[tuto Centralisé]flash Sur Benq


xam1311
 Share

Messages recommandés

Bonjour les gueux

ce tuto se veut centralisateur et surtout à jour des dernières avancées autant du point de vue des logiciels que des firmwares , il se veut exhaustif mais n'arrêtera pas de s'enrichir des tips à découvrir :D

/!\Vous effectuez ces modifications à vos risques et périls , alors lisez bien tout avant de vous lancer /!\

Compatibilité SATA

Avant de démonter votre console xbox 360 ,vous devez au moins vous assurer que vous avez l'équipement correct pour flasher le lecteur.Le lecteur XBox 360 utilise une interface Serial ATA ( SATA),vous aurez donc besoin de port SATA sur la carte mère de votre pc de bureau.la photo ci dessous monte à quoi ressemble un port SATA. Avoir des ports Sata n'est pas la seule prérogative, vous devez avoir un chipset SATA qui doit être compatible avec votre lecteur Xbox 360

sataconnector.jpg

Pour déterminer rapidement la marque de votre lecteur voir la photo ci dessous et reportez vous à la bonne section

dvdmodels.jpg

Le tutorial se décomposera de la sorte (Cliquez sur la catégorie que vous voulez):

I Type de lecteurs

1.1 Firmware hacké disponible

II Généralités

III Technique de Flash

IV FAQ

3.1 Général

3.2 samsung

3.3 hitachi

3.4 Benq

Sources

Vous avez un hitachi que vous voulez spoofer en benq

Vous avez un samsung que vous voulez spoofer en Benq

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 375
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

I Type de lecteurs

A ce jour il existe 1 type de lecteur Benq mais avec 2 types de firmware (62430C et 64930), comme d'habitude le seul moyen de vérifier sa version est d'ouvrir la console et de regarder l'étiquette du lecteur :D

1.1 Firmware hacké disponible

Plusieurs méthodes s'offrent à vous , Vous avez 2 alternatives:

-Soit prendre un firmware Stealth

-Soit prendre un Firmware non stealth .

Les différences sont que :

- si vous prenez le stealth vous avez l'obligation d'avoir des back ups complétement reconnu comme identique avec les informations de security sectors voir le tuto correspondant LIEN sinon le firmware le refusera , alors qu'avec la version précédente il prendra tout vos back ups peu importe la façon dont ils ont été faits

-Si vous avez un firmware stealth que vous ayez moins de chance d'être banni ( tout ceci n'est qu'une hypothèse invérifiable pour l'instant)

Firmware Stealth du 08/11/07 :

Du plus récent au plus ancien :

Benq C4EVA iXTREME Benq V1.1 Multispeed ( 2X/5X/8X/12X)

Benq Ixtreme 1.1 rev2 (En version Fast ou quiet correction sur le firmware Quiet)

Benq Ixtreme 1.1 (En version Fast ou quiet )

Firmware Non-Stealth du 06/11/07

Benq xtreme 1.1 vitesse en 5x seulement (contenu dans l'archive du multispeed Ixtreme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

II Généralités

Logiciels/matériel utiles au flash

Benq Ixtreme 1.1 Multispeed

Benq xtreme 1.1 (contenu dans l'archive multi speed)

Bqi_reader 0.92 de Soulheaven Lien

360Drive_Switcher 1.0.1.5 de soulheavenLIEN

Firmware toolbox 4.5

Dosflash V1.3 Beta Lien /!\ Nouveau ne nécessite plus de soudure pour lire ou écrire le firmware /!\

Dosflash V1.4 (supporte le Drom et fait un erase complet du chip au lieu de par secteur)Lien

Matériel de soudure /étain /interrupteur (pour le tutorial avec les coupures pistes)

Chipset Sata compatible ou carte pci Sata Via 6421

Console 360 avec cable TV branché (juste du côté de la console -sinon vous n'avez que 5 minutes pour effectuer vos manipulations)

Connectivity Kit (juste pour l'alimentation lecteur)

Autre lecteur 360 si vous voulez remplacer votre Benq ( Spoof)

III Technique de flash

Je vous conseille ce très bon tuto sur le wiki qui permettra de lire et d'écrire le firmware sur votre lecteur (Mais avec soudures )

Tuto TRICK soudures Benq

Il n'y a plus besoin de soudures et de coupures pistes pour flasher et lire son firmware sous benq

La solution Software Ne fonctionne à 100 % que sur les chipsets VIA et Nforce Sinon cutter et soudures obligatoire

Darkshirk nous a donné l'info que que sur la carte avec chipset silicon cela marche en 100 % software:

carte mère testé :ASUS A8NSLI deluxe Silicon controler

procédure dans le bios :

*Remise en réglage usine

*Désactivation du controller Silicon

Et demarrage sous clef usb bootable ou disquette du DOSFLASH

Méthode faite avec carte pci via 6421 L sous Dos en méthode manuelle

Déterminer le port de son SATA ou de sa carte Pci sata:

1 ere façon:

La façon la plus simple est juste d'ouvrir iprep de regarder the Check custom serial ATA , de cliquer sur "list SCSI based controlleur" de sélectionner votre carte VIA/chipset sata et de regarder les 4 premières lettres /chiffres sur DEV Io, c'est votre port .

2 façon :

Cliquer sur Démarrer , Executer , msinfo32, sélectionner Composants,Storage,SCSI et regarder pour votre carte pc, vous devriez avoir ceci:

Name VIA RAID Controller - 3249

Manufacturer VIA Technologies, Inc.

Status OK

PNP Device ID PCI\VEN_1106&DEV_3249&SUBSYS_32491106&REV_50\4&1AF1648C&0&08F0

I/O Port 0x0000CF00-0x0000CF0F

Ce sont les dernières lettres /chiffres de la première adress I/O pour votre carte pci (par exemple , le port est is CF00). Vous pouvez également avoir votre information en allant dans le gestionnaire de périphérique , sélectionner votre carte via dans les controlleurs scsi/raid et cliquer sur propriétés , et l'onglet ressources , ce sont juste les 4 premiers lettres/chiffres affichés dans le premier paramètre I/O.

Lecture /écriture Sur Benq:

Console branché tv (juste arrière console )et alim du lecteur par la console , le sata sur le lecteur est fourni par la carte pci du pc avec le connecteur interne sata celui le plus près des disque durs / lecteurs dvd

donc on démarre sous dos avec console éteinte et disquette ou clé usb bootable Dos contenant dosflash16

on tape la commande

dosflash R A000 1 A0 1 4 orig.bin

on appui sur entrée

A000 est mon port faites correspondre par rapport au votre

Le programme va vous demander si vous voulez renvoyer la commande , taper Y et appuyer sur entrée

Méthode alternative de Manualucardo , faites la procédure ci dessous avant d'appuyer sur entrée

Si Alimentation avec console :

-Allumer la console - attendez environ 2 secondes,status change entre 0x51 et 0xD1

-Eteindre la console et attendre environ 2 secondes,status restera à 0xD1

-Rallumer la console , si tout s'est bien passé le programme détecte le lecteur c'est à dire un status de 0x73 et commence le procédure de lecture du firmware

Si alimentation par Connectivity Kit:

Vu que lecteur déjà allumé vous n'avez plus qu'a :

-Eteindre le lecteur en retirant la molex ou utiliser l'interrupteur du CKV2 et attendre environ 2 secondes,status restera à 0xD1

- Rallumerle lecteur en remettant la molex ou utiliser l'interrupteur du CKV2 , si tout s'est bien passé le programme détecte le lecteur c'est à dire un status de 0x73 et commence le procédure de lecture du firmware

-s'affiche Datasum ABCD ( ce ne s ont pas les valeurs que vous aurez cela changera chez vous)

Effectuez plusieurs lectures de l'orig.bin de votre firmware et vous devez avoir ABSOLUMENT le même datasum pour chaque datasum, sinon retentez , si ça ne passe toujours pas essayer une autre configuration.

