[tuto]créer Un Ventirad Pour Mieux Refroidir Sa Xbox 360


sebker56
 Share

Messages recommandés

bonjour,

Je vous propose aujourd’hui un tutoriel qui va vous expliquer comment ajouter un ventilateur sur le radiateur GPU de votre Xbox 360, permettant un meilleur refroidissement et une meilleure fiabilité pour votre console préférée.

Cette Modification fonctionne sur toutes versions de 360, de la Xénon jusqu'à la dernière en date, à savoir la version Jasper, et implique le passage du lecteur DVD à l’extérieur de la console pour permettre l’installation du ventilateur.

Pour réaliser ce tutoriel, j’ai choisi un ventilateur de marque ANTEC, de 80x80x25, tournant à 2600 tours/min. J’ai pu constater une différence de température d’a peu près 15 degrés avec et sans ventilateur. Il existe certainement des ventilateurs bien plus performants que celui que j’ai utilisé, libre à vous de choisir celui que vous voulez, du moment qu’il ne fasse pas plus de 90mm. Bien évidemment plus le ventilateur montera dans les tours et plus le refroidissement sera efficace, par contre le bruit en sera accentué, à vous donc de trouver le bon compromis !!

Pour mener à bien ce tutoriel, vous aurez besoin :

-D’un ventilateur de diamètre maximum 90x90x 25mm de hauteur (ou moins, comme vous voulez) avec au moins 2 vis spéciales prévues pour la fixation (fournies avec le ventilo en général)

-D’un connecteur mâle 3 pins circuit imprimé pour alimenter le ventilo.

-D’un câble d’alimentation de lecteur DVD Xbox 360.

-De 10 sections de fils monobrin ou multibrins 0,20mm de 45cm de longueur et de la couleur que vous voulez. (prévoyez quelques morceaux de fils supplémentaires)

-D’un câble Sata de 45 cm de longueur.

-D’un rouleau de chatterton ou autrement dit scotch d’électricien.

-De Colliers de câblage en plastique largeur 2,5mm.

-D’un fer à souder à panne fine avec un peu d’étain.

-D’un connecteur mâle et d’un connecteur femelle 2 pins.

-D’un bouton poussoir miniature à 1 contact avec 2 cosses à souder.

-De 20 cm de gaine thermorétractable diamètre 2,4mm.

-De la colle époxy (Araldite en deux tubes séparés conseillé) et de la colle forte.

-D’un rouleau de double face usage extérieur.

-Pince à dénuder, ciseaux ou pince coupante, tournevis cruciforme fin.

Passons maintenant à la réalisation du tutoriel !

Avant toute chose, si vous ne savez pas comment démonter votre console,je vous invite à consulter ceci

1)Fixation du ventilateur au radiateur GPU et branchement :

Munissez vous de votre ventilateur et placer le sur le radiateur GPU comme sur la photo suivante :

mini_110910012320480576.jpg

Il vous faudra écarter un peu les ailettes du radiateur avant de visser. Maintenez bien le ventilo en place quand vous visserez pour éviter qu’il ne glisse.

Le principe reste le même pour les versions de 360 avec radiateur additionnel.

Une fois le ventilo fixé, il va nous falloir souder le connecteur 3 pins pour alimenter ce même ventilo. Pour ce faire, je vous suggère de suivre ce tutoriel

Attention ! le lien du tutoriel ci-dessus ne fonctionne que pour les versions de consoles xénon et zéphyr, pour les révisions suivantes, il faudra récupérer le +12V et le GND à d’autres endroits sur la carte-mère, en suivant ce tutoriel par exemple.

Voila, votre ventilateur est installé et prêt à fonctionner, passons à l’étape suivante !

2)Préparation du passage du lecteur dvd en externe :

a)Rallongement du cable d’alimentation :

L’opération suivante consiste à rallonger le câble d’alimentation afin de l’emmener jusqu’au connecteur du lecteur dvd qui sera situé à l’extérieur comme l’indique le titre de cette 2ème partie.

mini_110910012414738240.jpg

Comme vous pouvez le constater, il faut couper le câble en 2 parties et le rallonger à l’aide de nos 10 sections de fils de 45cm et les souder entre les deux parties coupées pour créer un pont de connexion.

Les câbles sont numérotés sur l’image pour mieux se repérer dans le branchement, vous n’avez plus qu’a suivre la correspondance entre les deux parties, à savoir le fil n°1 de la partie gauche du connecteur vers le fil n°1 de

La partie droite du connecteur, et ainsi de suite jusqu’au fil n°5.

L’opération se fait en 2 fois, 5 fils sur la rangée supérieure et 5 autres fils sur la rangée inférieure.

ATTENTION ! veillez à bien respecter la correspondance entre les fils, si vous faites une erreur de branchement, il y a de gros risques de court-circuit sur le lecteur qui lui sera fatal !!!

Une fois vos câbles soudés, isolez les points de connexions avec de la gaine thermorétractable comme sur la photo :

mini_110910012503802264.jpg

Pour finir mettez du chatterton sur le câble pour maintenir les fils ensemble :

mini_110910012530662622.jpg

Voila, votre câble d’alimentation est rallongé !

b)Installation des câbles alim et Sata dans la console :

Branchez les câbles sur leurs connecteurs respectifs et mariez les ensemble avec 2 colliers de câblage comme sur cette photo :

mini_110910012644673392.jpg

La partie visible du câble sera à isoler avec du chatterton, je vous conseille d’utiliser du chatterton de couleur noire pour plus d’esthétisme.

c)Préparation et installation du bouton poussoir alternatif :

Comme vous le savez le lecteur sera installé à l’extérieur de la console, et de ce fait nous n’aurons plus la possibilité d’éjecter le tiroir du lecteur, il va nous falloir concevoir un bouton poussoir alternatif pour permettre à nouveau l’éjection de ce même tiroir de lecteur.

Si vous ne voulez pas créer de bouton poussoir alternatif, vous pouvez déclipser le bouton éject du lecteur dvd et le remettre à son endroit d’origine lors du remontage de la console, il sera fonctionnel.

Prenez votre bouton poussoir, 2 fils de 5cm de longueur, de la gaine thermorétractable, le connecteur mâle 2 pins et soudez le tout à l’aide de cette photo :

mini_110910012746875777.jpg

Il est très important de souder les fils au dessus des pattes pour coller par la suite le bouton poussoir sur la coque de la console.

Une fois cela fait, il faut souder le connecteur femelle 2 pins sur les 2 points comme indiqué sur la photo suivante :

mini_11091001284267389.jpg

Le fil rouge est soudé sur une pastille qu’il faudra gratter doucement avec une lame de cutter pour enlever le vernis protecteur. Une fois le fil soudé, mettez tout de suite de la colle dessus pour éviter qu’il ne saute.

Ne vous fiez pas aux couleurs des fils, vous pouvez les souder dans n’importe quel ordre, ça n’a pas d’importance puisqu’il s’agit juste de provoquer un contact momentané par le biais du bouton poussoir.

Ça y est, les connecteurs mâle et femelle sont soudés, ne reste plus qu’a fixer le bouton poussoir sur la coque supérieure de la console avec de la colle époxy (ou tout autre colle aussi résistante que celle-ci) :

mini_110910012923965027.jpg

Collez le bouton poussoir avec un peu de colle forte pour le faire tenir avant d’appliquer la colle époxy. Laissez sécher 3 ou 4 heures avant utilisation.

N’oubliez pas de brancher le connecteur mâle avec le connecteur femelle ,et votre bouton poussoir alternatif est prêt à fonctionner !

Vous pouvez maintenant remonter la console en prenant soin de faire passer l’ensemble câble alim/Sata à l’extérieur de la console par la façade avant.

3)Installation du lecteur dvd à l’extérieur de la console :

Dernière étape de ce tutoriel, prenez votre rouleau de double face et couper 4 morceaux de 2cm à peu près et collez les à la base des pieds en plastique de votre lecteur :

mini_110910013009209628.jpg

Enlevez les papiers de protection et coller le lecteur comme sur cette photo :

mini_11091001310848512.jpg

L’installation est terminé !

D’autres photos du montage final sous différents angles :

mini_110910013138496723.jpg

PDF du tuto disponible ici ---> Tuto Création Ventirad Xbox360

Modifié par sebker56
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Bravo pour ton tuto ! J'aime bien les bidouilleur de console, et j'aime bien voir de nouveaux truc sur ma console préférée. J'ai tellement hâte de voir arriver de nouveaux hack pour la xbox 360.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il serait peut-etre possible de mettre le lecteur DVD dans une coque de HD DVD...... ca ferait plus beau.....même si ce n'est pas la 1ère idée de ce tuto...

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il serait peut-etre possible de mettre le lecteur DVD dans une coque de HD DVD...... ca ferait plus beau.....même si ce n'est pas la 1ère idée de ce tuto...

Pas con du tout!

En plus on peu choper de boitier a 20e sur ebay.

Je vais surement me faire un mod tiens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui je sais que c'est pas beau comme ça, mais j'ai fait en sorte qu'on ne touche ni à la coque, ni au lecteur, pour pouvoir envoyer la console au S.A.V par la suite si on veux.

Reste juste à remettre un cable d'alim normal et puis c'est bon (ou alors laisser la cable rallongé, mais je me demande bien la tête que feraient les gens du S.A.V en voyant ça hihihi).

Après vous pouvez faire comme bon vous semble, couper les pattes du lecteur et le faire rentrer dans un boitier de graveur externe par exemple, ça fera plus discret et plus joli c'est sur :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il serait peut-etre possible de mettre le lecteur DVD dans une coque de HD DVD...... ca ferait plus beau.....même si ce n'est pas la 1ère idée de ce tuto...

:rolleyes: exact , sa marche , mon fere a modifié sa console de cette facon , coque de sa HD dvd , qu'il n'utilise plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mon bouton "eject" est à l'endroit d'origine, il est fonctionnel et il tient bien ue fois la console clipsée!

Mes ventilos sont connectés aux USB se qui permet de les laisser tourner une fois la console éteinte ( ils ne tournent que ur 5V mais c'est efficace quand même!

Modifié par lindis
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mon bouton "eject" est à l'endroit d'origine, il est fonctionnel et il tient bien ue fois la console clipsée!

lol, j'ai l'air malin moi maintenant avec mon bouton poussoir à souder et coller,pas grave, je laisse quand même, ça fait plus bidouille :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est vrai SEBKER, c'est con mais j'ai remis le bouton, reclispé ma console ( plusieurs fois même car démontée plusieurs fois) et le bouton se refixe à son emplacement d'origine quand on reclispe la console! Il est fonctionnel nickel chrome

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est pas mal je vais faire bientot un mode similaire, mais y a un truc qui vas pas, le sens de ton ventilo, dans ce sens il fait sortir l'air, dans l'autre sens l'air est envoyer au radiateur, donc tu nique le flux d'air :)

Donc pour refroidir, toujours face (sticker de la marque) vers le radiateur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ce n'est pas ler sticker qui compte mais le sens des pales ..

Deux version: Envoyer de l'air pour refroidir le metal (conducteur thermique) ou extraction de l'air chaud.

A mon avis, un ventilo directement sur un radiateur est plus efficace en envoyant l'air pour refroidir le rad!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces