Certains Mots Vous Semblent étranges ?


FlFF
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 230
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

on pourrait traduire "flasher" par "changer le bios" !
Ou bien "reprogrammer une EEPROM" ;)
normalement le mot qui convient c'est "patcher"
Un patch c'est plutot un pansement, c'est quelque chose que l'on applique par dessus pour résoudre un problème, c'est un petit morceau de code qui va se greffer sur un bien plus gros morceau.
franchement, là, je suis complètement à l'Ouest. Pourquoi il y en a-t-il des non flashables ? Qu'est-ce qui les différencie ? Comment savoir où je me situe ?
Hé! on a dit des mots, pas des grandes questions! Pour ça ya le forum ;)

Alors j'extrait le mot "flashable" de ta question, on l'integrera à la définition de flasher.

Par flashable on entend: on peut lui changer de BIOS. Le BIOS est écrit dans une EEPROM qui possède une protection en écriture désactivable. Certaines puces comme l'Enigmah ou la Alladin 1ère génération sont montées de manière à ce qu'elles ne soient pas flashables. Beaucoup d'autres puces ont un cavalier ou un switch ou un autre mécanisme pour la rendre flashable. Pour flasher le TSOP il faut faire 2 ponts sur la carte mère afin de le rendre flashable, si par la suite on veut le protéger il faut défaire les ponts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Alors moi je tiens à remercier:

bororo, Sly59, newbies.xbox, Pink Floyd, Quarentin, anto13(<encore un Marseillais?), et u.suspect !!

  :P  :D  :lol:

Merci a toi mais en fait mon post n'avais aucun rapport avec ton sujet, crying , c'était au sujet de la signaure se SLY , :unsure: .... désolé, je n'ai pas fait avancé le schmilblik ..... mais promis si j'ai une définition je la mettrai ici ....

PS : oui je suis bien marseillais, mais exilé a paris <_< (de force, de force)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Alors qui lance le prochain mot ?

pourquoi pas un iso ;)  ?

iso -> Format informatique de reproduction d'un CD complet en tant que fichier.

C'est a dire que l'on fait une copie d'un CD complet dans un fichier ( de la taille du CD ) qui pourra etre ensuite graver a partir de n'importe quel graveur.

sinon en mot je propose plutot une suite de mot, ip, ping, passerelle, DNS :)

qui ce lance ? sinon je le fait moi meme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En essayant de ne pas devenir trop technique:

IP =>

Identifiant unique de l'ordinateur (son nom) généralement séparé en deux plages :

- l'une publique qui sert à se connecter à internet et qui est fourni par le provider

- l'autre privée qui sert à identifier l'ordinateur sur le réseau local (domestique). C'est avec cette dernière que la bobox et le PC communiquent

--------------------------------------------------------------------------------

PING =>

Commande MSDOS permettant de tester les connexions entre deux ordinateurs (ou un ordi et une xbox), sans se soucier réellement du paramétrage.

C:\>ping 127.0.0.1

Envoi d'une requête 'ping' sur 127.0.0.1 avec 32 octets de données :

Réponse de 127.0.0.1 : octets=32 temps<1ms TTL=128

Réponse de 127.0.0.1 : octets=32 temps<1ms TTL=128

Réponse de 127.0.0.1 : octets=32 temps<1ms TTL=128

Réponse de 127.0.0.1 : octets=32 temps<1ms TTL=128

Statistiques Ping pour 127.0.0.1:

Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),

Durée approximative des boucles en millisecondes :

Minimum = 0ms, Maximum = 0ms, Moyenne = 0ms

-----------------------------------------------------------------------------------------

Passerelle =>

Ordinateur hébergeant une connexion internet valide auquel les autres machines du réseau se connectent pour accéder également à internet

-----------------------------------------------------------------------------------------

DNS => (Data Naming Service)

Service (généralement un serveur) qui permet de transformer les @ symboliques (ex: www.gueux-forum.net) en adresse physiques (IP. ex : 80.200.200.145)

-----------------------------------------------------------------------------------------

Voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Quelques modifs...

