Downgrader Le Firmware D'un Lcd Samsung Série 6 ?


Badablek
 Share

Messages recommandés

salut les Gueux,

j'ai l'habitude de bidouiller Wii, 360 et autres joyeusetés, mais j'aurais besoin d'un petit coup de pouce pour une demande assez spéciale.

Le hack est devenu un sport à la mode, mais je ne pensais vraiment pas en arriver à me renseigner pour une télé !!! (où va-t-on ?)

Pour résumer la situation, j'ai un LCD Led Samsung UE40D6750 équipé (malheureusement) du dernier firmware 1018 (ça m'apprendra à faire ses mises à jour), qui bloque l'utilisation de SamyGo. Je peux installer sans problème le widget (via la méthode de root développeur et utilisation de l'IP adéquate) mais celui-ci ne peut être démarré (écran noir puis retour à l'interface des applications : aucun accès FTP, pas de telnet, que dalle).

je cherche à pouvoir utiliser SamyGo pour une seule et unique chose : supprimer le DRM d'enregistrement. En effet, Samsung, dans sa grande bonté, clame haut et fort sur tous les toits que ses TV peuvent enregistrer directement vers un périphérique USB. Mais dans sa grande gratitude, Samsung oublie de préciser que seule la TV qui a enregistré le flux sera capable de le lire (merci les DRM) ! Impossible de récupérer le flux sur PC, ni même de le lire sur une autre TV Samsung (y compris d'un même modèle !). Ta TV rend l'âme ? bah tu mets tes enregistrements sur l'oreille, tu les fumeras plus tard...

J'ai besoin de capacités d'enregistrement sans bridage, d'une part parce que ça m'enerve au plus haut point d'être limité sur un produit qui m'a coûté un bras (franchement à l'époque, qui aurait acheté un magnétoscope dont les cassettes n'auraient été lisibles QUE sur le magnetoscope qui a effectivement servi à l'enregistrement ??? personne bien évidemment), mais d'autre part parce que j'ai ponctuellement des captures vidéo à réaliser dans le cadre de mon boulot de newseur sur GX (et que ma carte TV PC FlyTV XA1 MST-STA2 refuse obstinement de fonctionner sur ma nouvelle bécane équipée de seven 64) et que capturer directement à la source serait le must.

Bref, en résumé, je cherche un moyen de downgrader le firmware de 1018 à 1016 (dernier connu pour ce modèle, qui est compatible SamyGo). Bien sûr, Samsung la joue un peu comme Sony ou Microsoft : une fois en 1018, tu ne peux pas repasser en 1016 simplement par USB. On ne peut que upgrader, jamais downgrader. Une méthode existe en passant par un cheval de Troie mais je n'ai aucun menu qui correpond à ce qui est décrit, ni même l'option Wiselink write dans le service menu

j'avais pensé à passer par la méthode (très risquée) Hospitality hack pour récupérer un accès telnet, qui me permettrait ensuite de réactiver la fonction Alternative Firmware de la méthode Trojan Horse. Dans la théorie, ça me parait possible, mais dans la pratique, c'est une sacrée usine à gaz prête à me peter au nez (et puis bricker une TV à 1200 euros, comment dire...ça ferait mal). Des experts pour me conseiller ?

question bonux :

accessoirement, j'ai exploré le service menu de ce LCD et découvert une fonction géniale et pourtant étonnement désactivée d'office : la détection automatique de la source.

autrement dit, quand j'allume (par exemple) une 360 branchée en HDMI, la TV passe toute seule sur l'entrée HDMI adéquate !!

SAUF QUE, bien sûr, c'est désactivé d'office.

SAUF QUE, si j'active cette option, je dois impérativement activer le mode "Hospitality"

SAUF QUE, si j'active Hospitality, je n'ai plus accès aux paramétrages réseau, chaînes, je ne peux plus utiliser le Guide TV, je ne peux plus afficher la liste des chaînes

BREF, c'est casse bonbon.

quelqu'un aurait-il une solution miracle pour que je puisse profiter de TOUTES les options de la TV que j'ai payée un bras ?

merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout hihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il semblerait bien que non, hélas :(

après, n'ayant pas suivi complétement l'affaire,je suppose (et espère) que les développeurs vont trouver un moyen de contourner tout ça.

Mais Samsung, qui n'était pas aussi regardant auparavant (firmwares non chiffrés, fonctions non bloquées, hack samyGo toléré), commence à montrer les dents en chiffrant ses firmwares et en verrouillant les fonctions sensibles (retour à un firmware antérieur, utilisation d'applications depuis la SD, etc.). Le code source est (partiellement) disponible (en gros juste la partie pour respecter la license du noyau linux utilisé), mais s'avère au final bien inutile.

ps : il existe bien un moyen de supprimer les DRM d'enregistrement (en passant par un soft qui dumpe la clé DRM utilisée et déchiffre le tout) mais c'est peu pratique, surtout que le partionnement utilisé par l'écran est lisible sous linux uniquement.

La méthode Hospitality hack, quant à elle, ajoute un sacré risque de brick, à l'installation d'une part, mais surtout à chaque démarrage de la TV ! Pas trop envie d'installer une bombe à retardement dans ma TV pour que ça me pète au nez, un beau jour (bon ok, il faut un sacré concours de circonstances pour que ça arrive, mais quand même).

je vais patienter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

bon allez, même si ça ne déchaîne pas les foules, un petit retour pour dire qu'une méthode de downgrade a été trouvée par samyGo.

ils ont "simplement" pris la dernière version (non verrouillée par samsung) de chaque firmware, ont réussi à les faire passer pour de nouveeaux firmwares (version xx90) et à mettre en place un serveur de mise à jour pour les installer :

il suffit d'activer les mises à jour en ligne OTN, modifier le DNS dans les paramètres réseau de la TV comme suit : 46.4.199.222, redémarrer la TV puis vérifier les mises à jour en ligne.

si tout se passe bien, un firmware xx90 va être proposé, il suffit de suivre la procédure de mise à jour.

au reboot, la TV sera repassée sur le dernier firmware hackable, et samyGo sera fonctionnel.

testé et approuvé sur une UE40D6750 ;)

ps : ce sont des firmwares "stock", non modifiés, qui remettent simplement la TV dans une version non bloquée contre le hack.

source : http://forum.samygo.tv/viewtopic.php?f=22&t=4199

reste plus qu'à trouver comment désactiver ce fichu DRM de manière définitive (obligation de lancer le widget samyGo à chaque boot de la TV pour le moment, c'est vite gonflant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut les Gueux,

question bonux :

accessoirement, j'ai exploré le service menu de ce LCD et découvert une fonction géniale et pourtant étonnement désactivée d'office : la détection automatique de la source.

autrement dit, quand j'allume (par exemple) une 360 branchée en HDMI, la TV passe toute seule sur l'entrée HDMI adéquate !!

SAUF QUE, bien sûr, c'est désactivé d'office.

SAUF QUE, si j'active cette option, je dois impérativement activer le mode "Hospitality"

SAUF QUE, si j'active Hospitality, je n'ai plus accès aux paramétrages réseau, chaînes, je ne peux plus utiliser le Guide TV, je ne peux plus afficher la liste des chaînes

BREF, c'est casse bonbon.

le probleme c'est que la xbox fait pas de HDMI CEC et donc d'origine c'est pas possible de le faire "correctement" , la PS3 slim le fait tres bien car fonction implantée dessus , l'avantage est de pouvoir piloter la console avec la télécommande de la tv et d'allumé la tv en allumant la console ou de passer sur le bon canal si elle est deja allumée . et ca marche sur n'importe quelle tv actuelle au final c'est plutot le matos a utiliser avec ta tv qui va pas plus que la tv elle meme vu que tu utilise une fonction qui est normallement réservée aux réparateurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

attention, tout ce que je demande, c'est que la TV passe sur le bon canal quand une nouvelle source vient d'être détectée. le CEC ne m'interesse absolument pas (j'utilise la seule prise HDMI ARC+CEC pour mon lecteur Blu ray et c'est largement suffisant)

que la Xbox360 ne gère pas le HDMI CEC importe peu en plus, je parle uniquement du changement de canal, le truc qui existe depuis l'époque de la péritel quand même. Et le pire, c'est que ça marche parfaitement bien avec la 360. Sauf que c'est désactivé par défaut, et rangé dans un menu spécial qui ne doit pas être activé (sous peine des restrictions dont j'ai parlé plus haut).

dans l'histoire, le seul "coupable", c'est Samsung, qui bride volontairement les fonctionnalités en fonction du modèle (et donc du prix). ex : certains modèles plus cheap ont le mode PVR désactivé uniquement parce qu'ils font partie de la gamme du dessous...fonction réactivable en passant par le service menu (en spoofant le modèle d'origine par un modèle qui supporte le PVR). Et ils mettent de plus en plus de batons dans les roues de SamyGO (pourtant 100% légal) avec des firmwares lockés et qui n'apportent aucune fonctionnalité (ça me rappelle vaguement une petite société qui commence par SO et finit par NY :D)

je crois que ma TV Samsung sera la toute dernière...Ils sont bons niveau design, mais leur politique commerciale est à vomir.

j'aurais dû rester chez Sharp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le CEC ca sert a changer le canal en fonction de l'appareil , c'est bien ce que je dis... ca permet aussi de piloter l'appareil avec une télécommande. l'option que tu as activé n'est pas censé etre un bridage mais un mode spécifique pour les maintenances. je te'invite a aller lire les specs du HDMI pour t'en rendre compte toi même

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Consumer Electronics Control (CEC) is an HDMI feature designed to allow the user to command and control up-to ten CEC-enabled devices, that are connected through HDMI, by using only one of their remote controls

je répète donc ce que je dis, le CEC n'a RIEN À VOIR avec ce que je demande ! le CEC (Anynet+) est activé sur ma TV, et ce n'est pas pour autant que l'auto-commutation fonctionne (que ce soit PS3, 360, Wii ou un quelconque périphérique compatible). je veux donc bien que tu m'expliques pourquoi, si l'auto-commut' faisait partie de tout ce bazar, il ne se fait pas avec le CEC activé. Et que tu m'expliques aussi pourquoi l'auto-commut' peut fonctionner avec le CEC désactivé.

le mode Auto Source est indépendant du CEC (Anynet+). Je ne vois franchement pas ce que ce mode vient faire dans un menu dédié aux techniciens. C'est comme si la commutation péritel était désactivée et uniquement utilisable en service mode, ça n'a aucun sens, faut pas déconner !

http://www.upload.ee/image/1530399/Hospitality_Option.JPG

la seule commutation qui fonctionne en CEC, via la commande "One Touch Play", c'est mon lecteur/ampli BD Samsung, équipé d'Anynet+, connecté à la prise ARC de ma TV Samsung, équipée aussi d'Anynet+

ce qui me permet de tout contrôler avec une seule télécommande et de commuter la source (anynet+/CEC) et d'avoir le retour son TV <> ampli BD (ARC)

l'auto-commutation chez Samsung ressemble surtout à une détection des flux vidéo sur les prises HDMI, rien de plus. Parce que si ça passait par le CEC, ma PS3 commuterait toute seule, si je suis ce que tu dis; et ce n'est pas le cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bah ecoute c'est peut etre bien lié quand meme, je sais que ma bravia ne changeait pas automatiquement de source quand j'allumé quelque chose. Depuis que le CEC fonctionne avec la freebox 6 je l'ai activé et depuis mon ecran change de source tout seul, que ce soit sur le hdmi ou autre alors qu'il le faisait pas avec le CEC desactivé. Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que c'est deux choses différentes mais a priori sur ma bravia l'un ne va pas sans l'autre.

D'ailleur le CEC c'est bien sans etre bien, souvent il m'arrive de vouloir changer de source et d'eteindre l'appareil que j'utilise plus, et du coup la tele s'eteint avec ... J'ai pas vraiment approfondi le fonctionnement non plus remarquez :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oui, je comprends bien que le CEC peut commuter la source (commande "One Touch Play").

sauf que l'option qui m'interesse commute aussi bien en HDMI qu'en YUV (entre autre). Ce n'est donc PAS la fonction "One Touch Play" ( ce que je m'efforce d'expliquer) puisque ni le YUV, ni la wii + adaptateur HDMI ne commuteraient, cette console, par définition, ne gère absolument pas le HDMI (et donc encore moins le CEC).

bref, tout ça pour dire que Samsung, dans sa grande bonté, a cru intelligent de planquer et désactiver une option fort pratique dans un menu "service" alors que ça serait une sacrée plus-value pour vendre leur bousin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour le peritel ca commute si la peritel est équipé du pin qui gere ca (un cable rvb en général sufit pour les console) , le yuv je sais pas et comme dit plus haut le hdmi c'est par le CEC. en tout cas dans utilisation normale du téléviseur

Modifié par sephirothff
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lo,

Perso j'ai une logitech Harmony 1100 qui fonctionne par activité et qui donc met automatiquement la TV sur le bon canal. Ce n'est pas du tout ce que tu cherches mais la finalité reste la même.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 months later...

Salut Badablek,

Je te rejoins tout à fait sur le PVR Samsung, l'enregistrement par EPG n'est pas à l'heure, avec une très faible visibilité, et quand tu veux réellement être certain de l'enregistrement, tu es obligé d'enregistrer manuellement en sans titre... cela va de soit qu'il est impossible de renommer un enregistrement. Et comme tu le soulignes, le disque est crypté et tu ne peux même pas faire l'opération à partir de ton PC. C'est une vraie merde, c'est à se demander comment Samsung a pu créer un aussi mauvais PVR sur un modèle haut de gamme. Et je ne parle même pas du browser Samsung avec une version complètement obsolète de Flash...

Samygo, j'en ai entendu parlé, apparemment il permettrait de débloquer le PVR mais je dois dire que je crains de planter la TV en l'installant. Samygo a-t-il d'autres avantages? Je n'ai pas trouvé de procédures claires d'installation, pourrais-tu STP, envoyer un lien, une explication, un guide sur le sujet ou décrire ton expérience d'aujourd'hui. Je pense que cela serait utile pour tous les malheureux propriétaires de TV Samsung smart TV :encolere12: .

Merci

Franck

salut les Gueux,

j'ai l'habitude de bidouiller Wii, 360 et autres joyeusetés, mais j'aurais besoin d'un petit coup de pouce pour une demande assez spéciale.

Le hack est devenu un sport à la mode, mais je ne pensais vraiment pas en arriver à me renseigner pour une télé !!! (où va-t-on ?)

Pour résumer la situation, j'ai un LCD Led Samsung UE40D6750 équipé (malheureusement) du dernier firmware 1018 (ça m'apprendra à faire ses mises à jour), qui bloque l'utilisation de SamyGo. Je peux installer sans problème le widget (via la méthode de root développeur et utilisation de l'IP adéquate) mais celui-ci ne peut être démarré (écran noir puis retour à l'interface des applications : aucun accès FTP, pas de telnet, que dalle).

je cherche à pouvoir utiliser SamyGo pour une seule et unique chose : supprimer le DRM d'enregistrement. En effet, Samsung, dans sa grande bonté, clame haut et fort sur tous les toits que ses TV peuvent enregistrer directement vers un périphérique USB. Mais dans sa grande gratitude, Samsung oublie de préciser que seule la TV qui a enregistré le flux sera capable de le lire (merci les DRM) ! Impossible de récupérer le flux sur PC, ni même de le lire sur une autre TV Samsung (y compris d'un même modèle !). Ta TV rend l'âme ? bah tu mets tes enregistrements sur l'oreille, tu les fumeras plus tard...

J'ai besoin de capacités d'enregistrement sans bridage, d'une part parce que ça m'enerve au plus haut point d'être limité sur un produit qui m'a coûté un bras (franchement à l'époque, qui aurait acheté un magnétoscope dont les cassettes n'auraient été lisibles QUE sur le magnetoscope qui a effectivement servi à l'enregistrement ??? personne bien évidemment), mais d'autre part parce que j'ai ponctuellement des captures vidéo à réaliser dans le cadre de mon boulot de newseur sur GX (et que ma carte TV PC FlyTV XA1 MST-STA2 refuse obstinement de fonctionner sur ma nouvelle bécane équipée de seven 64) et que capturer directement à la source serait le must.

Bref, en résumé, je cherche un moyen de downgrader le firmware de 1018 à 1016 (dernier connu pour ce modèle, qui est compatible SamyGo). Bien sûr, Samsung la joue un peu comme Sony ou Microsoft : une fois en 1018, tu ne peux pas repasser en 1016 simplement par USB. On ne peut que upgrader, jamais downgrader. Une méthode existe en passant par un cheval de Troie mais je n'ai aucun menu qui correpond à ce qui est décrit, ni même l'option Wiselink write dans le service menu

j'avais pensé à passer par la méthode (très risquée) Hospitality hack pour récupérer un accès telnet, qui me permettrait ensuite de réactiver la fonction Alternative Firmware de la méthode Trojan Horse. Dans la théorie, ça me parait possible, mais dans la pratique, c'est une sacrée usine à gaz prête à me peter au nez (et puis bricker une TV à 1200 euros, comment dire...ça ferait mal). Des experts pour me conseiller ?

question bonux :

accessoirement, j'ai exploré le service menu de ce LCD et découvert une fonction géniale et pourtant étonnement désactivée d'office : la détection automatique de la source.

autrement dit, quand j'allume (par exemple) une 360 branchée en HDMI, la TV passe toute seule sur l'entrée HDMI adéquate !!

SAUF QUE, bien sûr, c'est désactivé d'office.

SAUF QUE, si j'active cette option, je dois impérativement activer le mode "Hospitality"

SAUF QUE, si j'active Hospitality, je n'ai plus accès aux paramétrages réseau, chaînes, je ne peux plus utiliser le Guide TV, je ne peux plus afficher la liste des chaînes

BREF, c'est casse bonbon.

quelqu'un aurait-il une solution miracle pour que je puisse profiter de TOUTES les options de la TV que j'ai payée un bras ?

merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout hihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut Franck92,

pour ma part je me suis contenté de downgrader le firmware histoire de garder une compatibilité Samygo.

par contre pour ce modèle, je n'i rien trouvé qui permette une installation définitive (firmware patché). Je me suis donc contenté d'installer le widget samygo qui s'installe comme une application.

une fois l'application démarrée, je gagne entre autre un accès telnet à la TV, un accès FTP...y'a une méthode pour auto-booter l'application...mais ça ralentit enormement le démarrage de la TV (il faut que la plate-forme logicielle qui fait tourner les applis démarre, initialise tout ce petit monde, puis lance enfin samygo, une vraie plaie.

je n'ai pas poussé plus loin, m'étant aperçu entre temps que je m'étais bien fait avoir, avec une TV incapable d'enregistrer autre chose que le tuner...bref, aucun interêt d'avoir un magnétoscope numérique intégré quand on ne peut même pas en changer la source ! (dernière fois que j'achète du samsung pour ma part).

les TV série C/D sont les parents pauvres de samygo, dont le développement principal a été les modèles série B. Et comme samygo n'a pas été mis à jour depuis une bonne année, je doute qu'on voit un jour un hack de firmware.

il est possible de désactiver le DRM (à la con) du PVR sur les modèles C/D...mais il ne faut pas oublier de lancer l'application à chaque démarrage de la TV (ne s'installe pas en dur dans le firmware...ou alors je n'ai pas trouvé comment).

http://forum.samygo.tv/viewtopic.php?f=21&t=2433

l'autre solution, c'est de flasher la TV avec le mode Hotel...mais ultra dangereux (brick immédiat si le fichier de boot vient à être corrompu et mal paramétré !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share