Erreur 0022 Suite à Un 2ème Rod


helrhin
 Share

Messages recommandés

Bonjour, ma 360 viens de me refaire une 2ème avec une erreur 0022, alors que j'ai changé la pâte thermique, mis des patins feutre+2 épaisseur de scotch double face, mis une rondelle sous le x-clamp du gpu. Dois-je la faire chauffer une vingtaine de minutes sans les ventilos

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

0022 ça veut souvent dire MORT !

Je pense sincèrement (sans preuve) que le problème vient d'une soudure au centre du GPU, donc il est très difficile de refaire le contact par pression ...

Essaye tout ce que tu peux ... mais je doute que tu puisses arriver à quelque chose ... Si tu as le matériel tu peux tenter un reflow (faire chauffer le GPU à 200° 30 secondes) ça permet de refaire fondre le soudures et donc refaire le contact.

Attention pour faire ça, c'est pas si simple que ça, surtout ne pas mettre la console au four !! Utiliser un heatgun (pour décoller la peinture) est très dangereux (il faut bien isoler les partie qui ne supportent pas la chaleur.

PS: si tu n'as pas le matériel je peux te le faire par envoi par la poste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci fabien26, pour ta réponse qui me fait peur, je vais essayer de la remettre en état

lut,derniere chance avant rebillage,et encore si c'est au point,boulonage gpu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

moi pour ma part je fais souvent repartir ma console qui passe en 0022 en la démontant, en la posant à plat et en la chauffant avec un sèche cheveux (c'est moins violent que le décapeur thermique) pendant 4-5 min puis remontage et ça repart (parfois je la chauffe même dans sa cage métallique) pour le moment elle est toujours repartie, puis de toute façon c'est boulonnage obligatoire (donc pâte thermique changée) et cales sous les RAMs.

Voilà :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ah ben ! Titanium j'aimerais pas mettre sur ma tête ton sèche cheveux s'il arrive à faire un reflow lol !

Non mais dans ton cas titanium tu dois avoir un ROD qui par par dilatation de la carte mère, donc à basse température.

Petite question: tu dois le faire souvent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

non moi je laisse les boulons dans la caisse, il font la même épaisseur que le bubon dans lequel les vis noirs se visent.

Tu n'avais pas encore essayé un boulonnage ? Si tu n'avais pas encore boulonné cette machine, il y a peut être encore une chance !

Voici comment on fait un boulonnage "classique": http://tutoriaux.gueux-forum.net/index.php...2C_0022.2C_0203

Modifié par fabien26
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

:whistling: la vous avez de la chance , apres 1 voir 2 erreur 0022 , c'est normalement mauvais pour la suite

Ça, tout le monde s'accorde là dessus, le 0022, c'est souvent mal parti, surtout quand il vient après un autre ROD avec une autre erreur ... Mais bon deux ROD différents de suite même si ce n'est pas le 0022 c'est souvent mal parti aussi ...

Mais bon je viens de lire que la réparation en cause de cette erreur 0022 est ENCORE la rondelle sous clamp + pression ! Franchement je commence à douter de la fiabilité de cette méthode ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Après le boulonnage,de la pâte thermique neuve, je la laisse chauffer pendant une vingtaine de minutes??

Et mettre un petit ventilo sur le rad additionnel du gpu pour un apport d'air frais en plus??

Mon 1er ROD était une erreur 0100, réparé par les rondelles, pâte thermique neuve, patins feutre+2 ep. de scotch et 6/7h de jeux plus tard ce ROD/0022

Modifié par helrhin
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben si ça ne marche pas directement après boulonnage je serais tenté de dire que ça passe dans le domaine de la bidouille à court terme.

Donc oui tu fait chauffer, ça aura l'effet de faire gondoler le PCB et donc de refaire le contact ... ensuite pour combien de temps ? Environ une semaine en moyenne ... et ça aurait donné le même résultat sans faire de pression ni de boulonnage ou autre ...

