Tuto Megadrive 2 Déparasiter La Péritel


MockyLock
 Share

Messages recommandés

titredeparsiter.png

intro.png

Pour permettre le basculement automatique de la télévision sur la chaîne AV (ou EXT), il faut envoyer une tension de 12 Volts sur la broche 8 de la Péritel. Dans le câble de la Megadrive 2, c'est un petit composant qui s'en charge. Seulement, il parasite le signal vidéo. La solution pour récupérer un signal propre et de désalimenter le processeur. Par contre, on perd le basculement automatique.


prerequis.png

- un tournevis cruciforme.
- un cutter.
- de la patience.
- une bière.


methode.png

Dévissez les 2 vis de la tête de la péritel.
Ouvrir le boîtier.
A l'intérieur il y a un petit circuit imprimé, et sur celui-ci le fameux processeur qui gère la tension sur la broche 8. Coupez les pistes qui alimentent le processeur à l'aide du cutter. Soyez précis pour ne pas abîmer le reste du circuit. Aidez vous de la photo ci-dessous :

1.jpg



Remontez la Péritel.
Voilà ! maintenant vous pouvez boire votre bière

remerciements.png


Tuto réalisé par MockyLock et retranscrit par zouzzz pour Gx-mod.

N'hésitez pas à poster si vous rencontrez des problèmes ou pour tout commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci tes tutos sont géniaux,

par contre comment on fait avec un bloc de megadrive 1 ?

J'ai coupé le câble de la broche 8, je n'ai effectivement plus de basculement auto mais le signal est toujours aussi pourri...

C'est le bloc : MODEL - 3085

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mwap!

Bloc mMegaDrive 1 ?

Cette méthode n'est valable que pour les Péritel MégaDrive 2, elles seules sont parasitées par ce genre de chip.

Si ta MegaDrive a une image pourrie, ça doitvenir d'autre chose. Quel genre de problème a ton image ? Parce que des MD1, j'en ai 5 ou 6 et je n'éai jamais eu de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai des espèces de rayes, l'orientation change et leur amplitude et espacement aussi, comme si il y avait un brouilleur à proximité...

le truc c'est que ça me fait aussi la même chose avec ma master system II

donc j'ai une megadrive 1, une master system II, et deux câbles RVB model 3085, j'ai essayé toutes les combinaisons possibles et chancune d'entre elle sur mes 3 Tv, toujours pareil....

Je pense pas que les consoles soient mortes donc je vois pas d'où ça peut venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Etrange.. à priori ça ressemble aux problèmes de la MD2..

Pis pas facile de faire un diagnostique sans avoir le matos devant les yeux :/

surtout que je n'ai jamais eu de problème. Les MD1 étaient d'ailleurs réputées pour leur image par rapport aux MD2

Je ne vois pas commen t'aider, désolé.

Le mieux serait de pouvoir tester tonmatos avec du matos dont on sait qu'il n'a aucun problème, chez quelqu'un d'autre par ex..

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re..

j'ai réfléchi un peu à ton problème

Pour ce qui est de la broche 8: dans le tuto de la MD2, j'ai expliqué que l'élévateur de tension crée une tension de 12V sur la broche 8, et qu'on coupe la piste qui va à l'élévateur. Mais le problème n'est pas la broche 8, c'est l'élévateur lui-même. On coupe son alimentation car il est à proximité des autres broches qui envoient les signaux R, G, B et audio et quand il est alimenté il les parasite.

Dans ton cas, l'élévateur doit se trouver dans le bloc au centre du câble. Je n'ai jamais eu de problème comme le tien, donc je ne sais pas où il est. Et je ne sais aps si lui couper l'alimentation améliorera le problème.

Je dois malheureusement partir, mais je me pencherai mieux sur ton problème demain, proumis. :)

Modifié par MockyLock
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mwap!

Bin, bah j'ai démonter la péritek MD1 et comparé avec la MD2, et je ne retrouve pas l'élévateur de tension (en tous cas pas le même)?. Il y a bien un chip mais je ne connais aps sa fonction exacte :/

mais j'en reviens à ton problème et décidément je ne comprends pas ce que ça peut être.

Où est-ce que tu habites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Voila une brève vidéo du boruillage, l'effet est très atténué, du fait de la sensibilité de mon appareil photo,

http://fr.youtube.com/watch?v=QwaxHbC_rUI

Ce que l'on peut observer à la fin ( les bandes noires ) existent tout le long.

Est-ce que cela pourrait venir des soudures du port DIN ?

J'ai acheté un multimètre dès que je le reçois je ferai des tests de continuité pour voir un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mwap!

C'est vrai qu'on voit pas grand chose, mais il apparait des bandes irrégulières, et franchement je ne vois pas ce que ça peut être, et surtout je n'ai jamais eu ce problème :/

Démonte les consoles et vérifies l'état des la prise DIN à l'intérieure de la console. J'ai déjà eu des problèmesd'affichage sur une master System qui avit une DIN cassée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ouais comme j'ai dit dans mon précédent post, dès que je reçois mon multimètre je testerai la continuité au niveau de la prise DIN et des autres composants, c'est génial de voir que la Megadrive succite toujours autant de passion au sein des joueurs oldies, j'espère que ce topic pourra aussi en aider d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu sais, pour moi, y'a pas que la MegaDrive qui succite de l'intérêt =)

Je fais pas mal de brocante, pour tenter de trouver des vieux jeux, et rien ne me rend plus heureux que de trouver un vieux jeux SNES ou Master System avec sa boîte et sa facture, alors que les jeux PS2 je ne les regarde même pas..

hier, j'ai trouvé une Sega Pico (en loose) mais avec 3 jeux dans un état superbe, ça c'est du bonheur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bravo pour la Pico ^^

D'ailleurs si tu regardes ma signature tu verra que moi aussi j'aime les vieilles consoles :P et je m'en cache pas je m'amuse 100 fois plus avec donkey kong country sur super nes que resistance sur ps3, m'enfin c'est sûrement dû au côté nostalgique :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon

J'ai démonté complètement la mégadrive, j'ai testé la continuité des points sur la prise din (avec un trombonne dans le trou et je testais le point le plus loin )

tous sont correct sauf que j'ai remarqué un truc avec deux points :

lorsque je touche la masse de la console ou d'autre points sur la carte mère j'entends un bref bip, donc un bref passage de courant je sais pas si c'est normal...

