Comprendre Et Réaliser Connexion Ftp ( En Cours )


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Introduction


Ce tutorial va vous permettre de vous connecter à votre Xbox 360 ( mais applicable aussi a Wii, PS3 etc..) par FTP (type de langage réseau) et ce afin de vous permettre :

  • d’accéder à votre disque dur de Xbox depuis votre PC
  • pouvoir faire du streaming (lire depuis votre Xbox des fichiers contenus sur votre PC)
  • connecter votre console à Internet

Enfin pour ceux qui voudront en savoir plus sur le FTP : http://www.commentcamarche.net/contents/internet/ftp.php3


Équipements


Matériel minimum nécessaire :

  • 1 Xbox 360 Glitché ou JTAG
  • 1 câble réseau droit ou croisé selon votre installation (nous y reviendrons juste après)
  • 1 ordinateur équipé d’une carte réseau (100mbit ou plus de préférence)
  • 1 logiciel de transfert FTP ( ici on prendra http://www.flashfxp.com/download (Shareware) pour les exemples )



Le choix du câble


Selon que vous avez juste un ordinateur et une Xbox, ou bien plusieurs ordinateurs/routeur/switch/hub, le câble ne sera pas le même.
Les models les plus récents s’adapte même à un câble croisé mais bon, ce n’est pas "propre".


Pour une connexion à un hub/switch/routeur il faut du câble droit (ci-dessous).

adu19xud.jpg

Pour un câble qui connectera directement un ordinateur à une Xbox il faut un câble croisé. (Ci-dessus)




Présentation de la configuration


Maintenant que vous avez branché votre câble réseau nous allons nous occuper de la configuration.

Pour contacter un PC, c’est un peu comme le téléphone.
Quand vous voulez appeler quelqu’un on compose son numéro, en informatique c’est pareil, chacun à un numéro.
On appel cela une IP, et c’est de la forme XXX.XXX.XXX.XXX où XXX a une valeur entre 0 et 254

Exemple : 192.168.0.1 ou 219.2.248.39

Puis on y rajoute un masque (pour faire simple on va dire que c’est un peu comme les 01-02-03-04 et 05 en préfix du téléphone, c’est pour définir des zones)
C’est de la forme XXX.XXX.XXX.XXX où XXX a une valeur entre 0 et 255

Exemple : 255.255.255.0 ou 255.255.0.0

La valeur réelle de ces chiffres n’est pas primordiale, il y a juste une règle à suivre, celle des zones.

Explication : Je vous ai parlé du masque ci-dessus, en fait le masque fonctionne ainsi, s’il y a 255 il faut que l’adresse ip ait le même chiffre, s’il y a 0 il peut y avoir n’importe quel chiffre.


IP : 192.168.0.1
Masque : 255.255.255.0
Format IP compatible : 192.168.0.*
Exemple 1 : : 192.168.0.36
Exemple 2 : : 192.168.0.250

Dans l’exemple précédent il n’y a que le dernier chiffre que l’on à le droit de changer car son masque est de 0.

Compliqué ? Bon des exemples :

acwHVWSc.jpg



En gros, et toujours pour faire simple, vous mettez toujours votre masque à 255.255.255.0 et vos machines (PC ou Console) de 192.168.0.1 a 192.168.0.254 et ce, sans que deux machines aient la même IP.


La configuration

Pour le PC :


Sous Windows 98 :

Faire « démarrer – exécuter – winipcfg » (penser à rebouter après modifications)

Sous Windows 2000/XP/7/8 :

  • Clique droit sur favori réseau et propriété
  • Double clique sur « Connexion au réseau local »
  • Propriété
  • Protocole Internet TCP/IP ( version 4 )
  • Utilisez l’adresse suivante

Et là on rentre 192.168.0.1 en IP et 255.255.255.0 en masque. (ou : 192.168.0.2 – 192.168.0.253 etc… il faut qu’elle soit différente de la console et de tout autre PC)

Pour la console :

  • ( XBOX 1 )Vous démarrez pour la première fois avec le CD bootable de Gueux, l’IP par défaut est 192.168.0.4, on ne peut la changer
  • ( Console Xbox 360/Glitch etc.. ) Vous avez déjà un dash ( officiel ou alternatif ), à vous de le configurer et de mettre 192.168.0.XXX et 255.255.255.0 5

Pour les XXX je pense que vous savez quoi mettre sinon voir page précédente.


