Montage D'un Htpc Low-cost


Miles Prower
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de voir s'il m'est possible de monter un HTPC à faible coût pour un membre de ma famille. Le but sera de sortir de la vidéo en 720p sur du DVI, et d'avoir de quoi brancher un kit son 5.1 - idéalement, la machine devrait supporter le décodage de flux 1080p aussi même si l'affichage ne suivra pas. Il devrait également comporter une carte wifi (interne). Le système sera sous XBMC/Linux et fera tourner un autre service annexe (mini-serveur de fichiers local en FTP et DLNA, et d'autres trucs en Python).

Le silence et la consommation électrique seront également d'autres critères à prendre en compte.

J'ai pensé à deux options : trouver du matériel adapté en occasion qui servirait de base pour le montage, ou tout faire directement en neuf. Une troisième possibilité serait de partir sur une Media Box qui ferait déjà tout ça, mais il est assez rare d'en trouver qui supportent Python et surtout qui permettent de sortir du 5.1 directement avec des jacks audio type PC sans ampli derrière - jusque là, je n'en ai pas vu.

Un tour rapide sur le configurateur de LDLC me donnerait une configuration dans les 400€. Attention, j'ai fait ça un peu au hasard pour me donner une première idée. J'aimerais diviser ce budget au moins par deux - peut-être en laissant tomber le form factor HTPC pour commencer (pas important, le boitier sera planqué derrière des meubles normalement) et partir sur une mini-tour.

gd74M.png

Auriez-vous des recommandations ?

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

perso j'ai une config grosso merdo comme la tienne, au format µATX, et j'en suis parfaitement content, sortie audio optique, sortie video hdmi + xmbc tout tourne magnifiquement avec xbmc et en silence

j'y ai rajouter une carte PCI USB 3 pour me faire un petit "RAID" logiciel derreire, et comme toi mon pc fait aussi office de serveur NG, WEB,FTP,FICHIERS etc...

et j'en suis au même cout, pour diviser par deux cela risque d'etre dur, ou alors faut taper dans les petite CG acceleratrice pour le decodage ( y en a une qui reviens souvent dans xbmc )

donc la tu peu facilement economiser 42.89 euro de CG, le gpu que j'ai sur ma CM gigabite avec le dual core sous clocke decode parfaitement la full HD

EDIT : ca en CM ca le fait grave... ( je retrouve pas la mienne qui etait a 50 euro )

http://www.materiel.net/carte-mere-socket-...n-b3-67668.html

mais bon la t'es paré pour l'avenir

en boitier, tu peu prendre ca http://www.materiel.net/mini-boitier-pc/ma...89ca-27550.html

c'est tres bien, et l'alim au format pc, donc si ca pete ca te coute pas un bras a changer

EDIT2 : tu dis que tu n'a pas vu de CM avec les jack, pourtant la tienne les as...

Modifié par Pink Floyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Effectivement, sympa, mais ça fait gonfler la somme finale quand même :P

Quand je parlais des sorties 3.5mm, je pensais aux boitiers préconfigurés HTPC genre chez Zotac et équivalents :

NMULA.jpg

Là, pour le son 5.1+, les seules options sont l'optique et le HDMI, donc le passage par un ampli (l'écran est un vidéoprojecteur, pas de son intégré).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pas vraiment, la bestiole devrait être dispo à la vente fin novembre, on commence à s'organiser sur le forum ubuntu pour une commande groupée.

Ha, et en passant sur un serveur maison, ça ne sert à rien de taper dans le SATA, l'usb suffit si derrière le réseau est à 100Mb... Vu que les débits théoriques maximum sont de 12,5Mo/s en réseau.

Modifié par tikilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Un essai avec un APU AMD E350, ce qui rend pas si mal niveau tarif :

URZ8k.png

Là, c'est moins drôle sur un point : le boîtier que j'ai pioché ne permet de mettre que des HDD 2.5" - donc y'a quand même moins de place pour stocker et c'est plus cher au Go.

Test d'une config similaire avec boîtier permettant de mettre un HDD 3.5", trouvé outre-atlantique :

ULjo5.png

Environ 180€.

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et, comme ce que j'ai indiqué partout dans ce topic : pas de 5.1, donc non.

Bon, mission partiellement réussie, je suis en train de finir une config à base de G530 à 195€ environ. C'est en cours.

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pas mal le nano PC, le port réseau c'est du giga ?

EDIT je viens de voir le modèle B a un port réseau 10/100 uniquement...

Sur du matos comme ça, faut pas s'attendre à un débit tapant dans les 120Mo/s

Le but de cette petite machine, c'est de se faire un serveur @home ou de disposer d'un petit pc à très faible coût, si tu veux du 1Gbs coté réseau, alors faudrait que le reste suive, à savoir des contrôleurs et ports USB3/SATA, et un processeur qui ne bride pas les performances de ces ports.

Autant dire que la facture aurait été beaucoup plus lourde.

12,5Mo/s de débit en réseau chez soit, c'est de toute façon bien suffisant dans la plupart des cas, ça suffit à streamer un jeu, un Film en 1080P... C'est seulement un peu juste pour la copie de gros fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Dans les détails sur la configuration que j'ai retenue, ça donne à titre indicatif :

PCFID.jpg

Boitier : Gigabyte MIB T5140, 22€ + 13€ port (occasion)

Alimentation : intégrée (0€) - sera très probablement épaulée par un PicoPSU ↔ +30€ ?

Carte-mère : Asrock H67M-ITX/HT, 80€ (occasion)

Processeur (CPU) : Intel Celeron G530, 38€ (neuf)

Processeur (GPU) : Intel HD Graphics 2000/3000 (intégré, 0€)

Mémoire RAM : 2x 2Go G.Skill Ripjaws DDR3 2000, 17€ (occasion)

Disque dur : Samsung Spinpoint F1 750 Go, 28€ (occasion)

Lecteur / Graveur DVD : fourni avec le boîtier, 0€

Soit un total de 198€, pour un matos qui ne devrait présenter aucun soucis de compatibilité Linux, sera durable et pourra évoluer facilement, et permet d'utiliser le VDPAU dans XBMC. En prime, support du Wifi, de l'USB3 et de l'HDMI 1.4, le machin est bien parti pour vivre une dizaine d'années au minimum en vieillissant bien si le hardware ne lâche pas. ;)

(Après tout, j'ai fait tenir un Pentium 1 100MHz de 1994 à 2002 sans soucis, et un Pentium 4 de 2002 à … date encore inconnue, mais sans doute proche. Plutôt sympa, quand ça marche.)

(Merci à Pink Floyd pour son retour sur les CPU Intel Celeron Sandy Bridge, ça a été super utile pour ma décision finale).

Je pense aussi revendre une des deux barrettes de DDR3, parce que 4Go sur un Media Center c'est quand même overkill :D

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je pense aussi revendre une des deux barrettes de DDR3, parce que 4Go sur un Media Center c'est quand même overkill laugh.gif

C'est ce que j'ai sur le mien, couplé à un Quadcore 3ghz, ca respire bien :D, mais c'est des pieces de recup que j'avais donc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

[Vu hier sur www.rueducommerce.fr un montage qui pourrait t'interesser .

La carte mere micro ATX est prevu pour un AMD Athlon A et dispose d'un chipset ATI qui correspont a une carte ATI 6400 .

Le processeur est a 2,5 Ghz double coeur ,il y a aussi 2 Go de Ram ainsi qu'un boitier Advance avec alimentation de 480 watt .

L'ensemble est vendu pour 250 euros en kit .

Par definition ,un mico de salon doit disposer d'une carte graphique decodant la video .

En theorie un simple ATOM plus carte Nvidia 9400 le fait bien mais est plutot lent en utilisation PC .

Reste que l'Atom plus boitier coute le prix de ce kit de pc a monter de chez rue du commerce .

Il y a aussi LDLC qui offre de bon ensemble pour des prix corect .

Pense plus a 250/350 euros qu'a 200 .

Ceci dit donne preference a une carte en micro ATX sur une mini ITX tant pour le refroidissement que pour la facilite de montage .

Si tu regardes bien ,tu remarqueras qu'un boitier mini ITX coute entre 120 et 180 euro pour un truc joli et corect ,alors qu'un boitier Desktop coute 70/100 euro .

En gros ce que tu economise sur le boitier ,tu peus le mettre en argent sur ta memoire ou ton processeur .

Ta confuration de salon tournera aussi bien avec une Gentoo ou un XCBM ,qu'un Linux ou un SEVEN ,donc la aussi tu peus economiser .

Low cost ,cela me fait plutot rire ,je n'ai pas bonne experience de ce materiel et j'ai eu des emmerdes avec du matos de marque aussi je prefere maintenant ,de la marque pas cher ou du matos assemble avec des composants serieux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Perso je viens de faire une conf a 170€ a base d'atom pour du htpc. Mais je n'ai besoin ni de lecteur optique ni de disque dur, les media etant stockés sur un NAS. Je boot sur USB une openelec.

Voila la conf :

Prix unitaire € Quantité Prix TTC

Boitier selection GROSBILL Cube mini iTX - Alimentation 150 watts - Blanc

44.95€

1

44.95€

Carte mere MSI E350IA-E45 mini ITX

109.00€

1

109€

Memoire DDR3 CORSAIR Value Select - 2 Go - PC10666 - 1333 MHz - CL9 - VS2GB1333D3

10.49€

1

10.49€

Cle usb TRANSCEND JetFlash 500 4G USB2.0 Rouge | TS4GJF500

4.98€

1

4.98€

Frais d'assurance

0.00€

1

0€

SOUS TOTAL

169.42€

Frais de livraison

9.9€

Dont TVA

29.39€

TOTAL

179.32€

Modifié par trash30
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share