Rebillage Bga Diy


bidbid21
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous

Comme je suis un bricoleur dans l’âme et que j'ai quelques CM Xbox 360 en ROD, je me suis mis en tête de les réparer.

Après avoir essayé toutes les méthodes Low-cost (gomme, kit, four....), je me lance dans le niveau supérieur : le rebillage.

A ce que j'ai pu comprendre, il faut chauffer le CPU, le dessouder, remettre des billes d’étain, soudé et le tour est joué. (Sur la théorie sa parais facile, mais la pratique c'est une autre paires de manche)

Je me suis aussi vite aperçu que pour faire un bon travail il faut sortir la Golden Mastercard (ce qui n'est pas mon cas).

Mais je ne perd pas espoir. Je suis un inconditionnelle du DIY (ou FLTM en francais).

Dans un des post du forum, Gull avais annoncé une idée avec un projo halogène. Je pense que l'idée n'est pas conne et tous à fait réalisable.

En fait c'est le projet que je me suis lancé: réparer des BGA avec des lampes Halogènes.

Voici mon idée : (un schéma vaut mieux qu'un grand discours)

post-123167-0-93251500-1357224183_thumb.

Fonctionnement simple : un phare halogène de 400W éclair le dessous de la carte pour la faire monter en température, et un spot halogène de 50W au dessus du BGA pour dessouder le composant.

je vois quelques avantage à ce système:

- Le prix très bas, environ 30€ (C'est la crise)

- simplicité du montage

- Régulation de la température sans électronique ( écartement des projos avec la carte)

- température diffus dans la carte

mais aussi des inconvénients:

- pas très fiable.

- régulation de température non précise

- les composants noir absorberons plus de température que les partie brillantes (possible que sa ne se dessoude pas)

Et plein d'autre chose que j'ai oublié. Je v'ais quand même me lancer dans ce projet, et je ferais un compte rendu de l'avancement de celui-ci.

En attendant j'attend avec impatience vos avis, vos remarques et pour ceux qui ont eu un projet similaire vos retour d’expérience.

Merci

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

même avec un 500W a 1Cm du bazar tu arrivera jamais a déssouder quoi que ce soit, certe c'est chaud pour faire fondre du plastique (voir mettre le feu) mais pas suffisement pour faire fondre de l'étain comme ca., une machine pour le rebillage dans les premier prix ca coute 2000€ si je me rappel bien , alors avec un truc a 50€ tu ira pas loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Peut-être que ma conception est mauvaise???

Le phare halogène ne sert pas a faire fondre l’étain mais seulement à chauffer la carte (environ 100°C voir plus).

Si j'ais bien comprit, il faut chauffer le dessous de la carte pour limité l'effet radiateur.

Quand au chauffage du BGA je pense plus me tourné sur un décapeur thermique ou le corps de chauffe sera relier à un variateur et la ventilation limité

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour le côté pas fiable je pense que tu froles les 95% woot

Déjà, régler la température en éloignant le projecteur ..... ggne

Une machine rework pour le BGA arrive à présent dans les 1000€ > HONTON par exemple ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

euh , on va pas la refaire a chaque fois , on avait deja exploré toutes ces possibilitées :fou:

il faut une source de chaleur regulable , en temps et en temperature a plusieurs paliers , prechauffage , fussion , refroidissement , le tout accompagné d'un chauffage inferieur de la cm , sans oublier une bride de maintien pour la cm

bien entendu les consommables pour le rebillage du composants , flux , nettoyant , billes , positionneur , le rebillage du composant je le faisais en IR et pour la refussion sur la cm avec station air chaud ou plutot a gaz inerte evident l'oxydation la protection et le rechauffage selon gaz utilisé

mais c'est pas les memes prix , de toute facon , le plus simple et le plus avantagueux est une station air chaud, as toi de voir selon prix et a quoi tu veux l'utiliser

retourne sur les posts de debut pour te faire une idée

jette un oeil sur ces exemples de rebillage et les remarques

http://gueux-forum.net/index.php?/topic/216942-rebillage-bga-en-cours-test-rebillage-xbox-360/page-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share