On retourne sous windows et on vérifie que notre orig.bin fraichement dumpé est à la bonne version et a une clé correct

donc sous toolbox

open.jpg

on devrait avoir une fenêtre comme ceci

benq1.jpg

maintenant qu'on est rassuré sur la présence de notre clé et de la bonne version

on va dans le dossier de Ixtreme 1.1 multispeed Benq on a le choix entre 5 dossiers, on a l'extreme non stealth et toutes les vitesse de lecture de l' Ixtreme ( 2 , 5 , 8 , 12)

multi1.jpg

j'ai choisi 5 x et j'ai placé mon orig.bin dans le dossier

multi2.jpg

On lance MakeIxtreme.cmd

benq4.jpg

/!\J'ai constaté en essayant sur un autre pc , un problème de création du firmware hacké ,pourtant l'orig.bin était bien écrit mais j'avais cette fenêtre au lieu de celle au dessus

benqerror1.jpg

benqerror2.jpg

de plus en ouvrant le fichier benq-ix tout de même crée on se rend compte que la clé est 777777777777777 ce qui est totalement FAUX donc il suffit de placer votre dossier complet

quiet ou Fast à la racine de votre ordinateur C: et de retenter normalement vous aurez la fenêtre correct, enfin moi ça a solutionné le pb :D /!\

On voit bien que le firmware benq-ix.bin (ou benq-ex si Xtreme 1.1) est présent , il n'y a plus qu'a le placer sur la disquette ou clé usb pour pour pouvoir flasher

multi3.jpg

On redémarre sous dos avec notre disquette de boot/clé usb avec dosflash et notre firmware Ixtreme

on tape la commande

/!\ATTENTION /!\

Pour les utilisateurs Via, avant de Flasher , vous devez lancer la commande effacer tout d'abord , ou alors vous aurez des erreurs d'écriture pendant le flash.

Utilisateurs ata Nvidia ( Sata Nforce sans Via) peuvent utiliser le mode auto sous DOS , qui effacera automatiquement et écrira sans problèmes

Donc avant l'écriture pour les VIA:

Si dosflash 1.3:

dosflash E A000 1 A0 1 4 D8

Si dosflash 1.4 ou supérieur:

dosflash E A000 1 A0 1 4 C7

et ensuite

dosflash W A000 1 A0 1 4 benq-ix.bin

Si flash avec Xtreme 1.1 la procédure sera

dosflash W A000 1 A0 1 4 benq-ex.bin

on appui sur entrée

A000 est mon port faites correspondre par rapport au votre

Le programme va vous demander si vous voulez renvoyer la commande , taper Y et appuyer sur entrer

Méthode alternative de Manualucardo , faites la procédure ci dessous avant d'appuyer sur entrée

Si alimentation par console

-Allumer La console - attendez environ 2 secondes,status change entre 0x51 et 0xD1

-Eteindre La console et attendre environ 2 secondes,le status restera à 0xD1

-Rallumer , si tout s'est bien passé le programme détecte le lecteur c'est à dire un status de 0x73 et commence le procédure d'écriture du firmware

Si alimentation par Connectivity Kit:

Vu que lecteur déjà allumé vous n'avez plus qu'a :

-Eteindre le lecteur en retirant la molex ou utiliser l'interrupteur du CKV2 et attendre environ 2 secondes,status restera à 0xD1

-Rallumer le lecteur en remettant la molex ou utiliser l'interrupteur du CKV2 , si tout s'est bien passé le programme détecte le lecteur c'est à dire un status de 0x73 et commence le procédure d'écriture du firmware

Vous éteignez votre pc , débranchez le sata du pc , rebranchez celui de la console , plus qu'a tester avec un joli Back up Mais STEALTH si Ixtreme ou non-stealth si vous utilisez L'extreme :D

/!\Si le statut du lecteur reste bloqué après avoir flashé ou érasé et que vous ne pouvez pas faire quoi que ce soit en software - Passez directement à la méthode dosflash avec Soudures / cutter TRICK cela devrez arriver à débloquer votre lecteur /!\

UNIQUEMENT POUR LES CARTES VIA :Si vous rencontrez des difficultés avec votre carte via pour lire/écrire/éraser tenter de forcer un reset de l'atapi cela aide sur certaines configurations en rajoutant un 1 à la fin des commandes ce paramètre est défini à zéro de base c'est la raison pour laquelle on ne l'indique pas normalement :

dosflash R A000 1 A0 1 4 orig.bin 1

dosflash E A000 1 A0 1 4 D8 1

dosflash E A000 1 A0 1 4 C7 1

dosflash W A000 1 A0 1 4 benq-ix.bin 1

dosflash W A000 1 A0 1 4 benq-ex.bin 1

Merci à Mindoy pour le tips

A voir également ce tutorial toujours de soulheaven pour procédure si vous avez spécifiquement une carte pci sata VIA avec la méthode avec soudures (notez que le mode auto fonctionne bien hein :D)Tuto soulheaven

Si vous Souhaitez remplacer votre lecteur Tout de même:

Après vous avez la possibilité :

-soit d'utiliser le programme de Soulheaven Bqi_reader pour récupérer votre clé et vous donnera la ligne de spoof à intégrer dans votre firmware de samsung ou d'hitachi que votre lecteur soit bien reconnu comme un benq pour la console .

-soit d'utiliser toolbox 4.5 .

Si vous souhaitez spoofer votre lecteur Samsung ou hitachi pour mettre à la place de votre lecteur Benq (ce n'est plus obligatoire dorénavant) vous pouvez suivre la méthode traditionnelle

Vous avez un hitachi que vous voulez spoofer en benq

Vous avez un samsung que vous voulez spoofer en Benq

Mais il faut savoir que Soulheaven a sorti un logiciel vous facilitant le boulot en préparant le firmware pour le nouveau lecteur 360Drive_Switcher 1.0.1.5 , vous avez un tuto ici extrêmement clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

IV FAQ

4.1 Général

Votre console lit correctement les dvd de jeux originaux , mais pas les back ups:

Si vous avez eu toutes les étapes de flash correctes

-Soit vous avec un problème de média/gravure/ façon dont vous avez crée votre back up

-Sinon voir le tuto sur rubberband ICI ou en dernier recours réglage lentille ICI

votre console ne lis pas les dvd de jeux (originaux ou back-ups), juste des dvd vidéos:

Ce qui est commun aux 3 lecteurs ce que si vous vous chiez sur la clé unique /vous l'avez mal remplacé /vous avez mal dumpé l'original

vous avez 2 possilités:

- Vous possédez encore cette clé unique: Vous reflashez votre lecteur et on parle plus

-Vous ne l'avez plus :

--Si vous avez reflashé correctement votre samsung avec une mauvaise clé , votre console est fini , elle ne lira plus de dvd de jeux

--Si le flash/dump s'est mal passé sur votre hitachi ou samsung , il est encore possible de récupérer avec un éventuel vcc trick pour le samsung ou alors en dernier ressort avec un programmateur externe en déssoudant l'eeprom du lecteur de récupéer le firmware du lecteur en priant que le firmware n'est pas corrompu

Si vous avez une erreur 66:

vous avez un problème sur l'offset de string id (vous avez mal spoofé ou pas du tout votre lecteur )

4.2 samsung

Si vous avez l'erreur sous dos Port: 1f0 Master/Slave : a0 : / device not found

Soit:

Vous effectuez mal les manipulations pour faire reconnaïtre votre lecteur (essayez une autre méthode : VCC trick/méthode 10 S/ Dvd enable ) ou vous avez un chipset SATA incompatible

Vous avez un problème de compatibilité/de branchement : Chercher votre carte mère sur le forum pour voir si d'autres ont déja réussi à flasher avec celle -ci ,désactiver le raid sata dans votre bios ,Essayez de brancher sur un autre port sata, ou au avec un autre cable sata, acheter une carte pci Via :D

Si vous avez une erreur 65 après le flash du firmware hacké lors du démarrage de la console

Assurer vous que la clé est bien inséré dans le firmware hacké et reflashé

Sinon essayer la méthode 10 s avec chipset Via, sinon Vcc trick

Si à la reconnaissance de votre firmware sous dos vous avez un firmware SST25VF040 au lieu de SST39SF020

Votre lecteur est très mal barré, cela vient de composants sur la carte logique (peut être la ram mais rien de sûr),si vous avez la clé passez la main et rachetez un lecteur ,sinon programmateur externe mais rien n'est moins sûr sur la bonne récupération de la clé unique

4.3 hitachi

Si vous avez la led de power de votre console qui clignote sans arrêt

Vous avez bloqué votre lecteur en mode B surement en effectuant un Trick résistor , votre micro-controleur est hs, changer de lecteur

Si vous avez le lecteur qui refuse de s'ejecter et led power clignotante:

Toujours le même problème si trick résistor vous avez cramé le micro-controlleur , changer de lecteur

Si vous avez le lecteur qui refuse de s'ejecter :

Essayer si vous avez un connectivity kit ,de faire une éjection/fermeture.

4.4 Benq

Si vous avez votre led power qui clignote sans arrêt après avoir effectué la manipulation pour dumper/flasher

Vous avez chier vos soudures, vérifiez tout au multimètre et à la loupe

Si vous avez votre led power qui fait les cycles de prise en compte lecteur , vous savez comme si vous ouvriez/fermer le lecteur sans arrêt

Vous avez chier vos soudures, vérifiez tout au multimètre et à la loupe

Tutorial fait par xam1311 pour gx-mod.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sources

Forum gueux

http://www.xbox-scene.com/

http://www.360mods.net/

http://www.xbox-sky.com/

Remerciements

A ma chérie très tolérante :D

à la Team gueux et spécialement pour Jlz Josky57 Jx7 Soulheaven

Zouzzz pour ses tutos et ses messages qui m'ont aidés

nino-xbox pour bidouille pour trouver correctement la clé benq :D

Mon boulot qui me laisse "beaucoup" de temps libre

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité lolseg

Salut Xam1311,

Trop de la boulette ces centralisations, super boulot...élu modo du mois! :P

Pour la procédure spécifique sur du 6421 de ton lien, qui renvoie sur le tuto de notre ami Soulheaven, le mode auto fonctionne également très bien.

Edit: en ce qui me concerne hein ^__^

Modifié par lolseg
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour j'ai cette carte A7N8X-E Deluxe ACPI BIOS

ca devrait theoriquement marche c'est bien ca ?????

deuxieme question

au ccas ou la carte serait bonne j'ai booté sur disquette

jai taper la commande flashdos

et celui ci ma mis les quatre ports ide mias aucune idée pour connaitre le port du serial ata

pour info j'ai debranche tout les disques serial ata

dans l'attente merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hey ! enfin je me suis inscris avoir retrouvé une mine d'information sur ce super forum !

je rentre dans le vif du sujet car je pense pas etre au bon endroit pour complimenter tt le taff accompli !

j'ai un benq VAD6038

firmware : 64930 C de septembre 2007

j'utilise une carte mère asus faite pour la marque "compaq" (pc de grande surface)

a ma grande surprise aucun lecteur ne m'a résisté jusqu'alors avec le controle generic integré. j'ai juste eu besoin de passer en mode "combiné" dans mon bios et tous les lecteurs ont tjrs été detecté par mtkflash et meme avec le bootloader linux...

bref ici je suis le tuto je lance mon dosflash en manuel avec le port correspondant, je lui dit yes, j'éteins puis allume la console avec la méthode des 2 sec la le status change il m'affiche : 0xB5 puis 0xD1 et reviens a 0xB5 etc pendant une minute, puis passe a 0x80 et bloque...

j'ai essaye en allumant la console avant, j'ai essaye en manuel et en auto , tjrs ce statut qui tourne en rond et bloque.

si j'essaie avec un autre port, pas de réaction donc pas de doute sur mon port (vérifier aussi avec mtkflash)

bref je sais pas d'ou peut venir l'erreur ? serait-ce mon controlleur qui montre "enfin" ses limites ? ou qqun a deja eu ce problème

(je n'ai pas fait d'interrupteur, j'eteins la console deux sec et la rallume deux sec...) j'ai aussi essayé par windows et la version 32bits sans succes.

merci de me donner vos impressions et merci pour ce tuto en espérant poser ma question dans la bonne section :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

lut

ça fait plaisir

car je pense pas etre au bon endroit pour complimenter tt le taff accompli !

c'est quoi ton chip sata ?

