Création D'une Borne D'arcade: Hack Manette


Messages recommandés

titre.png

Bonjour les gueux, je suis en train de créer une borne d'arcade avec une Xbox à l'intérieur (comme quelques topics l'ont déjà annoncés hihihi)

Chose promis chose dut, voilà les 2 premières parties du tutoriel.


PS: À l'attention des modérateurs : je fais deux posts car le nombre de photos par post est limité (et même atteint dans la première partie)

etape1.png

requis.png

- 2 manettes non officiels (Dolphix marche bien)
- 1 tournevis cruciforme
- Fer à souder + fils (et pour ceux qui soudent comme moi, de la Biafine ;) )
- Du scotch d'électricien
- Du papier d'alu
- Du plastique de recup

(Pour ce qui suit, je vous conseil un petit tour sur www.starcab.fr)
- 2 x Joystick Sanwa JLW-UM joystick.jpg
- 4 x Bouton standard 28mm - Noir noir.jpg
- 2 x Bouton standard 28mm - Blanc blanc.jpg
- 2 x Bouton standard 28mm - Vert vert.jpg
- 2 x Bouton standard 28mm - Rouge rouge.jpg
- 2 x Bouton standard 28mm - Jaune jaune.jpg
- 2 x Bouton standard 28mm - Bleu bleu.jpg
- 2 x Boutons miniatures Sanwa SW030 - Noir back.jpg

Temps : 5 heures (2h30 par pad)
Difficulté : Moyenne

attention.png les photos ont été prise une fois la manette terminée, je déconseille très fortement de mettre du scotch d'électricien avant que tout soit terminé (même si c'est parfois un peu chiant)


Conseil : comme fils, j'ai utilisé une vieille nappe IDE (très pratique), si vous faites comme moi, je conseille pour les boutons et la croix de laisser les fils par deux, ce qui réduit considérablement le "bordel" de fils ;)


Commencez par ouvrir la manette (7 vis au dos : 6 visibles et une sous le sticker)

manette00.JPG

Enlever les boutons, la croix, les morceaux de plastiques mous, coupez les vibrateurs (coupez les deux fils à des niveaux différents, pour être sur qu'ils ne se toucheront pas) et mettez tout ça de coté (ça resservira en partie).
Comme vous le voyez sur les photos, posez un fil sur les 6 pattes du joystick gauche.

manette01.JPG

Ensuite viens le tour des boutons Start et Back ainsi que la croix multi-directionnelle (8fils).

manette02.JPG

Ensuite, faites les 6 boutons de droite (Y, X, B, A, Noir, Blanc).

manette03.JPG

Faites sortir les fils par les trous prévu pour les boutons (je conseille de garder la même correspondance, plus facile pour la suite).

manette04.JPG

Et n'hésitez pas à entamer la coque à la pince coupante si besoin est.

manette05.JPG

Et voila la manette refermé, avec un bon paquet de fils qui en ressortent.

manette06.JPG

Occupons nous des boutons maintenant. Commencez par poser un point d'étain sur les pattes des 14 commutateurs et sur les 2 joysticks (vous remarquerez que seule les 2 pattes du haut nécessite d'être soudées par la suite)

manette07.JPG

manette08.JPG

Ensuite, soudez un (petit) fil entre les 2 pattes complètement opposées (voir schéma si dessous).

manette09.JPG

Raccordez maintenant les fils aux commutateurs (ça devrait être simple).

attention.png ne soudez pas tout de suite le "Bouton miniature Sanwa SW030" (futur bouton back), sinon vous ne pourrez pas le passez dans la planche qui servira de support. Nous reviendrons sur ce bouton par la suite.

manette10.JPG

Conseil : avant de souder plus sur le joystick, prenez un stylo et sur le dessus de votre joystick, indiquez le haut (au final, ça ne se verra pas), ça vous évitera peut être de vous trompez dans l'étape suivante ^_^

Pour les joysticks, il faut faire un peu attention. En effet sur le Circuit Imprimé, il y a trois pattes par axe, et sur le Joystick Sanwa quatre. C'est pour cela que je vous ai fait poser un fil précédemment. Par chaque axe, soudez le fil de la patte du milieu sur une patte précédemment soudée. Ensuite soudez la patte du haut sur l'interrupteur bas de votre joystick (si vous regardez un peu, vous comprendrez vite pourquoi ;) ).

manette11.JPG

Faites de même avec les autres fils.
Testez in-game que les boutons et le joystick marche (je conseille pour ceux qu'ils l'ont, le mode training de DOA car les touchent apparaissent en bas de l'écran ;) )

Si tout fonctionne, passons à la suite :ok:

II : La croix multi-directionnelle

Malheureusement pour nous, la plupart des dash ne marche qu'à la croix ...

Qu'à cela ne tienne, recréons une croix ^_^

Pour commencer, découper un morceaux de plastique dur (ici, découpé dans un boitier de CD aux ciseaux)

Prenez le morceaux de plastique mou qui était sous la croix, posez le sur votre morceaux de plastique, et faites en le contour avec un stylo pou écrire sur les CD. Tout en maintenant bien le plastique mou, retournez l'ensemble, et marquez l'emplacement des petits ronds noirs avec le même stylo. Ensuite, faites un trait reliant les 2 points opposés.

croix00.JPG

Découpez un morceaux d'alu, avec au moins un petit côté coupé droit (la taille est approximative) et posez le sur le morceaux de plastique. Le bord droit doit être très proche du trait.

croix01.JPG

Découpez un petit morceau de scotch d'électricien, et collez le papier d'alu au support.

croix02.JPG

Faites de même de l'autre côté, les 2 bords proche du trait doivent être très prêt sans se toucher

croix03.JPG

Mettez un petit morceaux de scotch au dessus et en dessous

croix04.JPG

Dénudez les fils soudés à la croix, puis posez en un contre l'alu d'un coté, et scotchez le bien.

croix05.JPG

croix06.JPG

Faites de même en face.

croix07.JPG

Et recommencez l'opération 3 fois (comme pour le joystick, je vous conseille de marquer les direction à coté)

croix08.JPG

Testez que les boutons fonctionnent bien en posant le morceaux de plastique mou dessus.
Une fois que vous avez trouver le position où les 4 directions fonctionnent correctement, scotché le plastique mou.

Conseil : pour que le plastique mou tienne mieux, coupez aux ciseaux les petits ergots sur le pourtour.

croix09.JPG

Et voilà une belle croix multi-directionnelle pour pas chère ;)



Maintenant, il ne reste plus qu'à refaire la même chose avec le deuxième pad hihihi

Une fois les 2 pads terminés, vous avez fait le plus dur (et de loin ^_^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

etape2.png

requis.png

- Une Xbox bootant sans lecteur DVD.
- Savoir ouvrir sa Xbox (voir le tutoriel, mais arrêtez vous à l'étape 3)
- 1 gros tournevis plat
- Fer à souder + fils (et pour ceux qui soudent comme moi, de la Biafine ;) )
- Du scotch d'électricien

(Pour ce qui suit, je vous conseil un petit tour sur www.starcab.fr)

- 1 x Interrupteur miniature 3 broches power.jpg

Temps : 15 minutes
Difficulté : Facile


La première étape consiste à ôter le "Front Panel" de votre Xbox. Pour ce faire, placez le tournevis comme sur le photo, et faites levier (faut y aller un bon coup ;) ). Faites ça des deux côtés.

power00.JPG

Ensuite débranchez le connecteur indiqué. Vous pouvez ensuite enlever complètement le Front Panel.


power01.JPG

Retournez le, vous devez voir ceci :

power02.JPG

Ensuite, soudez comme sur le schéma.

power03.JPG

Conseil : l'interrupteur est très petit, et les fiches de métal serties dans du plastique. Si vous mettez trop longtemps pour souder, le plastique va mollir et la fiche bouger, n'assurant plus le contact. Si ça vous arrive (aussi hihihi) essayez de rechauffer la fiche métallique, de remollir le plastique et d'appuyer fort sur la fiche pour qu'elle se remette en position (vous verrez, il y a des ergots sur les cotés qui doivent se trouver au niveau du plastique).

attention.png cette modification ne marche que pour une Xbox bootant sans lecteur DVD (en effet, l'interrupteur miniature allume la console avec le bouton eject, et l'éteins avec le bouton power).

Remontez tout, et enjoy :ok:

PS : Pour les personnes voulant garder leur lecteur DVD, vous pouvez, au lieu de souder un fil sur le bouton eject, le souder sur le bouton power, soit sur le même pin, soit sur celui d'à côté (relié sur le circuit imprimé). En faisant cela, il faudra actionner le bouton doucement, pour que lors du passage au milieu de l'interrupteur, le courant se coupe. Ça allumera et éteindra correctement votre console (et peut aussi éviter les bourdes en pleine partie ^_^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

Merci pour ton superbe tuto avec des photos, très détaillé et cela peut être très utile..

Ayant moi aussi une xbox dans une borne (ou plutot à coté car je n'ai pas voulu démonter la console) Je me demandais ce que tu vas utiliser pour la partie son...

Perso, j'ai recyclé un vieux système de haut parleur pc stéréo (avec le petit ampli que j'ai raccordé au 12v de la borne) et ça le fait.. mm pas eu besoin de remplacer les membranes, cet ampli est suffisant avec les haut-parleurs d'origine.

Vivement la suite :-)

Modifié par Garcimak
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Franchement superbe tuto ca donne envie de le faire j'espere que tu fera vite la suite je suis de belgique et les FDP pour les pièces arcades comme les boutons et joystick ca coute affreusement chère.

Même si l'idée de me faire une borne d arcade me fais vraiment envie j'y ai cogité un certains temps je suis limité niveau outillage surtout.

Donc j'attend de retafé et faire cela pendant mes week end dans la cave mais continue continue ton super tuto Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Garcimak : Sur le boitier RCA -> VGA, il y a deux sortie jack, dons je pense branché dessus 2 enceintes type enceinte de PC

Arwahabibi : Ça m'étonnerais qu'il n'y ai pas un boutique du même type en Belgique. En cherchant un peu sur le net, j'en avais trouvé une en Allemange et une en Angleterre. Cherche et peut être trouveras tu ;)

Sinon, la borne avance, les plans sont terminés, j'ai déjà acheté un peu de bois, mais en ce moment je bosse, donc ça me ralentie un peu, mais ça avance toujours :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

zouzzz : je suis en vacances chez mes parents, et je n'ai pas de distrib LaTeX sous la main, mais promis, dès mon retour à Lille (c'est à dire pour le 4 septembre) vous aurez un beau PDF ^_^ (ainsi que les plans au format Solidworks, mais chuuuut, c'est une surprise ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Un peu de news en cette rentrée ^^

Pour zouzzz, le pdf est en cours de rédaction

Sinon, mon projet de table basse/pad d'arcade que j'ai fait en parallèle est terminée. Je poste quelques photos prisent avec mon téléphone (désolé pour la qualité).

SP_A0027.jpg

SP_A0028.jpg

SP_A0029.jpg

SP_A0030.jpg

Il n'y a pas réellement de tuto à faire la dessus, seul petit conseil, achetez une mèche plate à bois de 28 mm (ou une cloche de 26, mais c'est moins bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

^^ Merci à vous ;)

Il faut savoir que cette table se "referme" pour faire une vrai table 'plate' ;)

En fait, cette table basse m'a à peine pris 4 jours à faire de A à Z :)

PS: Benowit, m'en fout, je suis célib lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Merci pour ce tuto , je suis en train de me construire une mini borne avec une xbox dedans et ton hack manette ma bien aidé.

Parcontre j ai une petite question, je n ai pas trouver ou souder les gachettes. Aurait tu une idée de l endroit ou souder les fils car je ne vois rien qui pourrait faire l affaire.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

hello

c'est la mode en ce moment les bornes d'arcades maison, moi je viens de finir la mienne ( la deco reste a faire ) et je viens de remplacer mon panel fait maison par un X-arcade denicher sur le net

ca donne ca :

avec le panel fait maison a base de manette d'arcade Gamester ( ebay US )

pict0636.jpg

et maintenant ( depuis ce soir ) ca donne ca:

pict0706.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

putain swappy!!!

tu sais quoi ?

je suis dans le meme cas que toi !!!

je construit ma borne avec les memes pads que toi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et j'attends un mec pour me vendre sa x-arcade !!!!!!!!!

au fait les gamesters ca reste correct????

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Non les gamesters le seultruc de bien a recuperer c la carte controleur, parce que les boutons effectivement ca respire pas la solidité a long terme les boutons se coincent facilement,

L'idée acheter des boutons sur le net et utiliser une carte controleur de manettes moi les gamesters je les avais trouvé sur ebay us a 5€ donc ca m'a pas fait mal de les virer pour les mettre un X-arcade

plus d'infos sur http://projetarcadius.unblog.fr/

un ti blog de l'avancement

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

en fait ce que je vais faire c'est desosser mes gamester et remplacer les boutons par des sanwa

par contre j'ai vu que tous les boutons étaient reliés avec deux fils a la carte rouge et noir

donc il suffit juste que je ressoude ces fils sur les sanwa : rouge sur borne +

c'est ça?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...
en fait ce que je vais faire c'est desosser mes gamester et remplacer les boutons par des sanwa

par contre j'ai vu que tous les boutons étaient reliés avec deux fils a la carte rouge et noir

donc il suffit juste que je ressoude ces fils sur les sanwa : rouge sur borne +

c'est ça?????

Oui sachant que le noir est la masse , et que normalement pour un contact il n'y a pas forcement de sens de cablage moi pour mes gamesters, j'avais relié les masses ensemble coté bouton histoire de pas avoir trop chauffer la carte controleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

donc je resume :

je soude tous les fils noirs ensemble pour former unun fils et donc une seule masse!!

deuxième question :

je vient de realiser un hack pad dreamcast avec succes (je vais poster les photos)

est ce que je peux souder le hack pad xbox et dreamcast ensemble ? :

par exemple prenons le cas de la touche de direction haut

-je peux souder le haut DC et le haut Xbox ensemble sur le bouton haut du panel arcade?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Je pense que du moment ou tu n'allumes pas les deux consoles en même temps, il n'y a aura pas 'trop' de perturbations ( je pense que si la manette Xbox n'est pas alimentée, elle ne troublera pas le signal, et vice-versa )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces