Developer Sur Nintendo Ds Avec Un Mac (et Palib)


mrvince
 Share

Messages recommandés

Bon alors, étant donné le mal que j'ai eu pour regrouper les informations , je vais essayer de détailler la procédure pour installer les outils nécéssaire au développement DS sur MacOsX.

Prérequis

Récupérer

- la derniere version de DevKitARM pour Mac : (il existe la version ppc et intel prenez celle corespondant)

http://sourceforge.net/project/showfiles.p...ckage_id=124207

- la derniere version de la libnds: (la version precompilé pour l'architecture ARM)

http://sourceforge.net/project/showfiles.p...lease_id=433318

- la derniere version de la lib dswifi: (version pour l'archi ARM)

http://sourceforge.net/project/showfiles.p...lease_id=477731

- la derniere version de la PAlib (le fichier ZIP , pas l'installeur)

http://palib.info/forum/modules/PDdownload...ewcat.php?cid=2

Avoir installer gcc pour mac, pour verifier ouvrer un terminal sur votre machine et taper "gcc", si tout est bon vous devriez avoir un message du type: "i686-apple-darwin8-gcc-4.0.1: no input files"

Installation à proprement parlé:

DevkitARM est prévu pour mac, donc c'est un .dmg, on double clique, ça ouvre une fénétre. Dans celle si on trouve un fichier .pkg, on double clique, on met son mot de passe, et on suis les jolie fenêtre d'install. (moi j'ai mis le répertoire d'install par defaut, à priori vous pouvez le changer mais je ne garantie pas le résultat... quoique la non plus d'ailleur. :P)

normalement il met à jour les variable d'environement. on va le verifier en editant le fichier (caché) .profile situer dans votre repertoire

(on ouvre un terminal on tape directement "more .profile" et on doit voir:

#devkitPro variables

export DEVKITPRO="/opt/local/devkitPro"

export DEVKITARM="$DEVKITPRO/devkitARM"

export PATH="$PATH:$DEVKITARM/bin"

Si le fichier .profile n'existe pas on le crée et on l'edit pour rentrer les ligne cité au dessus (dans un terminal on tape : "touch .profile" (touche entrée) "sudo vi .profile" (touche entrée) (il vous demande votre mot de passe) puis "pomme + V " (histoire de pas retaper les lignes) puis (touche "esc") pour sortir du mode insertion ":wq!" (ce qui reviens à dire à vi enregistre,quitte,et ferme là :P)

Une fois fini, on va installer les derniere libnds.

Ouvrer le Finder

Cliquer sur le menu "aller" puis le sous menu "aller au dossier..." et rentrer "/opt/local/devkitPro/ " si vous avez installer devkitARM dans le dossier par default, sinon aller à l'endroit ou vous l'avez installé.

Dans une autre fenêtre finder dézipper le fichier libnds et remplacer tous les fichier contenu dans "/opt/local/devkitPro/libnds/" par ceux que vous venez de dézipper (donc le répertoire include et le répertoire lib)

Ensuite installons la librairie Palib

Même manip, on dézippe le fichier PAlib du prérequis et on met tout ce qu'il contient dans "/opt/local/devkitPro/" (soit les repertoires "PAlib" "PAlibTemplate" "PAlibDoc FR" et "PAlibTemplate")

Les dernieres PAlib sont précompilé (je l'ai lu, je suis pas sur que ce soit de la précompilation à proprement parlé) donc pas besoin de précompilé (par contre ça c'est sur ^^).

Il faut par contre rentrer une variable d'environement en plus dans le fichier ".profile". on le réedite "sudo vi .profile", "i" et à la fin du fichier on rentre "export PAPATH="/opt/local/devkitPro/PAlib" " on à donc dans le fichier ".profile" :

#devkitPro variables

export DEVKITPRO="/opt/local/devkitPro"

export DEVKITARM="$DEVKITPRO/devkitARM"

export PATH="$PATH:$DEVKITARM/bin"

export PAPATH="/opt/local/devkitPro/PAlib"

une fois vérifier on ferme vi , souvenez vous, enregistre,quitte et ferme là :P ":wq!"

Enfin on install la lib wifi:

on dezippe le fichier et on copie tous les fichiers contenue dans "include" dans "/opt/local/devkitPro/PAlib/include/nds/" si il vous demande de remplacer des fichiers , répondez "oui" (non mais il ce prend pour qui cette Os :P)

Les fichiers contenues dans le répertoire "lib" de l'archive sont à mettre dans "/opt/local/devkitPro/PAlib/lib/"

Voilà voilà normalement tous est prêt.

Pour vérifier que tous fonctionne, on ouvre un terminal "cd /opt/local/devkitPro/PAlibExamples/Text/HelloWorld/", ensuite taper "make" il dois vous répondre :

Nintendo DS rom tool 1.30 - Jul 30 2006 14:33:39 by Rafael Vuijk (aka DarkFader)

built ... SpecialText.ds.gba

dsbuild 1.21 - Jul 30 2006

using default loader

et crée un fichier ".nds" (la rom à mttre sur votre linker DS) voilà sinon postez vos messages d'erreurs

Ps: Venant du monde linux, j'ai garder l'habitude d'utiliser le mode texte (j'ai fais un effort pour introduire le finder :P), il vous est également possible d'utiliser les editeurs de texte graphique (textedit et co).

Pour le dev à proprement parlé, il faut recupérer le repértoire d'un example, le mettre là ou vous voulez et modifier directement le "main.c" contenue dans le repertoire "source" ensuite vous compilez avec la commande make.

Il doit être possible d'integrer le projet dans un IDE comme le magnifique, merveilleux XCode. J'ai réussi compiler Xcode avec le Makefile spécifique, mais il n'utilise pas les variable d'environement mise dans le fichier ".profile" peut etre existe t'il une methode pour mettre les variables d'environement directement dans Xcode, mais je ne la connais pas. Si vous avez des idées faite le moi savoir.

MrVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...
Une question car on me la posé l'autre jour, quel logiciel utilises tu pour les GFX sous mac ?

Salut et désolé de m'imiscer dans la conversation alors que la Q? ne m'est pas posée mais vu qu'on ne t'a pas répondu... ^^

Perso j'utilise Gimp pour la retouche (sous X11), Pixen pour le design en pixel/icones/etc et Blender pour la 3D. Le tout est OpenSource (suaf Pixen peut-être :mellow: ).

+++

SAMsan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 5 months later...

bonjour, j'ai suivie tout a la lettre et j'ai un probleme quand je fais make dans un examples,

le terminal ecrit :

acb81ebd:/opt/local/devkitPro/PAlibExamples/Text/Normal/HelloWorld mariusibanez$ make

main.c

In file included from /opt/local/devkitPro/PAlibExamples/Text/Normal/HelloWorld/source/main.c:3:

/opt/local/devkitPro/PAlib/include/nds/PA9.h:21:17: error: fat.h: No such file or directory

make[1]: *** [main.o] Error 1

make: *** [build] Error 2

cela cree bien un fichier build mais il n'y a rien a l'interieur.

pouvez vous maider ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 8 months later...

Bonjour,

J'ai tout fait comme indiqué, mais le dossier helloworld est dans un dossier /Normal/. Seule différence.

Mais quand je fais make, il m'affiche :

main.c

In file included from /opt/local/devkitPro/PAlibExamples/Text/Normal/HelloWorld/source/main.c:3:

/opt/local/devkitPro/PAlib/include/nds/PA9.h:24:17: error: fat.h: No such file or directory

make[1]: *** [main.o] Error 1

make: *** [build] Error 2

Merci d'avance pour tes éclaircissements.

ImpPulse

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share