[Dash] Satellite Sur Xbmc


JKilvan
 Share

Messages recommandés

titre.png

Version du 6 décembre 2007 à 10:31

Img01.jpg

Img2.jpg



introXBOX.png

Ce document explique comment utiliser sa Xbox pour regarder les émissions diffusées par Satellite. Après tout les programmes TV numérique ne sont que des streams vidéo et Xbmc en fait très bien son affaire.

Si vous restez collé devant votre écran de télé, si un satellite vous tombe sur la tête, ou si votre pc brûle, Je ne suis responsable de rien, mais absolument rien, même pas de moi-même !

Si vous vous dites que la Xbox n’est qu’une console où que vous n’avez pas compris les trois premières phrases, alors passez votre chemin.


requis.png


materiel.png

Un Pc équipé d’une carte Tv satellite

Il existe différents types de cartes Tv sat, certaines intègrent un décodeur Mpeg2 hardware, en général on le ressent au niveau du prix, mais l’investissement n’est pas négligeable pour économiser les ressources du Pc.

J’utilise et conseil fortement la carte Hauppauge Nesus-S. Ce tuto doit pouvoir s’appliquer à la majorité des cartes.

Une parabole correctement orientée vers un ou plusieurs satellites.

L’expérience le prouve, c’est facile à dire

Pour vous faciliter la tache, maintenant que vous êtes équipé d’une carte sat, il suffit d’utiliser un logiciel qui indique le signal de réception et de tourner la parabole à l’aide d’une boussole. Un peu d’aide n’est jamais de refus.

Repérage des satellites

Progfinder

Un réseau 100 Mb entre le Pc et la Xbox. Poste à poste* ou via un routeur.

(la connexion Internet n’est pas nécessaire, mais fortement conseillée, pour dire que ça peut fonctionner dans le chalet à la montagne.)

Pour mémoire :

Img3.gifImg3bis.gif

Une Xbox heuu … personnalisée


log.png

Lorsque la parabole est posée, bien orientée, il faut configurer le logiciel qui gère la réception des programmes satellites. Il y en avait certainement un fournis avec votre carte sat mais il ne conviendra pas pour l’utilisation qu’on veut en faire.

A moins que ce soit MyTheatre. Actuellement à la version 3.12 (stable), 3.19 RC1 (utilisé pour le test), 3.19 RC3 (beta)..

Ce logiciel n’est pas gratuit, il est limité à une heure d’utilisation continue (faut le redémarrer pendant la pub )

Pour le PC

· MyTheatre, logiciel de réception Satellite

· A/V Broadcaster, plugin de streaming pour Mytheatre, prend en charge XNS

· Plugin SoftCI, plugin pour le lecteur CI (cf.=Abonnement=)

· Vlc (facultatif), lecteur multi-média client/serveur pour Pc.

Pour ma part, le Pc fonctionne sous Win 2003, n’ayant testé le streaming avec ces logiciels sous d’autres systems, je ne peux pas garantir la faisabilité, mais je pense que tous les systems Win32 doivent être capable de le faire.

Bien qu’il existe d’autres solutions pour arriver à nos fins, je pense que l’utilisation de MyTheatre est celle qui fonctionnera avec le plus grand nombre et présente le plus de potentiel. Je répète que ce tuto doit pouvoir s’appliquer à la majorité des cartes satellites..

Pour la Xbox

· XBMC 1.0

· Libs Python

· Script MyTheatre.py

· Pack Codecs à jour

Tout est là

abo.png

Au choix du client.

Selon l’abonnement, l’opérateur vous fourni une carte à puce pour votre décodeur qui donne accès au chaînes du bouquet numérique choisi.

Img4.jpg

(ne pas se tromper de carte ).

Pour pouvoir regarder les chaînes cryptées, il faut un module CI (common interface).


Img5.jpg

C’est un lecteur de carte à puce au format (pcmcia ) qui s’insère soit dans la carte TV

Img6.jpg

Soit dans une carte ‘lecteur pcmcia’ au format pci supplémentaire (ne pas s’embrouiller les pci !)


Img7.gif

Pour info : il existe d’autres méthodes que je me garderais de diffuser

C’est pas interdit de le dire ?

config.png


log1.png

Je ne vais pas trop rentrer dans le détail, parcourez les tutos du forum MyTheatre, et cet excellent Guide Mytheatre (en anglais). Les quelques réglages qui suivent doivent suffire à faire fonctionner n’importe quel carte Sat

a. Paramétrage du (des) satellites

En gros il faut cliquer (D) sur l’ecran d’aperçu Tv / paramètres / paramètres LNB/DISEqC


Img8.jpg


Img9.jpg

1 Sélectionner le ou les satellites

Pour ne pas m’embrouiller, j’ai supprimé tous les satellites qui ne me servent à rien, mais il y en a beaucoup d’autres. Il reste Hotbird 13° (TPS) et Astra 19,2° (Canal Sat). Une parabole de 80 cm de diamètre avec deux têtes suffit pour ces deux satellites.

2 Attribuer un Lnb au sat. Pour les paraboles double tête, je crois que de manière standard, Hotbird = Lnb1, Astra = Lnb2. Si une seul tête, Lnb1. Si plus.

DISEqC sert à orienter la parabole (lorsqu’elle est motorisée)

3 sélectionner puis Scanner tous les transpondeurs, si votre parabole est bien réglée, ça donne ça


Img10.jpg

Ça peut durer un certain temp…

Parfois il faut mettre a jour la liste des transpondeurs, pour ça je vous conseil l’outils de recherche du site Satmania, vous pourrez aussi choisir le satellite qui vous convient. Enfin c’est très complet.

b. Chaines cryptèes

Pour pouvoir regarder les chaines cryptées correspondants a un abonnement, il faut insérer la carte à puce dans le module CI, le tout dans le lecteur de carte PCMCIA.

Il existe des plugins pour les CI… et d’autres pour émuler les CI (j’ai le droit de dire ça ?).

N’ayant aucun abonnement, je ne peu pas développer

· Organisation des favoris

A l’utilisation, on s’aperçoit vite de l’intérêt des favoris, entre les radios et Tv, ça fait du monde. Zappez les chaînes qui ont étés scannées et organisez tout ça dans les favoris.


1 Clic (D) sur la chaîne puis propriété


Img11.jpg

2 Les favoris se gèrent dans les propriétés de la chaine !!


Img12.jpg

c. Sélectionner un graph d’affichage ‘Hardware’ si la carte Sat à un décodeur MPEG2


Img13.jpg

Si la carte sat n’a pas de décodeur MPEG2, il faut sélectionner un graph de décompression.

Les graphs ne sont pas des codecs, ils démuxent, filtre, etc le flux pour l’envoyer au bon codec. C’est un peu gourmand en processeur mais souvent le résultat est meilleur.


plugin.png

Décompresser et conserver l’arborescence de l’archive AVbroadcaster dans le dossier plugins de MyTheatre.

Plugins


Img14.jpg

Ensuite cliquer (D) sur l’ecran d’aperçu Tv / paramètres / Live A/V Broadcaster


Img15.jpg


Img16.jpg

1 Configurer l’adresse de diffusion

· Adresse A.B.C.255 => Broadcast, tous les postes présents sur le réseau privé A.B.C.x reçoivent le stream.

· Adresse A.B.C.D => Unicast, seul le destinataire dont l’adresse est spécifiée reçoit le stream.

· Adresse 127.0.0.1 => loopback, pour tester le stream localement avec Vlc* par exemple.

· Adresse 224/234.1.1.1 => Multicast, tous les postes du segment de réseau reçoivent le stream (il me semble).

2 TTL permet de définir à combien de segment réseau le flux peut se propager, ne s’applique qu’a multicast.

3 Configurer les ports,

4 Choisir le protocole UDP et cocher HTTP, XNS (facultatif).

5 Choisir l’interface réseau sur laquelle diffuer le stream.

ne pas oublier d’ouvrir le par-feu en fonction des ports et protocoles choisis. Entrée pour HTTP, XNS, et sortie pour UDP, XNS, HTTP.

Lancer le broadcast

Le résultat est immédiat dans le gestionnaire de taches/observateur réseau.


Img17.jpg

· Vérifier le streaming sur le PC


Img18.jpg

1 Ouvrir un flux réseau

2 Sélectionner le flux UDP/RTP et entrer le même numéro de port que dans le plugin A/V Broadcaster


Img19.jpg

Et hop

· Vérifier le serveur http://localhost:8000


Img20.jpg

On retrouve dans cette page l’arborescence des chaînes rangées dans nos favoris. Les liens dans le tableau permettent de zapper, le lien dans le cadre Vert indique la chaîne en cours de diffusion et pointe le stream en cours (lance automatiquement le player multimédia du navigateur)

Img21.jpg

Tout fonctionne et il a pas l’air de forcer


autrelog.png

Apparemment Linux sais très bien faire du streaming vers la Xbox lui aussi, mais je n’aborderai pas le sujet.

Réception satellite.

· Progdvb, Je l’ai utilisé un certain temps, très bien, gratuit, évolution rapide, grand nombre de matériel compatible, nombreux plugins (dont broadcast mais illisible excepté par lui-même). Tout est sur le site.

