[maj] Utiliser Un Dd Sata Quelconque Avec Freeboot / Xbreboot


untitled
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

N'ayant pas vu un tel tuto (peut être me tromp-je) et étant donné que j'ai été confonté à ce probmème, voici un peutit tuto :

Introduction :

Il existe de nombreux tut pour remplacer un disque dur internet 2.5" par un DD non officiel mais compatible (WD essentiellement), et ceci avec une taille reconnue qui correspond aux standards M$ (20,60,120,250 Go) mais avec XBRreboot / Freebot; n'importe quel disque dur sata (2.5" ou 3.5") de n'importe quel taille peut être reconnu. Si vous disposez d'un DD officiel, et que vous démontez le boitier afin de le remplacer par un disque quelconque, il ne sera pas reconnu, le problème se trouve à priori au niveau de l'alimentation, c'est du moins le problème que j'ai eu pour un mon 3.5" 160 Go. En gros la connexion sata est bonne mais il faudra l'alimenter d'une autre manière, plusieurs solution s'offre à vous, nous les verrons ensuite.

Etape 1: Connection Sata

Deux solutions sont possible, les deux revenant exactement au même : la connexion via le boitier de votre DD officiel, ou relier directement un câble sata aux connecteurs correspondant de votre carte mère.

1ere Solution : Connexion Sata via le port externe

Dans ce cas, peu de chose à faire, une fois démonté votre boitier de DD officiel, enlevez votre disque et connectez votre disque sata 3.5" à la place. Si vous choisissez ceci, étant donné que votre connecteur comprend l'alimentation, il faut que votre lecteur présente un port alimentation Pata en plus si vous ne voulez pas avoir à casser votre connecteur officiel pour découpler Sata et alimentation.

2eme Solution : Connexion Sata via la carte mère

Une fois votre Xbox totalement désossée, retournez la, on va s'intéresser aux connecteurs directement sous le port pour DD officiel :

Internlizehdd.jpg

Prenez ensuite un câble sata que vous coupez à une des extrémité pour vous débarrasser de l'embout, et soudez aux connecteurs correspondant (sur l'image précédente, est représenté au dessus des connecteurs l'embout d'un câble sata pour indiquer qui va où).

Vous obtiendrez ceci :

IMG00034-20091212-2108.jpg

Branchez ensuite l'autre extrémité à votre disque dur.

Etape 2: Alimentation

Vous avez encore plusieurs solutions :

1ere Solution : Alimentation via un ordinateur

Cette solution est la plus simple à réalisé, puisque sans soudure, mais n'est pas pratique dans la vie de tout les jours. Branchez simplement un cable d'alimentation sata ou pata de cotre ordinateur au port correspondant de votre disque dur.

2eme Solution : Alimentation prise sur la Xbox

Encore deux solution, soit souder sur la carte mère, soit prendre l'alimentation du lecteur DVD.

Dans les deux cas :

Prenez un câble d'alimentation sata (ou pata puisque encore beaucoup de disque sata présentent les deux type de connecteurs pour l'alimentation) que vous couperez, il y a trois fils, un jaune (12V), deux noirs (GND) et un rouge (5V).

Alimentation soudée sur la carte mère :

l'image suivant vous dit ou récupérer les points d'alimentation

xbox360powerpinout.jpg

Soudez votre câble et brancher votre disque dur

Alimentation via le lecteur DVD :

Récupérer l'alimentation de votre câble DVD, l'image suivant vous montre à quoi correspond chaque fil :

09121602002456080.jpg

Pour ma part, j'ai fait fondre les fils qui m'intéressaient j'ai mis une boule de soudure et j'ai connecté mon câble dessus, évidement chaque soudure est entourée de scotch isolant pour éviter tout court-circuit.

Etape 3: Formatage du disque

Une fois cela réalisé, allumez votre Xbox (avec le PC déjà allumé si vous prenez l'alimentation via un PC)

Allez dans :

Information système > Mémoire > (votre disque devrait être reconnu comme non formaté) puis "X" pour formater

En cas d'erreur E68 ou non démarrage de la console avec un disque dur

Il peut arriver, qu'une fois la modification faite vous ayez une érreur 68 ou alors la console ne démarre pas, et cela avec un disque dur interne ou parfois alors avec un disque dur officiel (en ayant bien sûr retiré le disque interne). Il peut y avoir plusieurs explications à cela.

