Problemes De Lentilles Bloc Optique Ps3 Slim Seulement


Dingoo
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je refais le même topic sur les blocs optiques que celui ci-dessous mais cette fois pour les Ps3 Slim, en espérant que ça en aide plus d'un encore une fois.

Problèmes de lentilles Ps3 Fat seulement

Sur Ps3 Slim le problème est le même que sur Ps3 Fat c'est à dire que la console ne reconnaitra plus vos jeux et/ou cd et dvd, la différence avec la fat est que le lecteur ne se comporte pas de la même manière, la console va avoir tendance à lancer le jeu pour essayer de le lire, n'y parvenant pas le lecteur relâche le cd comme pour l'éjecter mais le cd ne sort pas, la console le ré-enclenche alors pour une nouvelle tentative de lecture qui se soldera 9/10 par un échec.

Une petite vidéo trouvée sur le net pour illustrer le problème vaut mieux qu'un long discours:


Dans certains cas ou la diode de la lentille est HS le cd ne tournera même pas lorsque vous l'insérerez dans la console. Comme sur Ps3 fat le problème vient bien du bloc optique et non du spindle, le bloc optique est HS et ne détecte pas la présence d'un cd, celui-ci ne tourne donc pas.


Parlons maintenant du bloc optique qu'il faut acheter pour réparer sa Ps3 Slim.

Sur le net on peut trouver plusieurs références de bloc optique Ps3 slim qui se baladent:

Pour les blocs optiques seuls:
KES-450A, KES-460A ou encore KES-470A

Pour les chariots optiques complets:
KEM-450AAA, KEM-460AAA ou encore KEM-470AAA

TOUT CES PRODUITS SONT QUASIMENT LES MEMES ET SONT COMPATIBLES AVEC TOUTES LES PS3 SLIM MAIS JE CONSEILLE TOUTEFOIS DE PRIVILEGIER LA REFERENCE KES-450A ou KEM-450AAA CAR C'EST CELLE QUI EQUIPE LA CONSOLE D'ORIGINE

Passons maintenant aux photos:

Voici le bloc optique KES-450A livré seul, sans chariot

kes-450a.jpg

Dispo ici: Bloc Optique ps3 slim seul KES-450A

Comme nous pouvons le voir sur la photo, ce bloc optique possède 2 loupes comme le modèle 410 sur Ps3 FAT.
Il existe aussi une version avec un capot du protection qui cache une partie de la diode et il est aussi possible de trouver une version avec le cache métallique sous la lentille aéré, c'est à dire qu'il y a une ouverture sous le bloc optique, sans doute pour mieux évacuer la chaleur émise par la diode et la préserver au maximum.

Ce bloc peut aussi être acheté directement monté sur son chariot, dans ce cas il portera le plus souvent la référence KEM-450AAA ou KEM-450DAA

kem-450a.jpg

Dispo ici: Chariot Optique ps3 slim complet KEM-450AAA

Il faut donc bien comprendre que malgré deux références différentes il s'agit du même bloc optique, seulement l'un est livré seul et l'autre avec son chariot.

Compatibilité du KES-450A ou KEM-450AAA:
Toutes les Ps3 Slim existantes à ce jour que ce soit en Europe, aux USA ou encore au japon sauf les versions CECH2504 et CECH3004 qui sont elles équipées du chariot optique KEM-450DAA (voir plus bas).

MAJ du 03/04/2012

Un nouveau modèle de chariot optique a fait son apparition sur les PS3 Slim versions CECH2504 et CECH3004. Ces ps3 n'ont pas de carte fille dans le lecteur, le bloc optique est branché directement sur la carte mère, sous le lecteur, la carte fille est donc intégrée directement à la carte mère de la console.

Seul le chariot est différent, le bloc optique lui reste le même il s'agit toujours d'un KES-450A.

Dispo ici: Chariot Optique ps3 slim complet KEM-450DAA


Voici des photos:

450ea1.jpg

On voit qu'il n'y a pas de nappe soudée au spindle comme sur les autres chariots, ici on peut la débrancher (sur la photo elle n'est pas présente)

450ea.jpg

On voit aussi que la nappe du spindle n'est pas la même non plus.

450ea2.jpg

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant passons au démontage du bloc optique sur le chariot car c'est un peu plus compliqué que sur la Ps3 Fat. (Je ne parlerais pas du démontage de la console dans cette partie plusieurs tutos sont déjà disponibles un peu partout sur le net)

tutops3S2.jpg

Pour dégager le bloc optique de son chariot il va falloir soulever la barrette métallique que vous pouvez voir ci-dessous:

tutops3S3.jpg

Il faut la pousser vers le haut pour la débloquer du châssis

tutops3S5.jpg

tutops3S6.jpg

Une fois cela effectué, on fait pareil avec la partie basse

tutops3S7.jpg

Voila la barrette métallique qui retient la barre de slide du bloc optique est enlevée

tutops3S8.jpg

Il faut maintenant soulever la barre et la tirer vers le haut afin de l'enlever complètement

tutops3S9.jpg

Il ne reste maintenant plus qu'à retirer le bloc optique et le remplacer par un neuf.

tutops3S10.jpg

Vous pouvez aussi effectuer un réglage de la hauteur des barres de slide en vissant ou dévissant les 4 vis entourés en rouge sur la photo ci-dessous, cependant je vous conseille de ne pas y toucher, si vous devez le faire notez la position d'origine.

tutops3S1.jpg

Si vous achetez un chariot complet vous ne serez pas obligé d'effectuer ce démontage bien évidemment ;) mais pour ceux qui préfèrent changer uniquement la lentille voici la façon de procéder pour déloger le bloc optique.
Une fois que vous avez votre bloc optique neuf il vous suffit de refaire ce tuto dans le sens inverse et tout devrait bien fonctionner :)
Lorsque vous remettez la barrette métallique en place faites attention de bien l'enclencher dans les petits ergots que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous, il y a les mêmes en bas:

tutops3S4.jpg


Voila c'est terminé, je mettrais à jour en cas de nouveautés ou de nouvelles informations :)
++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 8 months later...

Merci pour ce tuto, c'est le seul que j'ai trouvé donc merci beaucoup. Mais comment fait-on pour retirer le chariot du cache en plastique noir du lecteur bd ? Si vous pouvez me dire le lien d'une vidéo ou cela est expliquer , ou même vous si vous pouvez m'aider merci.Cordialement 1HsBL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci beaucoup

j ai encore une question ? après avoir remonter la console j ai voulu mettre un blu-ray pour tester la lentille , mais il y a un bout de plastique (blanc) qui empêche l insertion du blu-ray

vous pouvez m aider ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

bonsoir

j'ai également démonter ma ps3 slim dans l'idée de nettoyer la lentille (elle lisait plus les BR et jeux) mais une fois remonté je ne parviens pas a insérer un jeux. le mecanisme qui "avale" le cd ne se lance pas.

pensez vous que j'ai mal repositionné le bloc optique sur son chariot? Quel est la bonne position?

je précise que comme un c** j'ai bougé le bloc a la main je pensais pas qu'il y avait une position

Merci

Modifié par jockop
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...
  • 4 months later...

Bonjour je suis en galère avec le nouveau lecteur ( celui sans carte fille ) sur ps3 cech 3000B. Le problème est que la ps3 ne veut pas avaler le bluray...Je ne sais pas comment réparer le mécanisme et je ne trouve pas la pièce sur internet....Ca ne vient pas de la lentille.

Si quelqu'un à une soluce ce serait vraiment cool.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 months later...

Bonjour, je n'arrive pas à accéder au chariot. J'ai retiré l'autocollant noir le long de la partie métallique genre barquette en alu mais y'a un vieux bout de plastique noir qui dépasse et m'empêche de retirer la partie en métal. Vous avez une solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Bonjour, dejà merci beaucoup pour le topic :ok::ok: .

Bon j'ai un problème, je veux savoir si il faut que je change mon bloc optique car quand je lance un jeux ma console le reconnait et par contre ensuite elle fait des mini freeze (genre dans les histoires, dialogues) et c'est pour tous les jeux pareil .

Donc faut il que je change mon bloc optique ou pas, merci par avance crying

PS : Si il faut que je change mon bloc optique pouvez- vous me renseigner le quel je doit prendre

Marque de ma PS3 CECH-2504A

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

PS : Si il faut que je change mon bloc optique pouvez- vous me renseigner le quel je doit prendre

Marque de ma PS3 CECH-2504A

Démonte ta console, c'est indiqué sur le chariot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Salut a tous , j'avais un probleme de lentille sale , donc au final j'ai démonté la console pour nettoyer la lentillle , remontée , elle s'allume , mais impossible de remettre un jeu dedans , aucun bruit bizarre mais le mécanisme du lecteur CD/DVD ne se déclanche plus . Pourtant quand j'essaie de mettre la moitié du CD dedans , le bouton eject clignote comme si elle voyait le jeu , mais le mécanisme par contre , aucun signe de vie .

Selon vous ça vient d'une fiche que j'aurais mal remise ou alors plus grave ? je tiens a preciser que les deux ressorts sont en place .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, je viens de changer le bloc+chariot (un poil plus facile) j'ai
tout remonté et malheursement rien de ne fonctionne, (seul les dvd se
lisent) y aurait il un autre symptome ou alors le gars qui m'a vendu le
bloc m'a endoffé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui je pense j'ai pris un KEM-450AAA (c'est une slim que j'ai eu en echange standard de mars 2010)

Ce qui me chagrine c'est que j'ai l'impression que la ps3 dans 10 ou 15 ans de fonctionnera plus :-( (je suis collectionneur et ma vectrex de 1983 fonctionne toujours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Alors un petit update : le bloc fonctionne que 5 minutes (je réussi à aller sur la page d'accueuil de SSF4 et apres plus rien !!

Par contre je remonté mon ancien bloc et il fontionne !! (je suis sur de ne pas avoir inversé)

par contre la référence sur le chariot il y a KEM-450 BAA

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

450AAA ou 450BAA c'est la même chose.

Essaye d'intervertir les chariots pour voir si le problème ne viendrait pas d'un réglage spécifique au niveau des barres de ton chariot.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

salut yoannd26,

merci pour le super tuto :)

je dois changer la lentille sur ma ps3 slim

pourriez vous me confirmez que ces bien un modèle KES-450A que j'ai besoin ?

cela ferra l'affaire d’après vous ?

d'avance merci les gueux

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share