Nes Mod - Sortie Composite Par Câble Péritel Et Alimentation Interne


ironic62
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-- Bonjour à tous --

Nouveau sur Gueux et fan de bidouille en tout genre, je tiens à vous faire partager ma petite expérience en dépannage et modification de NES.

J'avais 2 NES en rade depuis un moment, une qui ne s'allumait plus et l'autre avec des couleurs complétement faussées et j'ai décidé de les réanimer.

- J'ai cherché des tutos (y en a plein sur le net) sur le dépannage de NES et j'ai trouvé qu'on pouvait la dézoner.

- J'ai aussi vu qu'on pouvait la passer en composite pour améliorer la qualité d'image.

Après 3 jours de recherche et de galère, le résultât est la (pour l'une d'entre elles en tout ca, l'autre NES fonctionne mais uniquement en Noir&Blanc).

Je voulais faire quelque chose de différent. Pour le dézonage, pas de problème, on peut pas faire plus simple.

Par contre pour la sortie composite, TOUS les Mods que j'ai vu défiguraient la NES en lui ajoutant 2 grosses RCA pas belles. Pourquoi ne pas passer par le câble péritel me dis-je ?

En plus pour conserver le RVB, on lui adjoint un gros commutateur des années 50 !!

Donc but de la mission :

- Passer la NES en FULL composite (plus de RVB du tout, pas de commutateur).

- Utiliser la fiche et le câble vidéo d'origine (pas de RCA).

- Intégration de l'alimentation dans la NES (j'ai vu ca nul part sauf sur des NES portables, dites moi si je me trompe).

MISE A JOUR DU TUTORIEL : http://rnc.free.fr/nesmod/

Au final, l'arrière de la NES ressemblera à ca :

imag0580h.jpg

Petite cerise sur la gâteau, comme j'ai supprimé l'étage RVB - 12V/5V, j'ai du alimenter ma NES directement en 5V continu.

Conséquence, une NES qui consomme moins de courant en étant allumé qu'une NES française éteinte. (mais tranfo alimenté bien sur).

J'ai fais les relevés avec un Wattmètre à la sortie 230V. C'est la NES la plus écolo que je connaisse...

MA NES : (tranfo alimenté).

Éteinte : 25mA.

Allumée mais sans jeu : de 35mA à 40mA.

Allumée avec un jeu : de 35mA à 40mA.

Une NES standard (tranfo alimenté, NES française RVB).

Éteinte : 65mA.

Allumée mais sans jeu : de 90mA à 95mA.

Allumée avec un jeu : de 100mA.

- Je ne vous explique pas comment démonter la NES, le net pullule de sites et de vidéos sur le sujet.

Vous devez savoir monter et démonter la carte mère (PCB) de la NES avant d'aller plus loin.

Bon passons à quelques photos. Voici la "chose" que l'on va extraire de la bête. Le convertisseur Composite => RVB.

C'est cette partie qui s'occupe de convertir le signal composite de la NES en RVB pour la péritel de nos TV françaises.

C'est le boitier gris, en haut, à droite, sur lequel il y a le condo noir.

Il sert aussi à redresser, filtrer et abaisser la tension de 12V alternatif à 5V continu.

120830042555555559.png

Il est tenu au PCB par 4 gros points de soudure (la fixation/masse) et 5 points de soudure pour l'alimentation et le signal composite.

Attention, si vous n'avez pas de pompe à dessouder ou de tresse à dessouder, ca va être galère. Bon ya toujours la solution du "bourrin".

Retirez un maximum d'étain sur les 4 gros plots de fixation et en suite sur les 5 plots de connexion. puis glissez un couteau très plat entre la tôle de protection et le circuit imprimé.

Tout en faisant légèrement levier, continuez à dessouder les gros plots, à force ca devrait venir. De toute façon on vire le gros bloc avec le condo donc si il y a des dégâts, c'est pas grave.

Ne cassez pas le circuit imprimé de la NES en 2, la je pourrais plus rien faire pour vous ;)

Comme je souhaite une NES 100% composite, je n'ai plus besoin de cet infâme convertisseur qui dégrade l'image.

Comme beaucoup de NES en panne ne fonctionnent plus à cause de ce convertisseur, le fait de réaliser mon mod peu réanimer pas mal de NES.

imag0558n.jpg

- J'ai soudé 4 fils. (au passage vous pouvez admirer mon ÉNORME résistance de 47 Ohm, j'allais pas acheter une résistance, vive la récupe, à mort l'obsolescence programmée).

. Le noir c'est la masse, le (-) du tranfo 5V.

. Le rouge c'est le +5V, le (+) du tranfo 5V.

. Le violet c'est la sortie son (mono sur la NES).

. Le jaune c'est la sortie vidéo composite (fiche RCA jaune des TV).

J'aurais pu souder mes fils plus haut, la ou il y a les 5 trous de l'ancien blocs alim mais j'ai préféré les souder plus bas, pour pouvoir les coller sur le PCB.

J'ai cherché partout sur le net une explication sur les 5 plots du convertisseur (les 5 trous), j'ai pas trouvé d'explication claire, j'ai aussi trouvé pas mal d'erreur.

J'ai donc cherché, testé et trouvé.

imag0566na.jpg

Le (1) (fils jaune) c'est le composite comme je le dis plus haut.

Le (2) (fils violet) c'est le son.

Le (3) et le (4) (pas de fils mais reliés en eux).

Le (5) c'est l'alimentation en +5V de la NES.

En faite l'alimentation +5V de la NES c'est pas le (5) mais le (3). Le (4) et (5) c'est l'interrupteur marche/arrêt de la NES.

Si on câble directement sur le (3) (comme j'ai vu sur le net), on peut plus éteindre la NES.

Donc moi je rentre le +5V dans (5), il va jusque l'interrupteur est revient par (4). Puis j'ai relié (4) et (3) pour que le courant qui revient par (4), entre dans la NES par (3).

A ce stade, si on branche un tranfo 5V continu de 1A (je pense qu'on peur descendre plus bas mais j'ai pas essayé) on peut allumer la NES.

Un tranfo 5V vous en avez plein les tiroirs... Un chargeur de GSM par exemple, on en trouve à la pelle sur les broquantes pour 1€.

La prochaine mission est de récupérer le connecteur vidéo sur le bloc que vous venez de dessouder.

nes15p.jpg

Bon la la technique c'est de retirer un max le métal (bonne pince coupante) qui est autour, de dévisser le connecteur d'alim et le connecteur vidéo (4 vis en façade).

Si vous cassé le circuit imprimé, c'est pas grave. c'est d'ailleurs ce que j'ai fais. J'ai même cassé le connecteur bleu, il est très fragile mais on ne va plus s'en servir.

A la fin on se retrouve avec le connecteur, un petit bout de métal autour et un petit bout de circuit imprimé soudé à ses pattes.

Il reste à dessouder les pattes et retirer le morceau de métal (qui tient avec 2 points de soudure aussi).

Au final il vous reste le connecteur noir avec ses 10 pattes.

Modifié par ironic62
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Salut,

Dans le but d'une éventuelle retranscription sur le wiki, pourrais-tu édité ton tuto avec des termes plus... enfin moins "grossier" :). Merci pour tout. :ok:

Note pour les tuto-makers : je m'occuperai de la retranscription.

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Sur ce connecteur, il va falloir souder 4 fils.

- 1 pour le signal composite. (1)

- 1 pour la masse composite (commutation). (8)

- 1 pour le son. (2)

- 1 pour la masse du son. (4)

connecteurnes.jpg

cableperitelnintendo.jpg

Une fois que les fils sont souder, il ne reste plus qu' à coller (à la colle forte) le connecteur dans la coque de la NES.

On est obligé de le coller car il n'y a plus de support pour le fixer. On peut aussi percer 2 petits trous pour y mettre des vis, ce que je n'ai pas fais car il n'y aurait plus assez de place pour mon connecteur 230V.

imag0563v.jpg

J'en ai profité pour découper un peut l'emplacement du connecteur bleu (12V) pour y placer la fiche 230V.

Ça passe tout juste, j'ai eu du bol, faut bien faire attention à la taille du connecteur qu'on va utiliser. J'ai récupéré le mien dans une alim d'imprimante, HP je crois.