E68 ou non démarrage avec disque dur interne mais marche avec un DD officiel

Il est probable que l'erreur soit due à un problème d'alimentation. En gros que votre console manque de patate pour alimenter votre disque 3.5" alors qu'il n'y a pas de problème avec le 2.5".

Pour vérifier cela, essayer d'alimenter votre disque par une source externe (ordinateur) , si la console démarre sans problème et reconnait votre disque, essayez d'utiliser une source alternatif sur votre console, par exemple si vous aviez pris l'alimentation sur la nappe DVD, tentez de la prendre directement sur la carte mère avec les points donnés. Si au contraire cela ne fonctionne toujours pas, passez à l'étape suivante.

E68 ou non démarrage avec disque dur interne et DD officiel

Il y a de forte chance pour que la source de cette erreur soit du à un parasitage du signal du câble sata. Pour vérifiez, dé-soudez vos points et vérifiez que tout remarche avec un DD externe, si cela ne marche toujours pas, vous avez sûrement fait un court-circuit quelque part en soudant.

En démontant votre câble, vous aurez remarqué que les fils sont isolés par une gaine métallique reliée à la masse, c'est cette protection qui évite des signaux parasites de corrompre le transfert de donnée. Si vous avez sorti une partie trop grande de fil de la gaine, votre signal peut être corrompu, voici donc quelques astuces pour régler ce problème :

- Raccourcir votre câble au maximum

- Avoir une portion de fil la plus petite possible en dehors de la gaine métallique

- Refaire les soudure si vos fils ou pâtés d'étain sont trop proches les un des autres.

- Créez une gaine à la masse autour de la partie des fils sortis de la gaine. Pour cela isolez bien votre carte mère en utilisant du scotch isolant. entourer la partie de vos fils avec du papier aluminium en vous assurant que celui ci touche le fil de masse du câble sata mais aucun autre contact. Repasser du scotch isolant par dessus pour éviter tout court-circuit.

- Si cela ne fonctionne toujours pas, changez de câble sata, il est peut être en cause de par sa qualité.

Conclusion

Et voilà, vous pouvez utiliser votre Disque Dur comme un officiel !

Je tiens à rejeter tout responsabilité sur votre matériel si vous utilisez ce tuto, et j'espère que certain pourront confirmer du bon fonctionnement de ce qui est présenté ici, j'ai bien évidement pu faire des erreurs.

Amusez vous bien !

Source : images provenant de Xbox-Scene

Modifié par untitled
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

http://tutoriaux.gueux-forum.net/index.php...ARE_INTEGRER_DD

Hé oui ca a déjà été proposer comme tuto... T'as pas du chercher longtemps.

Le premier tutoriel concerne l'intégration d'un disque dur 5v dans la console, et parle du hddss

Le sien s'adresse au possesseurs de disque dur non officiel 3,5", genre moi j'y ai mis un 2 To, qui ne tourne pas si non raccordé en 12v, alors que le premier tutoriel parle de 5v. Et pas d'utilisation de hddss car sécurité hdd patcher par freeboot

Modifié par Ski-lleR
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tout a fait et j'avais remarqué ca t'en fait pas ;)

Mais dans le principe c'est exactement la même chose, sauf qu'en étant sous Freeboot/XBReboot on n'est pas obligé de flasher le HDDSS. Par contre il est nécessaire de passer (apparemment, j'ai pas tester) au 12V pour les DD a 7200 RPM.

Autrement un Wiki, c'est un Wiki... Qu'on peut modifier! Sinon avoir 2 Tutoriel traitant du même sujet (l'intégration du DD dans la console, que ce soit officiel ou non) dans le Wiki prête (ou peut prêter) a confusion. Il aurait fallut dans ce cas la contacter le propriétaire du Tuto et lui demander d'implémenter ce point la (La prise du 12V pour les DD tournant plus vite) et de mettre en option le flash du HDDSS pour ceux qui serait en XBR/Freeboot.

C'est tout bonnement ce que je pense, mais sinon le tuto est très bien illustré je trouve. Sauf que ca fait répétition et ca n'engage que moi bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Je n'avais rien vu sur l'intégration de 3.5" étant donné que le tuto en question utilise le les hdds donc pour les 2,5" où le problème du 12V ne se pose pas (pas seulement les 7200 rpm ont besoin du 12V avec un 3.5"). De plus j'avais envie de montrer les différentes solutions, au moins pour tester, en particulier pour ceux qui veulent essayer sans souder, par exemple utiliser un sata (qui a aussi avec une alim pata à l'ancienne) branché sur le connecteur de DD externe officiel et alimenté avec le PC (même si c'est de loin la méthode la moins élégante).

La deuxième raison de ce tuto étant que j'avais du temps à perdre, visiblement j'aurais été plus utile en tentant de s'éradiquer la misère du monde ou de sauver un bébé d'un taxi en flamme, mais j'avais un ordi en face de moi, alors je me sis dit pourquoi pas...

Après une fusion des tutos est loin d'être bête

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il est bien détaillé ton tuto chinese

Méa Culpa!

Moi quand j'ai lu le titre, j'ai tout de suite pensé a une répétition d'un tuto que j'avais vu auparavant. Déjà que pas mal de gens patauge, alors si tu leur met 2 tutos parlant du point étant "l'intégration du DD dans une 360" tu risque de les dérouter. Ensuite c'est vrai que ca traite des points qui n'ont pas été énoncé auparavant, mais le tuto est a 80% identique au point de vue technique. D'ou la proposition de fusionner les tutos qui se ressemble.

Mais sinon il est bien clair celui-ci je dois avouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci et y a pas de mal, tes remarques sont justifiés, rétrospectivement une mise à jour du tuto existant est sûrement préférable, mais quand j'avais cherché ces infos pour un 3.5", j'avais été étonné de ne pas trouver ici, j'ai donc fait une synthèse de ce que j'ai vu sur xbox-scene et de ce que j'ai fait sur ma bobox. Mais c'est vrai que n'ayant jamais changé mon DD avec un WD 2.5" avant , même si je connaissait la procédure, dès que je voyais un tuto avec hddss.bin, je faisais, c'est pas pour moi. Je me suis dit que d'autres ferait peut être le même cheminement et ne trouverait rien.

Bon très de politesse, même si je n'ai pas choisi la meilleure option, je pense que personne ne me jetteras de brique pour cela, mais merci d'avoir réagi, je tenterais de faire rajouter cela au wiki pré-existant.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Quentin67 > Le câble Sata soudé sur la carte mère est sur le même emplacement que celui utilisé par le port de la console. Tu ne pourras donc pas faire marcher deux DDs sur le même port, cela ne marchera pas.

-Zou- > En effet, les logiciels ont en mémoire les emplacements des différentes partitions pour les schémas standards 20/60/120/250 Go. Or les partitions ne sont pas aux mêmes emplacements mémoire pour des tailles différentes, il faudrait une option ou on puisse entrer la taille du lecteur pour que le programme sache où chercher, ou encore mieux, que le programme sache trouver les partitions tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

bonjour,

j'ai fait la mipulation, donc la nappe est bien souder, mais j'ai un petit problème quand je connecte le DD dans un boitier officiel j'ai une erreur E79, et quand je le branche sur le cable sata soudé ça marche nickel!!

vous auriez une idée du problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai mis à jours le tuto pour ajouter des explication sur les erreur E68 ou de non démarrage de la console qui peuvent arriver après l'ajout d'un disque dur sata interne, ainsi que quelques astuces pour y remédier.

Si certains ou eu ces problèmes n'hésitez pas à me dire si les solutions proposées marchent chez vous.

narkotyk>

salut,

S'agit-t-il du même disque que tu testes des deux manières ?

Modifié par untitled
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share