Ben si tu n'arrives à rien comme je dis il reste plus qu'un reflow dans ce qui est abordable, si même ça n'y fait rien ... Ta console est morte, il y a un lien qui est définitivement rompu ... et même l'issue d'un rebillage est incertaine, et au vu du prix de la pratique et de l'incertitude du fonctionnement du protocole dans des conditions artisanales ... C'est fichu, achat d'une nouvelle machine ...

Modifié par fabien26
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour ton EDIT: Ben la pression a du être communiqué jusqu'au processeur et décoller une pastille là ou il ne faut pas ... C'est pas de bol !

C'est pour ça que je conseil un boulonnage AVANT toute pression sur RAM. Déjà parce que la RAM est plus rarement en cause que le GPU, et parce que si besoin de pression sur RAM il y a, le boulonnage empêche que la pression atteigne le centre du GPU ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ah ben ! Titanium j'aimerais pas mettre sur ma tête ton sèche cheveux s'il arrive à faire un reflow lol !

Non mais dans ton cas titanium tu dois avoir un ROD qui par par dilatation de la carte mère, donc à basse température.

Petite question: tu dois le faire souvent ?

T'inquiete pas j'ai toujours des cheveux woot, en même temps le sèche cheveux qui chauffe quand même est peut être moins violent que le décapeur pour la CM.

Et pour la métode de la chauffe, au début je crois que ça avait tenue quelques mois, puis ça a recommencé, donc je me suis dis que ça devait chauffer trop dans le boitier, donc j'ai voulu faire un mod donc plein de test avec 2 ventilots de 12cm au dessus (donc externalisation du DVD) + rad pour ram + 2 ventilots de 8cm en dessous, mais en fin de compte je crois que la carte mere gondolait trop par le fais de ne pas être tenue dans une cage métal rigide, donc à cette époque elle déconnais environs après 10 ou 15h de jeu mais toujours à froid. un coup de chauffe par dessus de 3min et c'était réglé .

Puis ça s'est vraiment mis à RODé tous les jours à froid, du coup, j'ai tout remis dans la cage métallique en laissant juste les 2 ventilots de 12 cm au dessus un bon coup de chauffe, vérification du serrage du boulonnage et ca fonctionne. (Mais aléatoire en fonction de la chauffe de la panne ou même de la taille de la microfissure)

ps : pour ceux qui doivent se dire que ma console en ressemble plus à une Xbox360, je vous rassure c'est le cas :0

Modifié par Titanium
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Heu Titanium petite question ? Ça te dirais que je te fasse un reflow ? je te fait ça gratos hors fraix de poste.

Je suis curieux de voir si un reflow mettrait fin à ton calvaire :D J'en suis absolument pas sûr d'ailleurs. Ma dans tous les cas elle risque pas de revenir plus esquinté qu'elle ne l'est déjà !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Heu Titanium petite question ? Ça te dirais que je te fasse un reflow ? je te fait ça gratos hors fraix de poste.

Je suis curieux de voir si un reflow mettrait fin à ton calvaire :D J'en suis absolument pas sûr d'ailleurs. Ma dans tous les cas elle risque pas de revenir plus esquinté qu'elle ne l'est déjà !!

Tu sais, au point où j'en suis quand elle part pas et que j'ai envi de jouer, je sors mon sèche cheveux lol ! Et 5 min après c'est bon.

Tu le fais comment toi ton reflow ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

aoyue 909, 200° ~ 20 secondes, avec préchauffe à 80° 3 minutes.

J'ai déjà fait ça sur pas mal de console, ça passe plutôt bien sur les e74 et les ROD qui ne passe pas aux méthodes par pression, ou pour les erreurs 0102 venant de la RAM pour les réparés sans faire de pression.

Je ne sais pas si ça marchera sur la tienne, mais il n'y a pas de raison ... C'est juste un sèche cheveux bouillant :D

Sinon vu que l'aoyue permet d'avoir un flux d'air plutôt droit, il n'y a pas de besoin particuliers, dans le style isolation de tous les condensateurs.

Je ferais le reflow du GPU, puis si ça ne change rien, de la RAM. Si ta console n'est pas boulonnée je te la repasserais boulonnée, d'expérience, ça tien mieux avec un bon boulonnage.

Sinon par la poste, évite de n'envoyer que la carte mère, envoi la console complète ... Sinon elle arrivera en petits morceaux ... Ou alors tu est un pro de l'emballage de carte mère :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

aoyue 909, 200° ~ 20 secondes, avec préchauffe à 80° 3 minutes.

J'ai déjà fait ça sur pas mal de console, ça passe plutôt bien sur les e74 et les ROD qui ne passe pas aux méthodes par pression, ou pour les erreurs 0102 venant de la RAM pour les réparés sans faire de pression.

Je ne sais pas si ça marchera sur la tienne, mais il n'y a pas de raison ... C'est juste un sèche cheveux bouillant :D

Sinon vu que l'aoyue permet d'avoir un flux d'air plutôt droit, il n'y a pas de besoin particuliers, dans le style isolation de tous les condensateurs.

Je ferais le reflow du GPU, puis si ça ne change rien, de la RAM. Si ta console n'est pas boulonnée je te la repasserais boulonnée, d'expérience, ça tien mieux avec un bon boulonnage.

Sinon par la poste, évite de n'envoyer que la carte mère, envoi la console complète ... Sinon elle arrivera en petits morceaux ... Ou alors tu est un pro de l'emballage de carte mère :D

Le aoyue 909 c'est la marque de ton sèche cheveux ?

Sachant que je taff dans un grand lycée ou il y a quasiment tous les corps de métier en terme d'électronique je pense pouvoir me trouver un truc qui y ressemble, et tester par mes propres moyen sans devoir faire appel à la poste et à ton temps par la même occasion.

Je me suis jamais trop pencher sur le reflow vu qu'à l'époque le 1er coup que j'ai essayé avec le sèche cheveux c'était reparti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ah ben temps mieux pour toi :D Alors cherche voir si dans se grand lycée, il y a une station air chaud réglable !

Si c'est le cas parfait ! ensuite trouve une buse de taille convenable quelque chose plus ou moins à la taille de 2/3 du GPU ça suffira !

Surtout pas de vibration pendant le processus !

Tu me diras si ça règle ton problème car ça m'intéresse beaucoup !

Sinon t'inquiètes pas, tu me ferais pas perdre mon temps, au contraire tu m'en ferais gagner, car je cherche pas forcement à réparer ta machine et op t'es content, ça serait trop simple, je cherche aussi pour ma curiosité personnel. Les capacités offertes par un reflow; ses limites :D

Bon ben bonne chance tu vas bien t'amuser tu verras !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben il y a pas vraiment de technique, le tout étant de reproduire le processus de soldering du chipset.

En gros il faut faire chauffer ta carte mère un certain temps (40 minutes) dans les 80 ° pour chasser l'humidité, c'est optionnel mais franchement recommandé. ensuite tu préchauffes bien la partie où tu veux faire le reflow (certain utilisent un contre chauffage en dessous de la carte mère dans les 140°)

Ensuite tu chauffes bien la partie GPU avec ce Weller en étant à 2 cm du chip avec une buse comme j'ai dit de plus ou moins 3/4 2/3 de la taille du GPU. (240°)

Surtout aucunes vibrations pendant la chauffe ! et tu maintiens la température environ 30 secondes. ensuite tu laisse bien refroidir Sans passer trop brutalement au froid .

Normalement ça devrait le faire ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il faut que le souffle fasse la taille complète du billage, après pas collé, tout simplement car tu risque de bouger le chip pendant la chauffe !

C'est une 0102 donc elle peut venir du GPU de la RAM ou du CPU.

Je te conseil de faire seulement le GPU et la RAM dans un premier temps, c'est rare venant du CPU ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces