Mort Programmée Des Objets électroniques


megadeth
 Share

Messages recommandés

Salut,

Je voulais recueillir vos avis sur ce que l'on appelle la "Mort programmée des objets", autrement dit le phénomène actuel qui consiste à fabriquer du matériel peut fiable en terme de durée de vie (ça s'applique depuis quelques années déjà au matériel électronique, donc les TV, les chaines Hi-Fi, etc.....ainsi qu'à l'électroménager.....nos chères consoles de jeux ne sont pas épargnées.......quand bien même ce matériel soit de marque et fabriqué par des firmes bien établies).

Pour exemple, j'ai l'impression que les consoles old-school, ou bien une XBOX 1, sont beaucoup plus fiables en terme de durée de vie qu'une X360 ou PS3.

De même, la PSP ça a l'air de tenir la route, mais qu'en sera t'il des PS VITA dans quelques années (est-ce de la camelote qui claque rapidement dans les doigts ?)

Voilà, j'attends vos avis et commentaires.

Modifié par megadeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ca a été démontré par un hacker il y a quelques années sur des imprimantes .. HP peut etre, je ne sais plus, elles tombaient en panne du manière totalement volontaire. En reflashant les imprimantes elles redemarraient sans problème.

maintenant, la plupart des nos objets high tech sont fait en chine, ca ne veut pas dire que c'est systématiquement de la merde, car beaucoup de "haut de gamme" sont fabriqués en chine malgré tout, mais c'est quand meme souvent de la merde :) . Par expérience, je sais que bien souvent un produit electronique qui devient inutilisable l'est pour des raisons mécaniques, l'électronique est rarement en cause, et quand c'est le cas, ce sont toujours les mêmes composants qui lachent en premier, condensateur chimique, Mosfet etc ...

pour ma part, le conception electronicienne des produits n'est jamais fautive, c'est le vieillissement mécanique autour de l'electronique qui pose problème ( clavier, bouton, lecteur, moteur etc ...)

Modifié par abbathdebinic
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'en ai eu un exemple il n'y a pas longtemps.

mon imprimante (lexmark) qui refuse d'imprimer, pour qu'elle imprime il faut que je change toutes les cartouches, malgrés le fait qu'elle sont presque neuves, ainsi que la tête, parceque "elle a fait son nombre d'impressions et n'est pas prévue pour plus" dixit le monsieur au télephone.

alors que la dernière impression faite avec cette imprimante (une photo) était parfaite.

on est à la limite de la vente forcée là, comme dans beaucoup de cas.

je compte plus les TV, lecteurs dvd, machines à laver et autres qu'on me demande de dépanner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sinon pour s'éloigner un peu du sujet...

On est passe en ip v6, pour ceux qui connaissent pas on a gagné des centaines de millions de plage d'adresse, un réseau n'a plus besoin d’être indépendant d'internet, les adresses en 192.168.0.1, et donc chaque appareils à plus ou moins court terme peut se voir attribuer une adresse et être connecté, un frigo, une telé...

Les objet électroniques vont peut être bientôt avoir une 2 "vie"

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Les objet électroniques vont peut être bientôt avoir une 2 "vie"

Inquiétant....car ça voudra dire que de grands groupes connaitront nos habitudes de consommation en prenant ces infos à la source et à notre insu......mais malheureusement, ça arrivera, c'est certain !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Une autre explication pourrait être que les produits sont mis sur le marché de plus en plus rapidement, à cause de la concurrence excessive. Je pense par exemple à la téléphonie ou certaines marques nous sortent plus d'un produit par an.

Il est possible que le matériel ne soit plus testé aussi longtemps qu'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Dans le genre obsolescence programmée, interrogez vous sur les TV Samsung, elles finissent toutes par lâcher pour les mêmes raisons, un condensateur qui flanche...

Tarif d'un condensateur haut de gamme => 4€50 à l'unité. (Beaucoup moins par milliers)

Tarif moyen réclamé par Samsung pour réparation hors garantie => 250€.

Les dépanneurs estiment que la durée moyenne de vie de leurs TV, est de 2,5ans...