Sinon j'ai décapé entièrement les ports Péritel de ma Tv ( conton tige, cure dent et alcool ) idem que les broches des prises de la mégadrive et le signal est roujours aussi pourri ...

J'ai remarqué en lancant une partie de james pond II ( ^^ ) qu'en fait les raies vraiment bien sur des écrans uniformes ( tout bleu ou tout vert ) par contre dès qu'il y a une prédominance de noir on les voir plus...

m'enfin je comprends pas trop.

Je vais sûrement me résigner ou acheter une nouvelle megadrive...

PS : est-ce qu'un réseau wifi très proche ou d'autres apppareils peuvent brouiller l'image ???

Modifié par kami
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon je continue mon enquête,

cet aprem je me suis acheté une nouvelle megadrive 1 ( un autre modèle que le mien, avec le port EXT à l'arrière )

j'ai utilisé le cable RVB qui était livré avec et miracle l'image est ultra nette, pareille que sur ma snes en RVB,

Je vais donc tenter de voir pourquoi mes deux autres câbles ne marchent pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mwap!

Ah, donc ce sont bien les câbles. 'tain, c'est quand même étrange, deux câbles qui font les mêmes défauts d'image...

Je redemande, pour être sûr, mais tu as bien essayé toutes tes consoles avec ton nouveau câble et toutes marchent bien maintenant, c'est bien ça ?

d'après ce que tu m'as décrit, on dirait des parasites, comme ceux de la MD2 (ce qui fait que tu es venu sur ce tuto).

Va voir cet article:

http://www.segakore.fr/articles/mod_cable_rgb_fr_md.html

Très bon article d'ailleurs.

Ils y décrivent le câblage du fameux boîtier central. Esaie de déssouder tout les fils qui ne sont pas indispensables :

- COMP à l'arrivée

- VDD, BLANK à la sortie.

Ce sera déjà un début. Si pas de changement, on cherchera ailleurs.

Je précise que tout ceci est empirique, mais faute de connaître exactement ce qu'il y a, 'faut bien essayer quelque chose.

Wala, tiens moi au courant, moi je vais de mon côté chercher pour les processeurs du fameux boîtier.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui c'est bien ça toutes marchent bien avec le nouveau câble !

Hier soir j'ai tenté de 'refaire' toutes les soudures une par une du boîtier, en ajoutant un peu d'étain et en recréeant une fusion du métal pour faire des soudures propres et pas sèches, résultat rien du tout, je vais essayer de virer ces fils, on verra bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon j'ai coupé les fils (composite, vdd et blank), en coupant blank je n'ai plus d'image mais même en coupant les deux autres j'ai toujours ce brouillage, il doit s'agîr comme tu l'as dit de composant(s) défectueux...

Sinon hors sujet j'ai une super nes qui ne s'allume plus suite à l'insertion d'une cartouche à l'envers, c'est peut-être un fusible qui a sauté si jamais t'en sais quelque chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Aerf, pour le composants défectueux, ça v pas être évident, mes compétences ne suffiront sûrement pas, mais on peut essayer.

Pour ta SNES, décidément, t'as pas de bol, parce que c'est encore une panne que je n'ai jamais connue.

Je vais faire des recherches sur les diodes et fucibles de la carte SNES et je te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Voici le tout en images :

z50js3kq.jpg

Le fusible en question

29bdka1q.jpg

Pas de courant, il est kaput.

xcmnbim1.jpg

Hop un petit pont

yqc1fsl3.jpg

J'en profite pour la dézoner de maniere permanante ;)

wn6qwdnu.jpg

Gnark et vlà FF4 en 60hz ^^

Modifié par kami
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Good job man ;)

Mais pour le fusible, 'faudrait trouver sa valeur et en remettre un autre, parce que si tu as un nouveau problème, y'arau pas de "sécurité" (genre tu pourrais cramer un jeu import qui coûte trèèèès cher).

Ensuite, j'ai l'impression que tu as mis un jeu US sur une console EUR ou JAP ; tu as découpé la coque ? PArce que moi, pour passer un jeu US sur ma SNES EUR, j'utilise une rallonge (en fait un AD-29 mais qui ne sert plus à dézoner).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui c'est sûr faudrait que je trouve un fusible de remplacement.

Sinon oui c'est bel et bien une cartouche US dans une console EURO,

J'ai juste découpé les contours (briquet + lame de couteau suisse)

Voilà ce que ça donne c'est pas hyper hyper propre mais bon à la base la console était foutue et bonne pour la poubelle, sachant qu'elle marche encore, en 60Hz et lance les jeux US/JAP c'est que du bonheur ;)

ghvwxv8j.jpg

De dessus (avec la bière très importante)

ktj5w5cd.jpg

Et avec un jeu, ça rentre comme papa dans maman comme dirait l'autre...

Bon ça au moins c'est une bonne chose de faite !

Faudrait se repencher sur cette péritel à la noix newlaughblush

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share