· Multidec, watchtvpro… et plein d’autres mais nettement moins bien.

Stream

· TSreader, shareware, prend en charge le protocole XNS, mais pas compatible Hauppauge Nexus-s (enfin pour l’instant)

· Vlc/Vls, gratuit, efficace

· Windows Media Encoder, gratuit, un peu gourmand, nécessite un pilotes de capture Wdm (Windows Drivers Model) typiquement les cartes sat non équipées de décodeurs Mpeg2 Pinnacle Pinnacle PC TV Sat et certainement d’autres.


config1.png

On va considérer que la connexion ftp avec la Xbox fonctionne.


fichier.png

Créer un fichier texte et mettre ça dedans :


http://Adresse.du.pc:8000

Enregistrer le fichier avec une extension strm et le copier dans un dossier accessible à xbmc. Ce fichier lit le stream en cours sur le PC sans interaction.


script.png

Editer le script et indiquer l’adresse du pc :

 #MyTheatre Python client for XBMC

Version 1.0 by marplar


Set the IP and port for the computer running MyTheatre here

URL = 'http://Adresse.du.pc:8000'



Copier le script dans le sous-dossier SCRIPT de XBMC sur la Xbox.

Si le script est bien configuré, il permet de zapper et de lancer directement la lecture du stream.

On remercie énormément marplar au passage.

Exécuter le script


Img22.jpg

On retrouve nos chaines favorites, et en deux clics

· Coté Xbox, la commande est parti, c pas instantané


Img23.jpg

· Coté PC Mytheatre à reçu la commande

Capture impossible

· Le steam charge le cache.


Img24.jpg

xns.png

Je ne vais pas m’étendre sur la méthode base XNS car elle ne fonctionne plus avec la V1.0 de XBMC, tout ce que je peux dire :


Il faut avoir coché le protocole XNS dans la configuration de A/V Broadcaster (cf. ==Plugin streaming==)

Editer le fichier XboxMediaCenter.xml, et rajouter dans la section vidéo :


[codebox] <videos>

<bookmark>

<name>Sattelite XNS</name>

<path>xns://Adresse.du.pc:1400/</path>

</bookmark>



</videos>

Dans ‘videos’ on a maintenant une section ‘Satellite XNS’


Img25.jpg

Et quand on clic, on devine aux zap zap zap que fait MyTheatre qu’il est en train de parcourir tout le dossier favoris. Le Zap n’est pas très rapide (pareil avec tous les logiciels de récéption Satellite)

Au bout d’un certain temps, la liste arrive.


Img26.jpg

La sélection d’une chaîne n’a aucun effet


Img27.jpg

bouton.png


Img28.jpg

Pour rajouter un bouton, il faut modifier la page d'accueil du skin project mayhem.

*
Editez le fichier Q:\skin\Project Mayhem\PAL ou PAL16X9\home.xml

[codebox] ...

<control>

<description>Settings normal push button</description>
<type>button</type>
<id>9</id>
<posX>270</posX>
<posY>412</posY>
<width>180</width>
<height>35</height>
<label>5</label>
font14
<hyperlink>4</hyperlink>
<onleft>10</onleft>
<onright>100</onright>
<onup>7</onup>
<ondown>8</ondown>id du bouton au dessous (bas sur le pad)
<textOffsetX>13</textOffsetX>

</control>

Ajoutez une section <control> par copier / coller et modifiez la

[codebox] <control>

<description>My Satellite normal push button</description>
<type>button</type>
<id>8</id>doit être unique parmis les autres sections "<control>"
<posX>270</posX>position horizontal du bouton
<posY>449</posY>position vertical du bouton
<width>180</width>
<height>35</height>
<label>9</label>doit être unique parmis les autres sections
font14
<script>Q:\scripts\MyTheatre.py</script>remplacer le tag <hyperlink>
<onleft>10</onleft>
<onright>100</onright>
<onup>9</onup>id du bouton au dessus (haut sur le pad)
<ondown>2</ondown>id du bouton au dessous (dernier bouton douc retour au premier de la liste)
<textOffsetX>13</textOffsetX>

</control>

!! N'oubliez pas de mettre l'id de notre nouveau bouton dans la tag <onup> du premier bouton

*
Editez le fichier Q:\language\French\string.xml

[codebox] <string>

<id>9</id>

<value>Sattelite</value>

</string>

Voilà, je souhaite remercier tous les passionnés qui mettent leurs connaissances en commun pour faire avancer le schmilblick, et je suis heureux d’en faire parti. Gloup


remerciementsXBOX.png

Gloup pour son excellent tuto :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share