LG tremperait dans les mêmes problèmes aussi, seuls Sharp, Panasonic, et Sony, intègrent des condensateurs de bonne qualité dans leurs écrans, avec une durée de vie estimée de 6 à 8ans sans dégradation, par les dépanneurs/pros... (Mais effectivement la qualité et durabilité a un prix.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tout est relatif , il est difficile de dire si un appareil est programmé pour tomber ne panne ou si c'est une piece qui lache a cause d'une pietre qualité , le probleme est que aujourd'hui o achete n'importe quoi pour pas grand chose , je me souviens que a une époque le moindre apareil coutait un bras mais il durait dans le temps .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

comme mon premier lcd philips qui me lâche 1 an et 1 jour ,jour pour jour

J'appelle le sav d'auchan et il me dise que la tv n'ai plus garantie et me propose de faire venir un réparateur ,70 euro rien que le fait de venir et après 50 euro de l'heure sans compter les pièces ,il me dise que ça me coûterais moins chère d'en acheter une autre ,chose que je n'ai pas faite

Du coup direction internet, je me met a la recherche de la panne qui pour beaucoup de tv comme la mienne était la même ,les cartes inverter ,j'en ai trouver 2 sur un site pour 120 euro et depuis 5 ans je n'ai plus aucun soucie bon ca n'empêche pas que j'ai quand meme acheter une autre tv mais ce coup si je l'ai garantie 5 ans et l'autre fini c'est vieux jours dans la chambre

Ps: taint je vais prendre une caramel ce soir ,je suis devenu un master gueux :0

Modifié par snooklatouf
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

à savoir que la garantie légale en France n'est plus 1 an mais 2 ans. Personne n'en parle et les marques et magasins surtout pas, Art. L. 211-1 à L. 212-1 du Code de la consommation. Les extensions de garantie d'un an ( 1 an + 1 an) sont des escroqueries.

Y a un gazier par chez moi qui est allé voir le juge de proximité pour la faire appliquer, son PC était tombé HS au bout 14-15 mois, Leclerc ne voulait rien savoir, le gars a eu gain de cause et son PC remboursé.

Modifié par abbathdebinic
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

enfin tout ça n'est pas nouveau !

On vit dans un monde ou l'argent est roi, dans un monde de consommation.

Qui dit consommation dit consommateurs et bien entendu actionnaires profiteurs.

Après c'est mathématique, ça rapporte beaucoup plus de vendre 1 000 000 de consoles peu fiable à 250€ (avec un bénéfice de 150) que d'en vendre 500 000 à 350€ (avec un bénéfice de 150)

Et cela s'applique pratiquement à tous les domaines aujourd'hui, les voitures par exemple, on vit dans le monde du "pas cher jetable"

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour ceux que ça interesse, il y a quelques temps Arte a diffusé un programme Prêt a jeter, documentaire sur l'obsolescence programmée

http://www.arte.tv/fr/3714422,CmC=3714270.html

on comprend tout le cheminement qui a conduit a l'industrie d'aujourd'hui. Cela démarre en 1920, avec une réunion mondiale des fabricants d'ampoules, voulant limiter l'heure de vie des ampoules..

Pour information dans une caserne de pompier, il y a une ampoule qui fonctionne encore non stop depuis plus de 100 ans, alors qu'aujourd'hui c'est plus de l'ordre de 1an de durée de vie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ampoule_centenaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

à savoir que la garantie légale en France n'est plus 1 an mais 2 ans. Personne n'en parle et les marques et magasins surtout pas, Art. L. 211-1 à L. 212-1 du Code de la consommation. Les extensions de garantie d'un an ( 1 an + 1 an) sont des escroqueries

elle me fera toujours rire celle , interpreté la garantie legale des vices cachés comme si c'était la garantie de conformité, la loi française dit pas ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

elle me fera toujours rire celle , interpreté la garantie legale des vices cachés comme si c'était la garantie de conformité, la loi française dit pas ca.

c'est quoi qui te fait rire, ou que tu ne piges pas ? c'est assez limpide comme texte ( pour une fois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

Mais si.

Bah c'est comme les petits joujoux Ios ou Android. la l'iPad 1 ne sera plus mise a jour; les macs anterieur a mi-2011 ne pourront pas profiter pleinement des nouvelles fonctionalités de Moutain Lion, les smartphone samsung qui ne peuvent pas non plus changer de version android, et j'en passe.

Apres faut savoir ce que les gens veulent; du pas cher qui dure pas, ou du plus cher mais qui dur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share