++

re :)

mon chip sata est l'intel 82801 FB qui est dans la liste des chips compatibles.

voila dans l'attente d'une idée de génie... la j'essaie de changer un peu mon timing mais bon

le statut change donc il y a bien communication mais va pas au bout...

Modifié par Bobby139
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

erf je me disais : " pk ils parlent pas du chipset intel dans le readme ?"... j'ai ma réponse merci

je vais essayer sur mon autre pc peut-etre que ca passera...car je prefererais éviter de tt couper ! surtout depuis que ma console est revenue du sav avec l'etiquette neuve collée sur l'ancienne qui était abimé ! ce qui fait que quand je l'ouvre bah la neuve reste neuve :) donc v essayer de préserver cette apparence "jamais ouverte" lol

merci en tout cas pour les infos et bonne continuation ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Voila, j'ai refait le fw benq-ix et maintenant tous fonctionne niquel. il y a du surement avoir un petit probleme quand il a generé le benq-ix.

Pour infos, Il n'y a pas besion de vcc trick au cas ou le flash rate.

lecteur Benq flasher avec le connectivity kit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Testé ok aussi

Avec carte sata via 6421L

Par contre il faut bien effacer avant de mettre le nouveau firm(ce que je n'avais pas fait le 1er coup et j'ai eu droit a une belle erreur 65).

les 3 bank etaient Ok mais j'avais un message du style 139777 errors occured! je me doutais qu'il y avait un truc bizarre.

Donc j'ai effacé puis reflashé sans soucis.

c'est pour ca que je poste pour que d'autre ne fassent pas la meme erreur.

la console date de juillet 07 c'est une edition limitée Halo3

++++++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut,

est ce que quelqu'un a teste le chipset gigabyte sata ? parsque j'ai celui ci ainsi que le chipset sata intel ich8r sur ma gigabyte ds4,mais le port du chipset sata intel ne s'affiche pas y a que celui du gigabyte qui saffiche vs savais d'ou sa peut venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hey ! enfin je me suis inscris avoir retrouvé une mine d'information sur ce super forum !

je rentre dans le vif du sujet car je pense pas etre au bon endroit pour complimenter tt le taff accompli !

j'ai un benq VAD6038

firmware : 64930 C de septembre 2007

j'utilise une carte mère asus faite pour la marque "compaq" (pc de grande surface)

a ma grande surprise aucun lecteur ne m'a résisté jusqu'alors avec le controle generic integré. j'ai juste eu besoin de passer en mode "combiné" dans mon bios et tous les lecteurs ont tjrs été detecté par mtkflash et meme avec le bootloader linux...

bref ici je suis le tuto je lance mon dosflash en manuel avec le port correspondant, je lui dit yes, j'éteins puis allume la console avec la méthode des 2 sec la le status change il m'affiche : 0xB5 puis 0xD1 et reviens a 0xB5 etc pendant une minute, puis passe a 0x80 et bloque...

j'ai essaye en allumant la console avant, j'ai essaye en manuel et en auto , tjrs ce statut qui tourne en rond et bloque.

si j'essaie avec un autre port, pas de réaction donc pas de doute sur mon port (vérifier aussi avec mtkflash)

bref je sais pas d'ou peut venir l'erreur ? serait-ce mon controlleur qui montre "enfin" ses limites ? ou qqun a deja eu ce problème

(je n'ai pas fait d'interrupteur, j'eteins la console deux sec et la rallume deux sec...) j'ai aussi essayé par windows et la version 32bits sans succes.

merci de me donner vos impressions et merci pour ce tuto en espérant poser ma question dans la bonne section :)

lu,

j'ai le même problème que toi mais j'ai une carte VIA 6421 ...j'y ais passé l'aprés midi dessus et rien de concluant j'arrive pas à récup mon FW orig.bin

et avec une ancienne version de Dosflash j'ai une erreure type " MTK Vendor Intro Failed"...

c'est grave docteur

help..!!!

NohN

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces