Gdc 2014


deaphroat
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Bonjour

Un petit topic pour parler de la GDC 2014 et de ses nouveautés. Ce salon se tient actuellement, depuis le 17 jusqu'au 21 mars à San Francisco.

Moteur Snowdrop

The Division a été conçu uniquement pour les consoles de nouvelle génération Xbox One et PS4, c’est donc peu dire si l’on attend de voir le jeu de nos propres yeux et de le voir tourner en temps réel.

Le moteur qui fait tourner le titre, le Snowdrop Engine, a droit aujourd’hui à une nouvelle vidéo à l’occasion de la GDC 2014, et comporte des éléments encore jamais vus. C’est la première fois que nous avons droit à une végétation aussi luxuriante, et on ne peut qu’espérer avoir droit à cette végétation détaillée dans le jeu final.


Nous avons maintenant quelques informations intéressantes à propos du moteur utilisé dans le jeu The Division.

Ubisoft décrit Snowdrop comme étant un système dynamique, interconnecté et flexible avec lequel les développeurs peuvent créer leurs modèles rapidement et interagir avec eux comme ça n’a jamais été fait auparavant. Le jeu et l’éditeur sont unifiés et tout ce qu’il y a dans le moteur tourne en temps réel.

Aussi, les images de forêt qu’on a pu voir dans la vidéo ne font pas partie du jeu. C’est une démonstration technique pour montrer que le moteur est capable de créer une vaste panoplie d’univers de façon procédurale avec un niveau de détails jamais atteint.

Pour l’instant, Ubisoft n’a pas voulu dire si d’autres projets utilisent actuellement ce moteur, mais il est certain que ça arrivera.

Aux dernières nouvelles, la sortie du jeu est toujours prévue pour 2014.

Moteur Unity

Unity Technologies dévoile Unity 5, la prochaine version de son moteur de développement.

Unity 5 emboîte donc le pas au moteur Unity 4, version multi-primée et très largement plébiscitée par des millions de développeurs. Unity 5 déploie sa palette de caractéristiques inédites pour passer un nouveau palier en matière de rendu et de qualité graphique. Petites entreprises ou géants des jeux vidéo pourront créer sans effort un jeu ou un contenu interactif de pointe sur n'importe qu'elle plateforme (PC, consoles ou mobiles).

Unity 5 est disponible en précommande sur le site Unity: (https://store.unity3d.com/).

Les précommandes Unity Pro 5 auront accès à Unity Pro 4 et à toutes les mises à jour. Unity 4.6 est la dernière mise à jour majeure du cycle Unity 4 avec l'interface GUI.

Unity 5 s'offre une mise à jour conséquente qui intègre un système de gestion de la lumière et des éclairages en temps réel ("Enlighten") et des shaders basés sur des caractéristiques physiques.

Ces deux avancées permettront un calcul plus fin des ombrages et un meilleur rendu des personnages, des environnements, de la luminosité ou des effets. Le flux de travail est aussi optimisé avec un meilleur workflow via l'architecture de Shader unifiée, des prévisualisations en temps réel de la texture contenant les effets de lumière (in-editor real-time lightmap) et une amélioration des regroupements d'assets graphiques (asset bundling).

Un Audio Mixer permettra aussi de créer des effets sonores plus dynamiques. Unity 5 verra également le lancement du réseau publicitaire dédié à la cross promotion sur mobiles via le Unity Cloud ainsi que l'implémentation de WebGL dans sa plateforme.

"Pour chaque nouvelle version du moteur, nous voulons équiper les développeurs avec une technologie plus puissante et encore plus simple d'utilisation." explique David Helgason, CEO de Unity Technologies.

"Avec des ajouts conséquents comme les Shaders basés sur des caractéristiques physiques, un workflow de gestion de la lumière , une nouvelle plateforme ou des outils d'acquisition de joueurs, Unity s'améliore sur le plan créatif et business au profit de sa communauté d'utilisateurs."

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Quelques capacités de Unity 5 :

Shaders basés sur des caractéristiques physiques

Unity 5 inclut un nouveau système de shaders basés sur des caractéristiques physiques. Construit pour couvrir une large variété de matières et d'objets sous différentes lumières. Le workflow a été amélioré avec une meilleure interface utilisateur, une réflexion spéculaire de la lumière pour des environnements réalistes.

"Enlighten" Système d'éclairage global en temps réel

Unity 5 intègre la technologie "Enlighten" de Geomerics, spécialiste de systèmes d'éclairage en temps réel. La technologie Enlighten propose un workflow plus efficace, les artistes pourront travailler directement depuis l'éditeur Unity 5 et créer des visuels réalistes et profonds pour développer des jeux vidéo sur consoles, PC et mobiles.

Cette solution de Lighting est utilisée pour les best-sellers comme Battlefield 4, Need for Speed Rivals, Eve Online.

Aperçus des effets de Lightmap en temps réel

En partenariat avec Imagination Technologies, Unity 5 s'enrichit de la solution "PowerVR Ray Tracing". Celle-ci intègre un éditeur de prévisualisations en temps réel des Lightmaps ("in-editor real-time lightmap"). Des retouches, ajustements graphiques et itérations sont possibles grâce à la prévisualisation de ce à quoi ressembleront les éclairages dans la version finale du jeu. Les artistes gagneront du temps et pourront retoucher et peaufiner les niveaux plus facilement.

Audio Overhaul

Unity a repensé intégralement le pipeline audio pour gagner en flexibilité et en efficacité pour la gestion du son. "The overhaul" est un Mixer Audio, pour un "re-routing" et des "effects scenarios" en temps réel et plus denses. Les designers prendront des snapshots en temps réel pour assurer des transitions dynamiques entre les sons pendant les séquences de gameplay.

Accès anticipé au WebGL Add-on

Les fonctions multi plateformes sont la plus forte valeur ajoutée de Unity Technologies et les formats web ne sont pas en reste. Avec la version 5.0 les développeurs auront un accès anticipé à l'add-on WebGL. WebGL permet d'afficher de la 3D sans Plug-in dans un navigateur. Dead Trigger 2 de Madfinger Games' est par exemple un jeu utilisant le WebGL qui sera présenté à la GDC.

Unity Cloud

Unity 5 verra aussi l'apparition du réseau de cross promotion du Unity Cloud. Objectif : donner aux développeurs de jeux vidéo sur mobiles toute les chances d'améliorer la commercialisation d'un jeu via des publicités interstitielles.

Autres ajouts et améliorations de Unity 5

  • Unity est en 64-bit
  • Nouveau planificateur de tâches multi-threadé
  • NVIDIA PhysX 3.3
  • Simplification des Asset Bundles
  • Nouveaux effets physiques en 2D
  • Intégration de SpeedTree
  • Améliorations des NavMesh
  • Mecanim StateMachine Behaviours
  • Optimisation des chargements

Unity 5 Feature preview video

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Crytek

Crytek dévoile la nouvelle version de son moteur, le CRYENGINE. Il sera ainsi désormais possible pour les développeurs possédants une licence, de profiter des avancées technologiques utilisées dans Ryse : Son Of Rome sur Xbox One (shaders basés sur des modèles physiques, animations et rendus de personnages, utilisation du cache, gestion des lumières, etc.).

Linux (Ubuntu 12.04 et plus récent) fait maintenant partie de la longue liste des supports pris en charge par le moteur. Le CRYENGINE peut également être utilisé sur PC, Xbox One, PlayStation 4, Wii U, Xbox 360, PlayStation 3, iOS et Android.

http://www.xboxygen.com/Medias/Videos/16974-The-Division-video-du-superbe-moteur-Snowdrop-vegetation

http://www.xboxygen.com/News/16977-The-Division-la-foret-ne-fait-pas-partie-du-jeu

http://www.gamekyo.com/blog_article329412.html

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Merci d'avoir apporter les nouvelles fraiches :)

Ce qui est certain, c'est que les devs sont toujours aussi chauds quand une nouvelle génération de consoles sort !

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Microsoft

Microsoft est présent pour notamment mettre en avant le programme ID@Xbox avec l’annonce d’au moins 25 jeux indés sur Xbox One.

Voici une vidéo de présentation en compagnie des créateurs de quelques jeux comme Super Time Force, Strike Suit Zero : Director’s Cut, It Draws a Red Box, Spectra ou encore FRU qui utilise Kinect et la manette dans le gameplay.

Microsoft a aussi présenté DirectX 12, sa dernière version de son API graphique fétiche. Parmi ses caractéristiques, un contrôle des ressources de plus bas niveau comme on a pu le voir avec Mantle de chez AMD. Pour démontrer la flexibilité de DirectX 12, Forza Motorsport 5 a été présenté sur PC et il aura fallu un mois et 4 personnes pour porter le jeu de DirectX 11 vers DirectX 12 pour PC.

Toutefois aucune annonce n’a été faite sur une telle version du jeu. Anju Gosalia, development manager de la partie graphique chez Microsoft a confirmé que DirectX 12 était compatible avec 100% des Xbox One.

La version finale de DirectX 12 arrivera par contre vers la fin d’année 2015 mais les développeurs peuvent déjà accéder à une bêta, il faudra donc être patient avant de voir les premiers jeux exploiter réellement cette technologie, qui permet par exemple de gagner en ressources CPU.

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(Forza 5 sur PC avec Direct3D 12 à 60 fps.)

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Turn10

Le studio de Forza à présenté une démo de Forza Motorsport 5 fonctionnant avec le DirectX 12 via un PC muni d’une carte graphique Nvidia GTX Titan Black alors que l’on rappelle que la Xbox One fonctionne avec une carte AMD Radeon.

Comme nous l’indiquions sur la confirmation de la présence du DirectX 12 sur Xbox One, cette démo est un portage de DirectX 11 vers le 12 et tourne en 1080p/60fps.

Toutefois, il va falloir patienter encore un peu pour voir les jeux en profiter puisque la version finale de cette API n’est pas prévue avant la fin d’année 2015.

http://www.xboxygen.com/News/16984-Xbox-One-les-jeux-ID-Xbox-se-presentent-en-video

http://www.xboxygen.com/News/16983-DirectX-12-disponible-sur-Xbox-One

http://www.xboxygen.com/News/16985-Forza-5-sous-DirectX-12-la-video-demo-technique

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