obtenue, rechargez votre Nand (en vert), choisissez la version de votre Dashboard (en bleu), cochez la case JTag et R-JTag et suivant votre installation la case Aud_Clamp (en rouge) puis cliquez sur "Create XeBuild image" (en violet) :

soft10.png

Le fichier source sera automatiquement remplacé (en vert), cliquez sur "Write Nand" :

soft11.png

La console est Glitché et en Nand Freeboot. Pour des tutos sur la mise à jour de Dashlaunch et l'installation de FreeStyle c'est ici

Maintenant, il faut optimiser votre installation grâce à tout les tweaks du R-JTag.

titreFonction.png

La fonction Rater est un bon outils, enfin une fois qu'on le comprends. J'ai passé un bout de temps à rechercher les codes d'erreurs qui s'affichaient pour qu'au final ça fonctionne, après avoir supprimé le QSB JTag et mis un fil Kynar sur le point D alternatif.

Pour accéder à cette fonction, appuyez sur le bouton "CR3 Pro Rater" (en bleu) :

soft06.png


Une fenêtre s'ouvre. Assez basique, trois boutons pour les opérations au dessus, des petits réglages et trois boites de sortie :

soft07.png

Cliquez sur "Phat" dans "Settings" (même si la console bBoot sur Slim...), puis sur le bouton "Start", si le fil K est soudé, cela devrait allumez la console et vérifiez les cycles de boot :

soft08.png

titreConseil.png

Pour affiner les réglages ou pour tout simplement avoir un boot, on peut jouer sur plusieurs facteurs.

Le multi-interrupteur :

Par défaut, une fois le réglage sur 7 et 8 fait pour la révision de la C-M, juste le 5 doit être sur On. On peut tester les autres un à un, un à la fois.

Sont conseillé :

Jasper : le 4 ou 5 fonctionnent bien
Falcon : le 3, 4 ou 5 fonctionnent bien
Zephyr : le 1, 2 ou 3 fonctionnent bien

La tension :

La tension de la puce peut être réglée par un pont de soudure. Le pont rouge passe la tension à 1.2 V alors que le pont bleu la passe à 1.8 V :

alim01.jpg



Un bon score Rater se situe au dessus de 8,75. La team Xecuter nous donne quelques conseils fonctionnant dans 90% des cas.

Pour Jasper :

1) Interrupteur : 4, 7 et 8 ; Alimentation : 1,2 V ; AUD_CLAMP : Oui ; résistance 470 ohm
2) Interrupteur: 5, 7 et 8 ; Alimentation : Aucun ; AUD_CLAMP : Oui ; résistance 470 ohm

Pour Falcon :

1) Interrupteur: 4 et 7 ; Alimentation : 1,2 V ; AUD_CLAMP : Oui ; résistance 470 ohm
2) Interrupteur: 5 et 7 ; Alimentation : Aucun ; AUD_CLAMP : Oui ; résistance 470 ohm
3) Interrupteur: 3 et 7 ; Alimentation : Aucun ; AUD_CLAMP : Non ; résistance 470 ohm

ZEPHYR R-JTAG 1.1 :

1) Interrupteur: 3 ; Alimentation : 1,2 V ; AUD_CLAMP : Oui ; résistance 470 ohm
2) Interrupteur: 3 ; Alimentation : Aucun ; AUD_CLAMP : Oui ; résistance 470 ohm


titreFaq.png

- Avec le nouveau paramètre Zephyr en Firmware 1.1, une Nand Falcon en CB 5770 peut être utilisée.

- Si une Zephyr refuse de démarrer en 2E, alors que le RGH est bon et que le R-JTag fonctionne, le problème vient du CPU qui à besoin d'un reflow/rebillage.

- Avoir un Kernel à jour (Kernel 15574 minimum)

- Avoir J-Runner à jour (Build 289 minimum)

- Si le JR-Programmer n'est plus détecté, débrancher l'USB et l'alim de la console et rebrancher l'USB avant l'alim

- Ne pas essayer de programmer la puce R-JTag. Elle est livré déjà flashé, la mettre à jour seulement sur instruction de la team Xecuter (Firmware actuel 1.1)

- Prix au alentour de 30 €


titreConclusion.png

Une puce avec une installation plus simple que les autres grâce au QSB et aux points plus faciles à souder et pas de point B. A part le point D qui est un peu difficile, mais avec deux points possibles, la tâche est plus aisée. La prise en main par contre, sera un peu plus difficile dû aux nombreux réglages, mais la console boot et à coup sur ces nombreux réglages, peuvent aider au boot des consoles difficiles. J'ai bien aimé aussi le retour des diodes JTag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 5 weeks later...

Comme toujours un tuto bien fait :)

Questions a 2 balles:

JE comprend le fait d'une puce pour une xbox phat récalcitrente mais est ce qu'au final ça vaut le coup d'investir et de travailler autant pour finalement avoir un rod?

Serait il pas mieux d'investir sur une slim et une puce rgh normale?

Perso j'ai quelques clients qui me pose la question au vu des prix des phats je leurs conseil toujours de prendre des slims justement pour ne pas être déçu lors d'un E74.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Quand ca a booté ca a booté rapidement et de sur ca boot, c'est ca qui est bien... J'ai démonté la puce depuis je vais refaire des test avec ma falcon dès que je la récupère, je n'arrivais plus à lui faire de RGH on verra bien...

Ce qui est contraignant au pire c'est le dash limite minimum... Sinon elle aurait peut être pu sauver quelques brick enfin je verrais bien.

Et c'est plus du rgh 2 mais bien du RJTAG, le rgh 2 commence à 14699, le rjtag à 15574, mes tests se feront d'ailleurs sur dash inferieur...

Sinon ben question ROD les JAPSER et Falcon doivent entre être bien vaillante. Moi je trouve que c'est une bonne petite puce, tiens je rajoute son prix, je l'ai acheté sur un site australiens, modsupplier.com, avec le JR prog, 2 semaines de livraison prévu reçu en une semaine :

28€ la puce, 23 le programmer.

Ps : Merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share