Les Divx Et Autre Médias Depuis Un Nas Synology


legueux
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à la mise à jour de décembre 2007, la Xbox 360 permet désormais de lire les DIVX/XVID.

Malgrès les avantages de cette nouveautés, restent quelques limitations :

- Obligation d'utiliser un périphérique en FAT32

- La FAT32 limite la taille maximale d'un fichier à 4GB

- Les disques durs étant désormais de grande taille ils sont bien souvent formatés en NTFS (non supporté par la 360)

Une des solutions pour contourner ces problèmes étant d'utiliser un serveur uPnP, faut-il encore que celui-ci soit compatible avec le dashboard de la Xbox 360, ce qui n'est pas le cas du serveur uPnP par défaut des NAS Synology. En effet, même si celui-ci est visible depuis la Xbox 360, la lecture des fichiers ne fonctionne pas (en tout cas en ce qui concerne mon DS-107).

Au fait, c'est quoi un NAS ?

Network Attached Storage, (NAS) désigne un périphérique de stockage relié à un réseau dont la principale fonction est le stockage de données en un gros volume centralisé pour des clients-réseau hétérogènes.

Le serveur NAS a pour vocation d'être accessible depuis des serveurs client à travers le réseau pour y stocker des données. La gestion centralisée sous forme de fichiers a plusieurs avantages :

  • faciliter la gestion des sauvegardes des données d'un réseau
  • prix intéressant des disques grandes capacités par rapport à l'achat de disques en grand nombre sur chaque serveur du réseau
  • accès par plusieurs serveurs clients aux même données stockées sur le NAS
  • réduction du temps d'administration des serveurs clients en gestion d'espace disques

Source : Wikipedia

Dans notre utilisation avec la Xbox 360, le NAS servira principalement à stocker nos DivX, nos MP3, nos Photos etc... et de les rendre disponibles depuis le lecteur multimédia de la console. Le NAS qui servira à illustrer ce tutoriel sera le Synology DS-107 qui se trouve à prix raisonnable et dont la qualité n'est plus à faire.

L'installation d'un NAS ne sera pas évoquée ici, le manuel fournit avec le matériel étant suffisamment clair.

Le Synology DS-107

Le Synology DS-107 (comme la plupar des Synology) fonctionne avec un noyau Linux et utilise un processeur PowerPC. L'interface pour le disque dur est le SATA. A l'heure actuelle (au moment de la rédaction de ce tutoriel), les disques durs jusqu'à 750GB sont supportés.

De nombreuses applications sont pré-installées : serveur FTP, serveur WEB, serveur de fichiers (Samba), application WEB pour la gestion de vos photos, serveur multimédia uPnP etc...

C'est ce dernier point qui sera traité dans ce tutoriel.

Pas de panique si vous ne connaissez rien à Linux, puisque tout s'administre depuis une interface WEB en français relativement simple à utiliser. Mais si vous souhaitez effectuer des modifications au niveau du système il sera quasi obligatoire de passer par la ligne de commande en Telnet ou SSH.

Le serveur uPnP du DS-107

Même si le serveur uPnP par défaut fonctionne avec la plupart des matériels compatibles uPnP (platines Divx, Xbox 1 etc...) celui-ci pose problème lorsqu'il s'agit de l'utiliser avec la Xbox 360. En effet, la Xbox 360 détecte bien le NAS et l'on peut naviguer dans l'arborescence des dossiers et voir tous les fichiers (MP3, DIVX, Photos) mais pour une raison que j'ignore la lecture de ces fichiers est impossible. Ils apparaissent tous avec une icone de type rond rouge barré et si vous tentez de lire un fichier un code erreur 69-C00D36C4 apparaitra. Le seul moyen de contourner ce problème est de changer le serveur uPnP du DS-107.

Mettre à jour le firmware du DS-107

Avant de modifier le serveur uPnP, il est important de mettre à jour le firmware de votre NAS. Pour cela il vous suffit de vous rendre sur la page de téléchargement du site officiel Synology. Choisissez votre NAS et télécharger l'Upgrade Firmware. Dézippez le contenu de l'archive pour obtenir un fichier .pat que vous n'aurez plus qu'à sélectionner dans l'interface d'administration de votre NAS (par exemple 192.168.0.2:5000 dans votre navigateur internet) dans la partie Mise à jour Progiciel. La mise à jour prend environs 3mns.

Changer le serveur uPnP avec Twonkymedia

Maintenance que votre NAS est à jour, reste à changer le serveur uPnP pour mettre en place TwonkyMedia qui remplacera celui par défaut.

Il existe surement d'autres serveurs uPnP pour le DS-107 mais Twonkymedia est parfaitement fonctionnel pour nos besoins malgrès un gros défaut, il n'est pas gratuit.

En effet, Twonkymedia coute 30€ environs mais au vu du service rendu cela vous évitera de devoir acheter un disque dur externe spécialement pour la Xbox 360 et que vous devrez préparer selon les limitations imposées (FAT32, limitation de la taille des fichiers etc...). De plus vous pouvez tout de même télécharger Twonkymedia pour l'essayer gratuitement pendant 30 jours sans aucune limitation puisque si vous souhaitez continuer à l'utiliser il n'y aura pas besoin de réinstaller une version définitive mais simplement d'acheter une clé d'utilisation.

La page de téléchargement pour les différents NAS se trouve ici. Pas de panique si vous ne trouvez pas le DS-107 (attention il existe trois versions du DS-107 : le DS-107, le DS-107+ et le DS-107e). Le téléchargement pour les DS-107+ et DS-107e est disponible directement. Pour le DS-107, il suffit simplement de prendre la version pour le DS-106 (pas le DS-106+ ou DS-106e/j).

L'archive contient plusieurs exécutables selon que vous souhaitez installer Twonkymedia directement depuis le NAS (binaire linux) ou depuis un poste client (PC Windows, Linux ou Mac). La méthode qui sera décrite ici étant d'utiliser l'executable NASSetup.exe depuis un poste Windows connecté sur le même réseau que le NAS.

Note : même si vous n'aurez pas à l'utiliser directement, il faut que votre NAS soit accessible en Telnet et en utilisateur root.

Lancez l'executable NASSetup.exe, renseignez simplement l'IP de votre NAS et le mot de passe du compte root puis validez. L'installation est ensuite entièrement automatique sans intervention de votre part. Une fois l'installation terminée, il vous suffit de vous rendre sur la page de configuration du nouveau serveur uPnP (par exemple 192.168.0.102:9000 depuis votre navigateur WEB).

La configuration ne demande rien d'extraordinaire si ce n'est que vous pouvez passer cette page en français et également ajouter un compte d'utilisateur pour restreindre l'accès à cette page. Vous pouvez également activer le Shoutcast / vTuner ainsi que le tri de vos radios. Il faudra penser à cliquer sur le bouton "Redemarrer le serveur" pour que les changements soient pris en compte.

Accès au serveur uPnP depuis la Xbox 360

Pour cette dernière partie, rien de plus simple. Allumez votre Xbox 360 (qui doit bien entendu être reliée au même réseau que celui sur lequel est connecté votre NAS) et rendez-vous dans la partie Multimedia.

Sélectionnez par exemple Vidéos et au besoin choisissez la source avec le bouton X. Vous devriez voir Twonkymediaserver sur lequel il ne vous reste plus qu'à valider et ensuite naviguer dans vos dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci l'ami :)

pour ajouter au tuto;

penser a copier le contenu du package pour votre synology dans le rep /volume1 /public /twonkyvision avant d'executer le fichier nassetup.exe depuis M$ !!!

;)

Modifié par Xnico72
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hey all

Thanks for the guide, I have contacted Synology support, and asked if it will work on xbox 360 in the future.. This was their reply:

Dear ,

Thank you for your feedback.

Unfortunately we still haven't supported XBOX360.

We are now having more and more users wishing for the same feature. We are developing now. Please do keep a close eye on our website or subscribe Synology eNews, we'll announce it through our site once it is supported.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

est ce que ce tuto est valable que pour le DS107 ou toute la gamme (DS107e et DS107+) ?

PS : On pourrait en profiter pour centraliser tous les serveurs NAS qui sont compatibles avec la box360.

Infos recoltées sur le net :

La Qbox n'est pas encore compatible via la Xbox 360 car elle utilise un partage different du \"windows media connect\" .

le QNAP TS-109 Pro est compatible avec les fonctions de lecture vidéo de la Playstation 3 et de la XBox 360.

Modifié par misterzob
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 months later...
Salut,

PS : On pourrait en profiter pour centraliser tous les serveurs NAS qui sont compatibles avec la box360.

Infos recoltées sur le net :

le QNAP TS-109 Pro est compatible avec les fonctions de lecture vidéo de la Playstation 3 et de la XBox 360.

Merci à toi Legueux pour ce tuto et merci à toi misterzob pour cette info.

Maintenant je vais me monter un serveur NAS sur ma Freebox.

Modifié par rot
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sur l'exellent Forum http://www.nas-forum.com/forum/ concernant les NAS Synology, on vient de m'indiquer ceci :

La lecture depuis un Syno est maintenant fonctionnelle depuis le firmware 590, il suffit normalement de mettre le firmware à jour.

Du moins c'est ce qu'il en ressort de la lecture du forum officiel

Il s'agit de lire ses fichiers multimédia du NAS Synology depuis sa Xbox360 sans devoir installer Twonkimedia.

Dans ce cas ça voudrait dire que le dernier firmware gère l'UPNP DLNA utilisé par la 360.

Du coup j'sais plus quoi prendre ?!

le Synology DS 107+ ou le QNAP TS-109 Pro ?!!

Modifié par rot
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai un NAS DS207+ depuis samedi et j'ai commencé mes essais.

Déjà j'ai upgradé en firmware 0590 dès le déballage. Oui je ne connais pas "encore" TwonkyMedia ;-)

J'ai donc pu tester le partage des videos avec ma X360 et ma PS3.

Celà fonctionne pour Musique, Photos et Videos seulement j'aimerai connaitre la liste complète des containers supportés par la X360.

J'ai essayé un MKV HD sans resultat et même en renommant en ".avi" celà ne fonctionne pas!

Je ne veux en aucun cas ré-encoder en MP4 pour en plus perdre le son 5.1 non merci!

Et dernier point qu'en est-il des fichiers supérieurs à 2go avec la nouvelle MAJ 0590 des NAS Synology?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour les containers : http://x360.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=1646

Pour ce qui est de la limitation je n'ai pas de fichier supérieur à 2GO mais de ce que j'ai pu en voir il semble que ça fonctionne avec des fichiers de plus 4GO (vu sur le forum officiel Synology).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

D'abord merci pour se tuto qui est très clair ;)

J'ai tout de même une question:

Y a t il des dd exeterne NAS qui puisse faire la même chose (je pense au wd 500go avec connectique eth ou bien au NAS-351 de chez storex)

Si vous avez une idée je suis preneur.

Merci d'avance

Lux

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je vous donne le descriptif:

Un véritable serveur multimédia

Certifié DLNA (norme permettant à divers appareils de salon de dialoguer en P2P), le LaCie d2 Ethernet Disk mini Home Edition vous permettra de diffuser son contenu directement vers tous les appareils bénéficiant de cette certification (liste consultable en cliquant ici). Vous pourrez donc, par exemple, utiliser votre console de jeu Sony PlayStation 3 ou Microsoft Xbox 360 pour centraliser vos fichiers numériques dans votre salon, et ainsi les visionner directement sur votre télévision.

En résumé

* Partagez très simplement tous vos fichiers numériques

* Accédez à votre centre multimedia même à distance

* Fonctionne même si votre ordinateur est éteint

* Interface Gigabit Ethernet pour une diffusion ultra rapide sur le réseau

* Interface USB 2.0 (2 ports) pour étendre la capacité de votre Ethernet Disk mini Home Edition

* Compatile UPnP

* Serveur iTunes

* Certifié DLNA

* Compatible Windows XP, Windows Vista et Mac OS X

* Garantie LaCie 3 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut, les critiques sont assez mitigé sur ce produit.

Pour ma part je m'oriente sur un QNAP TS-109 Pro - 500 Go 295€, certe plus chère que le tiens mais à prix quasi équivalent du Syno DS-207+ avec DD 500 Go.

Avantage pour le QNAP équipé d'un processeur ARM cadencé à 500MHz et ne necessitant pas de ventilation de refroidissement, il est apte au transfer et traitement de gros fichiers type vidéoHD.

Luxskywalker tiens-nous au jus à propos de ton achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

lut,

installé et configuré, je vois bien le nom du dd depuis la console mais j'i pour linstant un petit souci au niveau du contenu de celui-ci 'je vois rien). Je suis en train de gérer les partages et je vous tiens au jus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ok ne ca roule pour la zic, en fait ce fut long car j'ai cherché comment changer de sources et je ne pouvai le faire que par le xboxguide :)

donc ben fdpi 187€ et je suis trop content

soft interne énorme et super facile à utiliser

gestion users, admins partage interne (lan) ou internet, partage user, groupe user ou meme seulement appareils domestiques

bref du lourd

++

walker

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 year later...

Merci legeux... :wub:

J'ai exactement la même config (Syno 107+) et je commencé a trouver des solutions avec TwonkyMedia bien sympa, pour lire du HD.

Si sa fonctionne se sera nickel sinon je vais aller me cherché un petit Asus Oplay.

Je test çà se soir.

EDIT:

En fait l'install est trés simple mais a l'utilisation c'est pas térible...

L'image est moche sur la XBOX.

Sa ne vaut pas le serveur Multimédia intégré au Syno même s'il n'est pas parfait.

Modifié par TPretender
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share