Test de connexion


Sous Windows, Demarrer, Executer, "CMD" et tapez ceci : ping ip_de_votre_Xbox
Exemple : ping 192.168.0.100 (ip de ma xbox)


Ca c'est bon :

C:\>ping 192.168.0.100

Envoi d'une requête 'ping' sur 192.168.0.100 avec 32 octets de données :

Réponse de 192.168.0.100 : octets=32 temps=1 ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.100 : octets=32 temps<1ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.100 : octets=32 temps<1ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.100 : octets=32 temps<1ms TTL=64

Statistiques Ping pour 192.168.0.100:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 0ms, Maximum = 1ms, Moyenne = 0ms

La beaucoup moins :

C:\>ping 192.168.0.8Envoi d'une requête 'ping' sur 192.168.0.8 avec 32 octets de données :Délai d'attente de la demande dépasséDélai d'attente de la demande dépasséDélai d'attente de la demande dépasséDélai d'attente de la demande dépasséStatistiques Ping pour 192.168.0.8:Paquets : envoyés = 4, reçus = 0, perdus = 4 (perte 100%)

Si la connexion ce fait bien on continue, sinon il faut vérifier :

  • votre ip et celle de la xbox
  • le masque de votre pc et de votre xbox
  • votre câble

Sous votre dashboard normalement l'ip est afficher, sinon il faut chercher dans les paramètres réseau

Pour que votre console puisse accéder à Internet il vous faut lui donner les DNS de votre fournisseur d’accès Internet ainsi qu’une passerelle.

La passerelle n’est rien d’autre que l’IP du PC ou de votre Box Internet.

Ici, si 5 est un routeur, 1-2-3 et 4 auront comme passerelle l'ip du routeur 5 ( souvent 192.168.0.254 )

si 5 est un simple HUB, et que le PC 1 est relié à Internet par un modem ( USB ou non ) 2-3 et 4 auront comme passerelle l'ip du PC1

Pour le DNS :
Le DNS permet à toute machine informatique de comprendre votre adresse réseau.
En effet, www.gx-mod.com est incompréhensible pour un ordinateur, c'est comme si je vous disais d'appeler Bill Gates, là vous me répondez "heu ouais t'es gentils c'est quoi le numéro ?"


Et si je vous réponds 0800 00 00 00 là c'est beaucoup plus simple, et bien un pc c'est pareil il lui faut l'ip et non pas le nom. Donc un DNS permet de convertir www.gx-mod.com en 195.13.58.203


Pour simplifier les choses mettre DNS primaire : 8.8.8.8 et en DNS secondaire 8.8.4.4 ( ce sont les DNS de GOOGLE, un annuaire en quelque sorte )

Connexion à la console
Présentation de FlashFxp (voir en annexe pour autre présentation) :

1 – Ici c’est comme l’explorateur Windows, ce sont vos fichiers sur votre PC.
2 – Ici c’est comme l’explorateur Windows, ce sont les fichiers sur votre Xbox.
3 – Ici c’est la liste des fichiers que vous allez transférer.
4 – Ici c’est ce que l’on appel le LOG, ce sont des infos sur l’état d’avancement de votre transfert


Nous allons créer une connexion, une sorte de raccourcis, pour ne pas avoir à rentrer tous les paramètres à chaque fois.
Sous FlashFxp faire F4, la fenêtre suivante apparaîtra :

Cliquez sur « New Site » et rentrez les valeurs correspondantes à votre configuration.

Les valeurs à rentrer sont :
Site name : on s’en fou, mettez juste un nom pour définir cette connexion
Ip Adress : l’ip de votre Xbox
User Name : xbox (valable sur quasiment tout les dashboard)
PAssword : xbox (valable sur quasiment tout les dashboard)

Faite Apply puis Connect Si tout ce passe bien vous devriez voir au minimum les lettres C,D,E et X,Y,
ZC et E sont les partitions du disque dur (ensuite viendra F et accessoirement G si vous changer de disque)
D est le lecteur DVD Rom
X,Y,Z sont des partitions temporaires, NE PAS LES UTILISER !!


Utilisation
La prochaine fois que vous lancerez FlashFxp, cliquez sur le petit éclair de la partie droite :

Puis sélectionnez votre connexion (le ‘site name’ que vous avez rentré à la page précédente)

Voilà, il ne vous reste plus qu’à transférer vos fichiers (en les glissant [Drag n Drop] d’une partie a l’autre)

1 vers 2 envois les fichiers sur la Xbox
2 vers 1 récupère depuis la Xbox vers le PC
Aide de FlashFxp : voir Annexe.



Problème
Si dans votre log vous avez le message « PassV not implented », décochez la case :

Avant toute chose faite un test de ping après avoir vérifié votre ip, celle de la xbox et votre câble.

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