J'ai aussi changé les fils que j'avais soudé sur le connecteur vidéo, j'avais soudé du rigide en 9/10ème en bleu, bleu foncé et blanc.

J'en ai mis de plus gros (pas nécessaire) mais aussi des colorés, plus facile à repérer et surtout du souple.

Pour pouvoir utiliser la composite de la NES, il y a une résistance à changer sur le circuit imprimé.

Il faut remplacé la résistance R2 par une résistance de 47 Ohm. De nombreux tutos en parlent.

schmarsistancer2.jpg

Arrivé ici, on peut faire un essai pour voir si tout fonctionne. Il faut connecter le tout.

imag0556w.jpg

Voici comment câbler.

shemanescablage.jpg

- Vous pouvez vous passer de souder 2 fils sur le connecteur vidéo en reliant les 2 masses (vidéo et audio avec un petit bout de fils), en gris sur le schéma.

- Si l'image vous parait trop claire, trop lumineuse (c'est probablement le cas), il faut mettre une résistance de 47 Ohm entre la sortie composite de la NES et l'entrée composite du connecteur.

En faite il faut couper le fils jaune et y mettre la résistance de 47 Ohm entre les deux bouts. J'ai mis un 82 Ohm j'avais que ca sous la main et c'est parfait.

Je pense que par la suite je vais y mettre une résistance réglable (de 0 Ohm à 200 Ohm par exemple) pour trouver la meilleurs valeurs.

Pareil pour la résistance R2, sur le net on voit partout qu'il faut 2 résistances de 47 Ohm mais on sais pas comment ils ont trouvé cette valeur.

- 1 résistance de 47 Ohm pour remplacer R2.

- 1 résistance de 47 Ohm pour atténuer le signal en sortie composite (sinon l'image est trop forte/trop claire).

Je suis sur qu'il y a moins de trouver des valeurs plus proche de la perfection.

Voila, la NES est en full composite, et le tout passe par le câble vidéo d'origine. Il reste à faire un essai sur la tv.

imag0571d.jpg

Voila le résultat une fois tout remonté, j'utilise une alim 5V 2A qui ne chauffe pas beaucoup.

Arrivé à ce stade je me suis posé une question. Est ce qu'il va pas y avoir des interférences entre le 230V, le tranfo et le signal composite ?

Bon ya le blindage metalique, un essai s'impose...

Donc on branche le tout, on allume sa TV, on allume sa NES et la... RIEN !!!

Mais qu'est ce qui ce passe encore...

Bon je vous donne la solution, il faut modifier le câble vidéo d'origine.

Et la certains me diront : "Mais alors, il est plus d'origine ce câble !!"

Et bien non, désolé, il n'y a pas d'autre solution (enfin j'ai pas cherché). Même si la modification est extrêmement simple est prend 2mn, le câble ne fonctionnera plus qu'avec la NES modifiée.

Pour modifier le câble, il faut juste couper un fils (le petit fils gris, un pont en fait) dans la fiche péritel.

imag0591y.jpg

En principe il faut isoler les 2 extrémités du fils mais si vous faite attention en refermant la fiche péritel, il n'y a pas de souci.

Il faut juste que les 2 bouts ne se touchent pas et ne touchent pas de partie métallique.

imag0572b.jpg

Voila le résultat. Aucune interférence, aucun parasite, aucun bruit, rien, c'est exactement ce que je voulais.

L'image est nickel, beaucoup plus nette que sur une NES française en RVB.

Une chose à savoir

- Sur une NES française RVB, le fait d'allumer la NES active l'entrée TV.

- Ma modification impose de sélectionner l'entrée de la TV pour avoir l'image sur la TV.

imag0575q.jpg

Si vous voyez un effet d'arc-en-ciel sur la photo, c'est du à l'appareil photo. L'image est très propre, le top (pour de la composite).

imag0577xc.jpg

La salle d'autopsie...

imag0598nt.jpg

Une photo de ce que ca donne sur mon LCD 37p (bon j'ai mis en 16/9 pour avoir une plus grande image mais c'est mieux en 4/3).

Voila la fin du tuto. Je l'ai fait un peu rapidement (trop peu être) mais je corrigerai les éventuels problèmes

J'ai retiré les mots grossiers/vulgaires. Si il en reste, merci de me le signaler.

Je suis prêt à répondre à vos question si certains points vous paraissent complexe/imprécis.

Ironic (2012) - Vous pouvez pomper et distribuer toutes les infos/photos.

- Il y a 2 photos qui ne m'appartiennent pas, je vais les remplacer rapidement.

- J'ai corrigé pas mal de fautes et uyn peu la mise en page.

Modifié par ironic62
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Joli tuto, je me tâtais pour passer la mienne en composite, mais les différents tuto pour les NES françaises me faisaient un peu peur (à cause de la puce RGB spécifique au modèles français qu'il fallait ponté ou ajouté des gros commutateurs).

Modifié par Lechuck Norris
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Oui j'ai vu, j'ai pas mal lu ta page avant de me lancer, très bon tuto d'ailleurs.

C'est ce que j'aurais fais si j'avais pas mon convertisseur RVB de HS.

Bon faut reconnaitre que ma modif et plus simple (si on laisse le tranfo 5v à l'extérieur) et plutôt radicale, on retire tout.

J'ai pas encore étudier la chose de près mais si j'avais encore le +12V, je crois que je pourrais faire une commutation automatique.

Mais bon, c'est un mod donc on modifie.

L'intérêt c'est que si on a une NES HS même après nettoyage ou remplacement du 72pins, on peut tenter cette solution.

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oui, il te faut le +12V pour la commutation auto via la peritel. point de salut autrement! Ca peut être pas mal avec les CRT les plus "récents" qui sont bien pénibles à régler quand tu n'as plus la télécommande...

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Sur ce connecteur, il va falloir souder 4 fils.

- 1 pour le signal composite. (1)

- 1 pour la masse composite (commutation). (8)

- 1 pour le son. (2)

- 1 pour la masse du son. (4)

connecteurnes.jpg

Ah voilà, tu n'as pas mis 9 à la masse, c'est pour ça que tu dois couper ton fil dans ton câble.

D'ailleurs tu devrais relier 4 (; 6) ; 8 et 9 ensemble et les mettre à la masse.

Modifié par vio.
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Bon j'ai testé pas mal de trucs de voila le topo.

- Il est inutile de couper le pont dans la fiche péritel, ca fonctionne très bien avec un câble d'origine.

J'ai du faire mes essais avec un câble pourri. (ya des morceaux de NES partout ici).

- Impossible d'avoir une commutation automatique sur la TV, même en mettant 6 et 9 à la masse.

Il faut probablement du +9v à +12v sur la broche 8 de la péritel (broche 10 de la NES).

Je vais testé d'appliquer du +5V sur cette broche mais sur les TV récentes, la source sera détectée comme du 16/9.

- J'ai remplacé R2 par un potentiomètre de 0 a 100 Ohms.

De 0 à 10 Ohms, il n' y a pas d'image.

De 10 à 20 Ohms, difficile de stabiliser l'image mais il y a plus de couleurs de d'ordinaire.

De 20 à 100 Ohms, aucune différence, même en faisant varier la résistance de sortie (2ème résistance ajoutée en sortie de composite).

=> Conclusion : Pour R2 il faut utiliser une résistance de 20 Ohms a 100 Ohms (je n' ai pas essayé plus). Donc 47 Ohms est tout à fait approprié.

- J'ai remplacé la résistance de sortie composite par un potentiomètre de 0 a 100 Ohms. L'intensité lumineuse varie de 0 à 100 Ohms.

De 0 à 30 Ohms, l'image est saturée de lumière.

De 30 à 70 Ohms, c'est correcte mais je trouve qu'il y a encore trop de lumière.

De 70 a 100 Ohms, on obtient une image moins lumineuse mais qui bave moins.

=> Conclusion : A 100 Ohms l'image me parait très belle, en dessous ça augmente trop la luminosité. Si il manque de luminosité, préférez régler la TV.

Je prépare un tuto sur ce mod, il n'est pas fini mais le début est consultable sur : http://rnc.free.fr/nesmod/

Toutes les photos et infos seront les miennes donc libre de droit.

Modifié par ironic62
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