[Dash] Convertir Votre Xbox Normale En Xbox Debug


JKilvan
 Share

Messages recommandés

titre.png

Le but de ce tutorial est de vous permettre de convertir votre Xbox normale en XBox qui peut en plus se comporter en tant que machine de XBox de développement.


requis.png

Pour cela, vous aurez besoin des fichiers suivant :

Visual Studio.net (non fourni…)
Microsoft Xbox SDK 5849 par complexe (ne demandez pas comment l'avoir, vous n'auriez aucune réponse)
Quelques bios (un bios Xecuter2 qui marche, le bios TATX_Debug)

Ce tutorial n'est pas pour les débutants, il est supposé que le lecteur a une bonne compréhension des ordinateurs, des consoles, de la programmation et du matériel.

[ Mise à jour: Pour ceux qui ne trouvent pas les fichiers nécessaires ou les débutants, le CD Xcalibur possède une section pour une installation automatique du Dash Debug sur la partition E. les fichiers sont adaptés pour pouvoir fonctionner sur cette partition. Un bios bfm est également implanté de sorte à pouvoir être lancé par une puce, un flash TSOP ou un exploit sans avoir à modifier vos bios actuel.

Si votre but est uniquement la capture d'écran, il possède également une section pour implanter un système allégé dédié à cette fonction. ]

instal.png

Installer un modchip qui a un bios de 1MB, et sur lequel vous puissiez choisir le bank sur lequel booter. Pour cela, reportez vous aux tutoriaux adéquats présent sur ce site.


bios.png

Pour passer votre Xbox en Xbox debug, il vous faut un bios « classique » et un bios spécifique debug. Vous pouvez utilisez les bios : X2_4980.06.bin TATX_Debug_Dual_VGA_LameOne_beta.bin


Flasher votre puce en utilisant le logiciel adéquat (X2bios manager, Xbit flasher, Evolution X pour les X2 lite ou via le Xenium OS) ainsi : Bank1: X2_4980.06.bin [256kb] Bank 2: X2_4980.06.bin [256kb] Bank 3 et 4: TATX_Debug_Dual_VGA_LameOne_beta.bin [512kb]

Activer votre modchip et bootez sur le bank 1.

instalXbox.png

Installer Evox sur votre xbox (reportez vous aux tutoriaux adéquats pour cela) Pensez à faire un back up de votre disque dur original sur votre pc (dans C:\Backup par exemple) une fois Evox installé. Votre xbox est maintenant prête à recevoir le xbox SDK !


instalapp.png

Installer Visual Studio.NET. Installer MSDN si vous le voulez, cependant le XDK vient avec la majeure partie des informations utile pour la programmation sur Xbox. S'assurer que visual Studio.NET ne fonctionne pas. Installer maintenant le XBox SDK : lancer "xdksetup5849.exe" de la release de Complex


extraire.png

Installer WinRAR et le lancer. Dans WinRAR aller à l'endroit où vous avez extrait le XBOX SDK (c.-à-d. l'endroit où il y avait xdksetup5558.exe) et double cliquer sur XDKRecovery5849.exe. ATTENTION / !\ : n'exécutez JAMAIS ce fichier, il faut l'extraire !!! Si jamais vous l'exécutez, ce programme va flasher votre bios, formater votre disque dur et effacera votre EEPROM. Le fichier 5849_Recovery.iso a les mêmes fonctions une fois gravé sur un DVD et Inséré dans votre lecteur DVD de votre Xbox…. En utilisant WinRAR, extraire tous les fichiers quelque part sur votre PC, disons C:\XDKtemp écraser tous les fichiers dans le dossier de destination (il y a différentes versions du même dossier dans le dossier de XDKRecovery5849.exe)

instalfichier.png

Maintenant nous devons ajouter quelques fichiers dans le dossier backup de votre xbox (c'est-à-dire, le dossier où vous avez rapatrié les fichiers des partitions C et E)

Source (C:\XDKtemp) Destination (C:\Backup Dossiers à copier/notes

\XDASH \C \ xshell.xbe seulement

\XDASH\data \C\data Tous les dossiers, récursifs

\XDASH\images \C\images Tous les dossiers, récursifs

\XDASH\media \C\media Tous les dossiers, récursifs

\XDASH\sounds \C\sounds Tous les dossiers, récursifs

\XDKSAMPLES \C\XDKSAMPLES Tous les dossiers, récursifs

\XBOX \E \ dashboard.xbx et xbdm.dll

\DEVKIT \E\DEVKIT Tous les dossiers, récursifs

\TDATA \E\TDATA Tous les dossiers, récursifs

Uploadez par ftp sur votre xbox tous les dossiers de votre backup ainsi modifié. (Attention, il s'agit du backup effectuer une fois Evox installé) Une fois ceci accomplit, voila à quoi devrait ressembler votre répertoire de sauvegarde :

image002.jpg

Très bien, tout est installé sur la xbox, si vous rebootiez maintenant, il n'y aurait aucun changements puisqu'il faut sélectionner le bios debug. Ce bios recherche "\E\dashboard.xbx" au boot, ce fichier indique à la xbox quel fichier chargé en premier, dans le cas d'une Xbox debug, il doit charger "\C\xshell.xbe" au lieu de "\C\xboxdash.xbe".

Note : J'ai voulu employer EvoX pour lancer XShell, mais il s'avère que quand "xbdm.dll" est présent sur le disque E \ de la xbox et "\E\dashboard.xbx" pointe vers"\C\evoxdash.xbe" la XBox ne boote pas correctement. Eteignez votre xbox et sélectionner le bios debug, puis rallumer la, vous devriez maintenant avoir le XDK Launcher. Suivez les indications à l'écran jusqu'à obtenir cet écran (vous ne devriez pas avoir l'icône d'Avalaunch…):


image004.jpg

Ok, le plus dur est fait! Noter que l'adresse IP est visible sur le screenshot ci-dessus, ce qui veut dire que le serveur DHCP fonctionne toujours. Si vous n'avez pas de serveur DHCP, aucune adresse n'apparaîtra. Appuyez sur X et allez dans « Network Settings » puis dans « Debug configuration ». Entrez alors l'adresse IP de la Xbox (différente de celle donnée sous votre dashboard alternatif), le masque de sous réseau et la passerelle par défaut (en règle générale, l'adresse IP de votre PC). Ouvrez ensuite le menu démarrer, Tous les programmes\Microsoft Xbox SDK\Setup Microsoft Windows Explorer Shell Extension for Xbox Exécutez le setup, et laissez le wizard se terminer. Sur votre dessus de bureau vous devriez avoir une icône "voisinage xbox" (soit en anglais):

image005.gif

Double décliquer, sélectionner "Add box" et rentrer l'adresse IP de votre xbox (sur mon exemple ci-dessus, j'aurais saisi 192.168.1.7) ou le nom que vous venez de donnez à votre machine (fff dans mon cas), quand il demande si vous voulez la configurer comme xbox par défaut, sélectionner oui et continuer.

Votre fenêtre devrait maintenant ressembler à ceci :

image007.jpg

Si vous faites un clic droit sur l'icône de la xbox et sélectionner « propriétés » vous aurez ce type de fenêtre :

image009.jpg

Si vous voulez faire une capture d'écran, cliquer sur « Capture » et un screenshot devraient être capturé, les images sont enregistrées dans la dossier "mes images" (ou vous pouvez utiliser xbcapture en mode ligne de commande). Vous pouvez aussi remarquer que vous ne pouvez lancez que deux applications : « Audio Console App » et « Xbox Dashboard ». Si vous voulez lancez tous vos logiciels depuis le XDK, vous devez rajoutez un dashboard alternatif (EvolutionX, Avalaunch, Unleash, etc.…) dans le dossier : E:\DEVKIT\TOOLS\. Pour cela, il vous faut une connexion ftp que ne fourni pas le XDK, rebootez donc sous votre dashboard alternatif et transférez l'application voulue dans le dossier Tools. Revenez sous le dashboard XDK, vous devriez avoir le logiciel qui apparaît dans la liste. Il est à noter que si vous lancez l'application que vous venez d'installez, vous gardez la possibilité de faire des screenshots de votre écran télé.

/ !\Attention, le XDK ne supporte pas les disques G…

Maintenant, testons le débug proprement dit : Ouvrez VS.NET et ouvrir le tutorial : C:\Program Files\Microsoft Xbox SDK\Samples\Xbox\Graphics\Tutorials\Tut03_Matrices\matrices.sln Employer l'explorateur dans VS.NET pour ouvrir Matrices.cpp, descendez ligne192 et cliquez dans la partie grise à gauche de la ligne, ceci place un palier là, illustré par un point rouge, comme vu ici :

image011.jpg

Maintenant, pressez F5 pour automatiquement compiler, construire et commencer à debugguer, après quelques moments vous devriez voir quelque chose comme ceci sur votre PC :

image013.jpg

Ceci te prouve que le programme a commencé à fonctionner sur le XBox, et que le PC a arrêté le XBox sur la ligne choisie ! Impressionnant ! Appuyer sur F10 pour avancer dans le programme ligne par ligne, F11 entre dans la fonction présente sur cette ligne. Ainsi, appuyer sur F10 une fois, puis sur F11 quand la flèche est sur la même ligne que l'appel à Render(). Puis appuyer sur F10 jusqu'à ce que vous soyez sur une ligne avec SetupMatricies() et appuyer sur F11 encore une fois, notez que la « call stack » change pour montrer quelles fonctions ont été appelées. Vous pouvez également examiner les valeurs des variables locales et globales.


image015.jpg


En plus, vous pouvez faire des changements au programme tandis qu'il fonctionne puis appuyer sur F5 pour continuer à exécuter le programme. Si vous enlevez le palier et appuyez sur F5 le programme fonctionnera sur votre XBox et ressemblera à ceci :

image017.jpg

Ouah un triangle! Quoi qu'il en soit, vous êtes sur la bonne voie!

Notes : Vous pouvez encore bootez sur votre bios X2 normal pour jouer à vos jeux ou sur le bios original pour aller sur le live. Les XBox debug ne sont pas pour des débutants, une maîtrise de C/C++ est nécessaire, toutefois c'est un bon endroit pour apprendre à programmer sur console.

remerciementsXBOX.png

Traduit et complété par fff

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 years later...

Hello world

Je me separe de ma dev kit et je souhaite sur ma seconde xbox flaser en IND Bios (128 de ram) installer le XDK en parrallele de unleashX. J'ai donc creer un fichier back up ou j'ai copié C et E. Puis j'ai fais l'installation avec le cd xcalibur....mais rien tjr pas de debug dash.

 

Pourriez vous m'aider SVP.

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share