Dslinux Et Livebox - Connexion Wifi Et Automatisation De La Connexion


MacLane45
 Share

Messages recommandés

Configuration Wifi DSLinux et Livebox Inventel

Salut à tous ceci est mon premier tuto et je vais essayer d'être le plus précis

possible de façon à ce que ce tuto soit accessible à tous.

Je précise que j'utilise une DSLite achetée il y à deux mois avec un M3real + MicroSD 4Go Formatée en FAT32.

Ce tuto va se dérouler en 4 étapes :

- Configuration de la Livebox

- Configuration de la DSLite

- Test de connexion

- Automatisation de la connexion Wifi au démarrage de DSLinux

J'ai essayé de respecter un code de couleurs pour une meilleure compréhension et lisibilité à savoir :

en gras et noir les commandes à taper dans le shell ou vi

en gras et violet les réponses du système

en gras et bleu les codes à insérer sous vi

Je me suis basé sur le Tuto de Solo3326 qui est très bien fait

http://gueux-forum.net/index.php?showtopic...&hl=dslinux

ainsi que le Wiki officiel DSLinux

http://www.dslinux.org

Vous aurez besoin d'utiliser l'editeur vi, je vais donc commencer par quelques explications.

Je conseille d'utiliser vi car quand je tapais me scripts sous windows avec notepad DSLinux

ne reconnaissait pas l'encodage du texte (je suppose) et affichait n'importe quoi ....

De plus ! Quand vous voulez éteindre DSLinux tapez "/bin/poweroff" sinon les fichiers crées risquent

de ne pas être enregistrés .... Vous voilà prévenu :)

Tout d'abord quand vous faites "vi un_fichier" vous arrivez en mode visualisation.

Plusieurs touches sont utiles sous vi, à savoir

x => qui permet d'effacer un caractère en mode visualisation

d => qui permet d'effacer une ligne en mode visualisation, il faut appuyer 2 fois de suite soit "dd"

i => qui sert à passer en mode insertion, on voit d'ailleurs le curseur qui se décale un cran à droite

echap => qui sert à sortir du mode insertion

: => qui sert à passer en mode commande, les commandes étant "w" pour écrire, "q" pour quitter, sachant

que l'on peut les coupler sous forme "wq" pour ecrire et quitter, "!" peut servir aussi à forcer

l'écriture. On ne peut passer en mode commande que depuis le mode visualisation, autrement dit si vous

êtes en mode insertion il appuyer sur "echap" puis sur ":" qui doivent d'ailleurs s'afficher sur la derniere

ligne de l'écran.

Pour ceux que ca intéresse vous pourrez trouver un tuto vi à cette adresse : http://www.cri.u-psud.fr/machine/aide/vi.html

Maintenant attaquons le vif du sujet rollwink

Etape N°1 : Configuration de la Livebox

Je pars du principe que l'adresse de votre Livebox est 192.168.1.1 et l'adresse Web : http://192.168.1.1/

J'ai été obligé de reconfigurer ma Livebox car je n'arrivais pas à me connecter dans un premier temps,

même en suivant le tuto de Solo3326 à la lettre, pour réussir à me connecter j'ai dû modifier quelques paramètres :

- Connectez vous à l'adresse http://192.168.1.1

- Changer le N° de canal Wifi en le mettant sur 06 (conseillé sur le wiki DSLinux), c'est dans la partie Sécurité / 802.11g

de l'interface d'administration de la Livebox

- Changer la clé WEP pour la mettre en minuscules, car la mienne était en majuscules, vous ne pouvez utiliser que les chiffres

de "0" à "9" et les lettres de "A" à "F" et vous devez mettre 26 caractères (exple : 0123456789ABCDEF0123456789), c'est aussi

dans la partie Sécurité / 802.11g de l'interface d'administration de la Livebox

- Changer le Nom du réseau (SSID) pour la mettre en minuscules sans caractères spéciaux comme "-", c'est dans la partie

Configuration / Avancée / Sans fil de l'interface d'administration de la Livebox et vérifier que "Sécurité WEP seulement" est coché.

- Cliquez sur "soumettre" et la livebox va redémarrer (il faut patienter une minute).

La modification de ces paramètres n'affecte en rien la sécurité de votre Livebox, je tenais juste à le préciser.

Si c'est la première fois que vous essayez de vous connecter à la Livebox avec la DS n'oubliez pas d'appuyer sur le

bouton "1" à l'arrière de la box pour activer le mode association vous avez alors dix minutes pour vous connecter la

première fois.

Etape N°2 : Configuration de la DSLite

Tout d'abord téléchargez le dernier DSLinux : http://kineox.free.fr/DS/dslinux.nds

Copiez le à la racine de votre carte SD et lancez le.

Ensuite vous arrivez sous le shell, on va d'abord créer un premier fichier comme décrit dans le tuto Solo3326

afin de tester la connection à la Livebox

Tapez "vi /home/wifi", appuyez ensuite sur "i" pour passer en mode insertion et tapez les commandes suivantes :

#!/bin/sh

iwconfig nds channel 06 essid wifi key 0123456789ABCDEF0123456789

ifconfig nds 192.168.1.2 up

route add default gw 192.168.1.1

Appuyez sur "echap" pour revenir au mode visualisation puis sur ":" pour passer en mode commande

et tapez "wq" pour écrire le fichier et quitter vi. Vous pouvez vérifier le contenu du fichier crée en tapant "cat /home/wifi".

Je ne détaille pas les commandes ci dessus, Solo3326 l'a déja très bien fait. le "#!/bin/sh" indique au système qu'il s'agit d'un script shell.

Etape N°3 : Test de connexion

Ensuite tapez "sh /home/wifi"

Si tout fonctionne bien vous devriez voir la diode de la DSLite clignoter rapidement (en gros 1 fois par seconde).

Tapez "ping 192.168.1.1" pour tester la liaison, la réponse doit être "192.168.1.1 is alive !" si c'est le cas c'est bon.

Autrement vous aurez une réponse du style "ping: sendto: Unknown error 101" la il y à un souci. Vous pouvez commencer par

vérifier la configuration de la carte wifi de la DS en tapant "ifconfig -a" qui doit vous répondre quelque chose dans ce goût la :

nds Link Encap:Ethernet HWaddr 00:1D:BC:xx:xx:xx

inet addr:192.168.1.2 Bcast:192.168.1.255 Mask:255.255.255.0

Les informations ici peuvent servir notamment HWaddr ou adresse MAC de la carte Wifi de la DS (son adresse physique en français),

car vous pouvez vérifier que la DS à bien été associée à la Livebox en allant dans Sécurité / Périphériques associés et en cherchant

l'adresse MAC fournie par la DS dans le tableau. Si c'est le cas l'assocaition est bien faite et le problème est ailleurs sinon il

faut refaire l'association en pensant bien à appuyer d'abord sur le bouton "1" et en lançant la connexion ensuite.

Pour ceux pour qui ca marche on continue ;), il va falloir maintenant créer de la même manière le fichier "/etc/resolv.conf" qui

stocke les adresses IP des serveurs DNS (conversion de nom de domaine en adresses IP)

Tapez "vi /etc/resolv.conf", passez en mode insertion et tapez

nameserver=192.168.1.1

nameserver=80.10.246.2

nameserver=80.10.246.129

Les 2 derniers serveurs DNS sont ceux de Orange, le premier est la Livebox bien entendu.

Sortez et enregistrez le fichier. Vous pouvez vérifier le contenu du fichier crée en tapant "cat /etc/resolv.conf"

Ensuite testez la résolution de nom en tapant :

"ping www.google.fr" qui doit vous répondre "www.google.fr is alive!".

Pour les feignants, arriver à cette étape est suffisant il faudra juste taper "sh /home/wifi" à chaque démarrage de DSLinux et

vous serez connecté à la Livebox. Pour ceux qui sont encore plus feignants comme moi :rolleyes: , on peut automatiser la connexion wifi

au démarrage de DSLinux.

Etape N°4 : Automatisation de la connexion Wifi au démarrage de DSLinux

Cette étape est un peu plus délicate et dépend notamment du type de linker que vous utilisez. Je m'explique, nous allons créer

deux nouveaux fichiers qui doivent être placés aux bons endroits sinon ca ne fonctionne pas, et l'endroit ou doit être placé ce

un des deux fichiers dépend du type de linker. Dans mon cas (un M3Real) le fichier est "/media/linux/etc/rc.conf"

Vous pourrez trouver les informations nécessaires en tapant "cat /etc/rc.defaults" qui va défiler plusieurs pages écran.

Pour remonter il faut appuyer sur la gachette de gauche + X et pour descendre appuyer sur la gachette de gauche + Y.

Les instructions sont en début de fichier. Pour ceux qui utilisent le .nds de dslinux le répertoire est le même que moi.

Pour les autres je vous donnerai une astuce plus bas. :)

Nous allons commencer par déplacer un fichier du système car il ne fonctionne pas bien avec la livebox.

C'est le script de démarrage du réseau sans fil qui se trouve dans /etc/rc.d/

Tapez "mv /media/linux/etc/rc.d/network /home/network.save" qui va déplacer le fichier network dans le répertoire /home et le renommer

au passage en network.save

Ensuite il va falloir créer un nouveau fichier en tapant "vi /media/linux/etc/rc.d/network" et y placer le code suivant :

#!/bin/sh

case "$1" in

start)

echo "Demarrage du Wifi"

iwconfig nds channel 06 essid wifi key 0123456789ABCDEF0123456789

ifconfig nds 192.168.1.2 up

ifconfig lo up

route add default gw 192.168.1.1

;;

stop)

echo "Arret du Wifi"

ifconfig nds down

ifconfig lo down

;;

status)

ifconfig -a

;;

restart)

$0 stop

$0 start

;;

*)

echo

echo "Utilisation : $0 <start | stop | restart | status>"

echo

;;

esac

Je sais le code est long et c'est pas pratique mais j'ai pas mieux en stock pour le moment :P , voila pour le fichier network.

/!\ Surtout n'oubliez pas la première ligne "#!/bin/sh# sinon le système ne le lancera pas /!\

Vous pouvez utiliser ce fichier pour lancer / arrêter / redémarrer / vérifier l'état du wifi sur la DS. Il suffit de taper

"/etc/network" pour afficher l'aide

"/etc/network start" pour lancer le Wifi

"/etc/network stop" pour arreter le Wifi

"/etc/network status" pour afficher l'état du Wifi

Maintenant il va falloir créer le fichier rc.conf, dans mon cas :

"vi /etc/rc.conf" puis en mode édition :

hostname="NintendoDS"

enable_network_on_boot="YES"

Sauvez et quittez le fichier. Pour ceux qui ne savent pas ou mettre leur fichier rc.conf il suffit de redémarrer la console et

de regarder dans les messages de boot la ligne qui dit : "/xxx/rc.conf does not exist on your system - see /etc/rc.defaults"

Eteignez la console en passant "/bin/poweroff" et relancer le tout, suspense .... et chez moi ca fonctionne

en espérant que ca fonctionne aussi pour vous.

Voila ! En espérant que ca puisse servir :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share