[...] Une EEPROM est donc une ROM que l'on peut effacer par un moyen électrique [...]
Y'a pas plusieurs moyens en fait. c'est une ROM effaçable électriquement tout simplement. Soit par un programmateur (hardware donc) soit par un programme si la ROM est déjà implémentée dans un appareil (software donc). Mais concrètement c'est la même opération qui est faite.
[...] elle peut supporter cette manipulation un bon millier de fois. [...]
Ca dépend des ROM. Certaines le sont à peine qq centaines de fois et d'autres peuvent l'être 10.000 fois!
[...] Pour tenter de clarifier, la ROM est au CD-R ce que l'EEPROM est au CD-RW. [...]
Non c'est l'EEPROM qui est à la ROM ce que le CDRW est au CD. ^_^
Et bien je pense qu'on pourrait traduire flasher par changer le bios ! :) [...]
Dans le cas de la Xbox sûrement. mais d'une façon plus générale, flasher une ROM (qu'elle soit EPROM, EEPROM ou autre) c'est modifier son contenu tout simplement.
normalement le mot qui convient c'est "patcher"
pas vraiment. "patcher" c'est "modifier".
IP =>

Identifiant unique de l'ordinateur (son nom) généralement séparé en deux plages [...]

le nom ça serait plutôt le hostname. L'IP c'est vraiment l'adresse de l'ordinateur.
[...] PING =>

Commande MSDOS [...]

C'est pas spécifique au MSDOS. On retrouve cette commande sous la plupart des OS (je vais pas dire tous par peur de dire une connerie mais c'est presque ça).
[...] Passerelle =>

Ordinateur hébergeant une connexion internet valide auquel les autres machines du réseau se connectent pour accéder également à internet [...]

Ce n'est pas forcément un ordinateur. ca peut être un routeur ou tout autre élément faisant partie du réseau et possédant une adresse IP. et ce n'est pas spécifique à Internet; une passerelle sert simplement de relais de communication entre deux éléments.
[...] DNS => (Data Naming Service)

Service (généralement un serveur) qui permet de transformer les @ symboliques (ex: www.gueux-forum.net) en adresse physiques (IP. ex : 80.200.200.145) [...]

C'est exactement ça sauf que c'est "Domain Name Service" et non pas "Data Naming Service". Et t'as inversé ^_^ : ça transforme l'adresse physique (IP) en adresse symbolique (un nom).

Pour le reste c'est parfait et je trouve que l'idée est très bonne; bravo FlFF! D'ailleurs ca serait bien que tu édites ton premier message de ce post pour ajouter les définitions une fois qu'elles nous semblent parfaites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

heu suis pas reveillé ce matin mais DNS, c pas plutot Domain Name Service ?

Je dois aussi avoir les yeux qui collent :unsure:

@z3kill3r => les defs sont en effet pas 100% exactes du point de vue technique (comme tu l'as constaté :P ) mais c'est comme cela qu'elles me semblaient le + accessibles pour un noob.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@z3kill3r => les defs sont en effet pas 100% exactes du point de vue technique (comme tu l'as constaté :P ) mais c'est comme cela qu'elles me semblaient le + accessibles pour un noob.

Je suis complètement d'accord avec toi mais c'est aussi comme ça qu'on se fait de mauvaises idées tu vois... donc autant être le plus clair mais aussi le plus juste possible... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Un patch c'est plutot un pansement, c'est quelque chose que l'on applique par dessus pour résoudre un problème, c'est un petit morceau de code qui va se greffer sur un bien plus gros morceau

et mec on parle d'informatique et pas de nicotine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Un patch c'est plutot un pansement, c'est quelque chose que l'on applique par dessus pour résoudre un problème, c'est un petit morceau de code qui va se greffer sur un bien plus gros morceau 

et mec on parle d'informatique et pas de nicotine

Moi j'aime bien, ça a un petit coté poétique blush

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mais je crois que la traduction réglementaire de patch c'est "programme pansement"

Tiens? y'a comme un changement dans ton avatar FlFF...

mais ça m'a pas l'air flagrant... on dirait que t'as retourner l'image et que t'as changer la couleur de fond...

me trompe-je?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mais je crois que la traduction réglementaire de patch c'est "programme pansement"

si on veux faire site sérieu il faut sortir les definitions en informatique B)

mais bon la ton explication est pour les noob de chez noob :wacko:

de celui qui s'est pa se que sa veut dire une souri :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mais je crois que la traduction réglementaire de patch c'est "programme pansement"

Tiens? y'a comme un changement dans ton avatar FlFF...

mais ça m'a pas l'air flagrant... on dirait que t'as retourner l'image et que t'as changer la couleur de fond...

me trompe-je?

Regarde bien et tu devrais voir encore d'autres choses plus bizarre ..... t'as pas l'air au courant ..... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour le reste c'est parfait et je trouve que l'idée est très bonne; bravo FlFF! D'ailleurs ca serait bien que tu édites ton premier message de ce post pour ajouter les définitions une fois qu'elles nous semblent parfaites.
C'est bororo qu'il faut remercier en premier! Je veux pas encore mettre de définition là haut, mais j'ai quand même rajouté un lien. Le but de ce topic c'est de ramasser des questions et des bribes de réponses, un champ de bataille en fait. Un jour on aura peut-être un pur lexique, mais il ne sera pas forcément ici.

Ce topic a donc un grand frère:

http://www.gueux-forum.net/index.php?showtopic=20839

Qui j'espère saura rester sage, et se remplira de tout ce qui germe, grandit et fermente ici. Un jour on n'aura plus qu'à reprendre ce n°20839, en extraire l'essentiel, le classer dans l'ordre alphabétique, et on aura un lexique!!!

Il me semble essentiel de dupliquer ce que l'on fait là bas dans le topic ci-présent (ou l'inverse) et de n'en discuter qu'ici, afin de conserver quelque chose de facile à lire là bas.

C koi ce delire? ki est ki?
Bon alors FFlF c'est mon symétrique, faut pas lui poser trop de questions, c'est qu'un débutant. Il a un grand avantage sur moi, c'est qu'il sait poster des images. Mais moi je peux modifier des messages sans écrire "ce message à été modifié par..."! Enfin voilà, les présentations sont faites :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le retour de l'EEPROM:

__________________________________________

EEPROM:

"Electrically Erasable Programmable ROM" - fr:"ROM programmable effaçable électriquement"

Une EEPROM est donc une ROM que l'on peut effacer électriquement afin de la reprogrammer, à l'aide d'un programmateur externe ou d'un logiciel si elle est implémentée dans un système informatique. Selon le modèle, l'EEPROM peut supporter d'être reprogrammée de plusieurs centaines de fois à une bonne dixaine de millers de fois.

Mais qu'est-ce qu'une ROM? "Read Only Memory" - fr:"mémoire en lecture seule"

C'est un circuit intégré qui contient une mémoire non modifiable, et non volatile (lorsque le composant n'est plus alimenté, il ne perd pas les données).

Pour tenter de clarifier, l'EEPROM est à la ROM ce que le CD-RW est au CD-R

Il y a 2 EEPROMs intéressantes dans une Xbox:

- celle dénommée TSOP qui contient le BIOS,

- et une autre de capacité plus modeste qui contient des données utiles: n° de série de la Xbox, format vidéo, HDD key (ne pas confondre avec HDD password), ...

__________________________________________

Merci z3kill3r :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

DNS -> je pensait que DNS ça voulait dire Domain Name ServER ?

iso -> On ne peut pas parler de .iso sans faire une brève introduction sur les normes ISO, et surtout l'ISO9660. On en profitera aussi pour faire une définition de xiso ;))

ping -> effectivement je crois que ce programme est bien plus vieux que le DOS :)

C'est un programme qui fait appel à un protocole réseau standard (icmp?), permettant à une machine de tester la présence (le bon fonctionnement) et le temps de réaction (de transmission des données) d'une autre machine sur le réseau.

live@ZobX:/XebianLocal/home/live$ ping xboxPING xbox (192.168.0.1): 56 data bytes64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=0 ttl=64 time=0.3 ms64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=1 ttl=64 time=0.4 ms64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=2 ttl=64 time=0.5 ms64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=3 ttl=64 time=0.4 ms64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=4 ttl=64 time=0.4 ms64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=5 ttl=64 time=0.4 ms64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=6 ttl=64 time=0.4 ms64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=7 ttl=64 time=0.3 ms64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=8 ttl=64 time=0.5 ms64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=9 ttl=64 time=0.5 ms64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=10 ttl=64 time=0.3 ms--- xbox ping statistics ---11 packets transmitted, 11 packets received, 0% packet lossround-trip min/avg/max = 0.3/0.4/0.5 mslive@ZobX:/XebianLocal/home/live$

mod-chip -> On devrait compléter avec les spécificités de la mod-chip pour Xbox, expliquer qu'il s'agit d'un BIOS de remplacement, faire un bref topo des protections de la Xbox pour faire comprendre que le remplacement du BIOS casse tout ça.

passerelle -> on devrait plutot faire "passerelle internet", qui à mon avis intéresse plus de monde ici que la passerelle dans le sens large, et renvoyer vers une définition plus large de passerelle ou routeur (je sais pas c'est quoi la différence.. est-ce qu'un routeur sait faire de l'IP-masquerade?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour apporter de l'eau a ton moulin FlFF, la fonction de base d'un routeur c'est de routé! :D oui je sais C con... lol. quand il reçoit un paquet de données il regarde à qui c'est destiné et il lui envoie via le bon port. contrairement à un hub qui n'analyse rien du tout et renvoie ce qu'il reçoit sur tout les autres ports.

Maintenant les routeurs ont plus de fonctions que ça. et font notamment passerelle :)

et merci pour l'explication concernant ton toi de l'autre côté du mirroir. :lol:

Modifié par z3kill3r
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces