[tuto] Réparer Une Eeprom Hs


sk8er
 Share

Messages recommandés

Salut à tous

Un petit tuto pour réparer une eeprom HS qui se caractérise souvent par :

-Clignotement uniquement rouge

-Pas de son / vidéo mais pas de frag

Ce tuto est destiné aux personnes connaissant les bases de la xbox, si vous etes débutant, vous aurez surement du mal à suivre ;)

L'idéal étant de lire entierrement le tuto, afin de choisir la méthode que vous pouvait appliquer en fonction de votre console et aussi de vos capacités.

I) Situation pas de son/image mais pas de frag:

-Premièrement, si vous n'avez plus d'image ni de son suite a un changement NTSC/PAL via enigmah, pas la peine de sortir l'artillerie lourde en premier recours.

Téléchargez Enigmah au format .iso : Ici et gravez le sur un média compatible avec votre lecteur xbox en faisant graveur / graver l'image / finaliser la gravure sous Nero.

Bootez sur ce CD et appuyez sur A (pour aller en pal) ou B (pour aller en ntsc). Redémarrez la console et logiquement votre affichage est de nouveau en PAL ou NTSC.

-Si cette méthode n'a pas fonctionner, nous allons tenter le flashage de l'eeprom via Configmagic (1.0->1.5): ICI ou Configmagic1.6 (uniquement pour les consoles 1.6): ICI

Après avoir téléchargé la version correpsondante à votre version de console, placer l'eeprom correspondante à votre version (lien pour vous procurrer une eeprom à la fin du tuto) dans le dossier /DATA. L'eeprom doit s'appeler eeprom.bin (attention à ne pas mettre eeprom.bin.bin) en écrasant l'eeprom existante dans le dossier "data" si necessaire.

Créez ensuite une image .iso du dossier de Configmagic grâce à ce tuto: ICI , puis avec Nero graver sur un CD/DVD compatible avec votre lecteur en faisant graveur / graver l'image / finaliser la gravure.

Placer le CD/DVD dans votre lecteur xbox, rebootez. Vos aurez surement à faire la manip sans rien à l'écran. Attendez une minute entre le boot de la console, et le début de la manip que vous allez suivre. Appuyez sur start, puis une seconde fois start, haut, A, attendre 15s, A, puis redemarrez la console.

Si aucun résultat, passez à l'étape suivante.

II) Cas du clignotement uniquement rouge

Premièrement, si votre DD xbox est locké et que vous allez restaurez votre eeprom avec une autre que la votre , il va falloir changer le DD ou le délocker via xboxhdm ou hddmakerII si vous avez l'eeprom.bin, le cas échéant ,tenter de le délocker via master password ( ICI, ICI ), ou encore à l'aide de logiciels payants : ICI ;sinon vous allez tomber sur une erreur 6

Là, les choses se corsent...

3 méthodes possibles pour réparer cet erreur souvent issu d'un amusement avec les option de l'eeprom ...

A) Programmation d'une puce à eeprom embarquée => meilleure solution !

a) méthode pour 1.0 à 1.5 :

Il vous faut récupérer un bios X2 4981.XX (dispo ICI) , téléchargez Xbtool ( ICI), et récupérez une eeprom correspondant à votre version de console (Eeprom dispos à la fin du tuto)

Renommez cette eeprom en eeprom.bin ( attention a ne pas l'appeler eeprom.bin.bin ;) ) et mettez cette eeprom.bin dans le dossier Patch Data du repertoire Xbtool. Ouvrez Xbtool, cliquez sur Open, selectionnez le 4981 puis Ouvrir. Ensuite, cliquez sur Embed eeprom, choisissez la taille du bank de votre puce et cliquez sur Save as. Nommez ce nouveau bios "bios" de préférence, ce qui donneras bios.bin.

B) méthode pour 1.6: (applicable au versions antérieure)

ICI

Traduction:

Télécharger Patched Cromwell Image & l' Eeprom patcher

Dézipper ces deux .zip et mettez les fichiers que vous venez de dézipper ET votre eeprom correspondant à votre version (elle doit s'appeler eeprom.bin) dans le MEME repertoire.

Lancez une commande DOS : Démarrez/Executer/ tappez : cmd puis OK.

Tappez addEeprom cromwell-patched.bin eeprom.bin

Astuce: pour vous déplacer de repertoire sous DOS, utilisez la commande "cd"

[cd <nom du répertoire>

cd est la commande de base sous DOS. Elle permet de changer de répertoire courant (CD pour Change Directory). Le répertoire est affiché à gauche du signe > (par exemple dans C:\> le répertoire est C:\).]

Passez ensuite au flashage de la puce.

Pour compiler ce cromwell modifié en 512ko, copy /b bios1.bin + bios1.bin bios2.bin

bios1.bin -> 256ko

bios2.bin -> 512ko

Sous dos (demarrer/executer/cmd. commande cd pour changer de repertoire si necessaire.)

c) Ensuite pour flasher votre puce:

-Si vous avez la possibilité de booter sous flashbios ou cromwell (je pense au duox² ou au puce dernière génération comme la X3 qui propose un bios de secours) , alors il n'y a aucun problème, ces derniers boot sur une eeprom corrompue. Divers tutos existent pour le flash d'une puce sous ces "bios", je ne m'attarderais pas là dessus (pour flashbios : ICI pour le tuto, préférez la méthode par réseau, rapide et efficace ;) )

-Si vous n'avez pas la possibilité de booter sous Cromwell ou flashbios, c'est le flashge à chaud obligatoire.

L'opération consiste à démarrer sur une console pucée et fonctionelle, munissez vous d'un outil de flash (evox ou un cd de boot par exemple), démarrez la console dessus puis interchangez la puce qui a servit à booter la console avec la votre (puces monté sur pinheader obligatoires ou puce à basse de SST ;pour les duox² il faut remettre d0 et BT, pour les puces à base de chip SST, il suffit d'interchanger ceux ci) et il ne vous reste plus qu'a flasher votre puce avec le bios créé précédemment.

d) On arrive bientot à la fin ...

Si tout s'est bien passé apres le flashage de votre puce et que le soucis de DD expliqué dans les premières lignes est résolu, vous pouvez normalement démarrez votre console comme avant le plantage ! Magnifique hein ? (Version 1.0 à 1.5)

Cas des 1.6: Pour les 1.6, dès que vous avez démarrez sur cromwell, attendez un peu, votre eeprom seras restaurée automatiquement ;) Il ne vous reste plus qu'a flasher votre puce avec un bios adéquat et vous avez fini la manip!

Pour les versions inférieures à 1.5, ou si vous n'avez pas utilisé un cromwell modifié :Maintenant vous avez le choix de parfaire votre installation en flashant l'eeprom que vous avez utilisez pour créer le bios.

Si vous ne le faite pas : il vous seras impossible de booter sans puce.

Comment le faire ?

C'est simple, téléchargez eepromagic ( dispo ICI ), dézipper le et uploader eepromagic.xbe sur votre C: ainsi que eeprom.bin utilisé pour faire le bios également sur C:.

Ensuite lancé eepromagic.xbe via un explorateur de fichiers pour faire simple, suivez la procédure mise à l'écran.

Une fois cette manipulation faite, vous pouvez flasher votre puce avec un bios "normal"

B) Méthodes un peu plus risquées :

- Le programmateur PC : ICI

Il vous faut une eeprom de la MEME version que votre console, il vous suffit de faire le montage indiqué dans le topic plus haut et de reprogrammer l'eeprom (pas personnelement testé)

- Soudure / dessoudure de l'eeprom physique d'une carte mère

Laissez tomber cette méthode si vous êtes alergique au soudures ...

L'eeprom se trouve ici : photo1606da1hk.th.jpg

Le principe est d'interchanger ce composant issu d'une même version que votre xbox et fonctionnel bien sur, sur votre xbox.

Voici un pack d'eeprom (toute les versions sauf 1.2 & 1.5) : ICI Merci a Psycodreams!

Si vous suivez le tuto à la lettre, aucun soucis à se faire, la console va reprendre vie.

Je suis évidemment dispo à toutes questions, remarques et suggestions.

Bon courage ...

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...
  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonjour à tous.

J'ai perdu les sauvegardes de l'eeprom sur le Pc et sur la xbox ce qui veux dire que je n'ai plus le fichier eeprom.bin.

avec l'outils de diagonostique de l'eeprom smartxx me dit ( eeprom corrupt we cannot help you ).

J'ai l'affichage pal et region ntsc japan.

existe-il une solution et comment ?svp...

Ou trouver une eeprom compatible avec ma console ? chinese

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lut

existe-il une solution et comment ?

Euh... le post juste au dessus :huh:

Ou trouver une eeprom compatible avec ma console ?

Il faut faire une demande sur le forum, c'est quoi la version de ta console?

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci A toute personne pouvant me filer une eeprome pour cette version xbox

xbox K:1.00.4983.06 v1.3 (selon logociel Xbox identifier)

D:1.00.5960.01

Année de prod: 13.07.2003

serial:6016645 32905

smartxx 3403

dash unleash 038.0515A build 565

DD 40gb

merci a tout persaonne qui pourrai me filer une eeprom

Modifié par keyboardzapper
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

On ne fera rien du tout avec ça ...... :rolleyes:

Tu fais comme tous les débutants, tu cherches ....

Salut,

J'ai suivi ton tuto qui est tres bien fait, mais pour le DD moi j'ai un WD1200 et pas un W80EB et ca ne fonctionne pas a moins que je me sois plante dans les manip.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu as ton eeprom.bin originale ?

bonjour,

a propos des fichiers eeproms disponible a la fin du tuto, je voudrai dire que j'ai charge le fichier eeprom 1.0 avec config magic, celui-ci ne me donne que des valeurs nulles.

le fichier est vide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

salut

moi j'ai éssaié avec une xbox 1.6 avec une puce aladin XT bien installée

je demarre avec le CD de CMF 1.6 et je suis les etapes "et ecran noire" quand je redemarre ....rien ne change..."toujour clignotemnt en rouge"

pour le HD il 'est po locké....

il y'a une chose qui me parrais bizzar c les fichier eeproms que j'ai telecharjé "eeprom.bin" 256 oct ou bien 1k comme dossier

vous pouvez expliqué ce que j'ai raté ou bien ce que je doi faire

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut

bas je cois pas que l'aladin Xt a une eeprom ambarqué!!!

si non le CD de CMF ce lance bien dans le lecteur de façon normal

et cmnt flacher ma puce avec une cromwel modifié....

salut

bas je cois pas que l'aladin Xt a une eeprom ambarqué!!!

si non le CD de CMF ce lance bien dans le lecteur de façon normal

et cmnt flacher ma puce avec une cromwel modifié....?

et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est quoi CMF ?

La seule solution c'est le cromwell, oublis définitivrement le CD

Non ta puce n'a pas d'eeprom embarqué, si tu n'a pas flashé un cromwell ...

Lis à partir de là :

Cas du clignotement uniquement rouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je n'ai jamais parlé du DD depuis que tu as posté ;)

méthode pour 1.6: (applicable au versions antérieure)

ICI

Passez ensuite au flashage de la puce.

(...)

Ensuite pour flasher votre puce:

-Si vous avez la possibilité de booter sous flashbios ou cromwell (je pense au duox² ou au puce dernière génération comme la X3 qui propose un bios de secours) , alors il n'y a aucun problème, ces derniers boot sur une eeprom corrompue. Divers tutos existent pour le flash d'une puce sous ces "bios", je ne m'attarderais pas là dessus (pour flashbios : ICI pour le tuto, préférez la méthode par réseau, rapide et efficace wink.gif )

-Si vous n'avez pas la possibilité de booter sous Cromwell ou flashbios, c'est le flashge à chaud obligatoire.

L'opération consiste à démarrer sur une console pucée et fonctionelle, munissez vous d'un outil de flash (evox ou un cd de boot par exemple), démarrez la console dessus puis interchangez la puce qui a servit à booter la console avec la votre (puces monté sur pinheader obligatoires ou puce à basse de SST ;pour les duox² il faut remettre d0 et BT, pour les puces à base de chip SST, il suffit d'interchanger ceux ci) et il ne vous reste plus qu'a flasher votre puce avec le bios créé précédemment.

(...)

Cas des 1.6: Pour les 1.6, dès que vous avez démarrez sur cromwell, attendez un peu, votre eeprom seras restaurée automatiquement wink.gif Il ne vous reste plus qu'a flasher votre puce avec un bios adéquat et vous avez fini la manip!

:blink::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut j'ai une xbox 1.4 avec bios M8 256k integré "methode raincoat"....ça feras l'afaire pour flachage à chaud???

et pour le cromwell et-t'il possible de demarrer avec sur mon cas "1.6 puce aladin xt clignotemnt rouge et HD delocké po de buckup du eeprom original"????

et grand merci pour vos expliquation

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut j'ai une xbox 1.4 avec bios M8 256k integré "methode raincoat"....ça feras l'afaire pour flachage à chaud???

Si tu n'as pas de modchip, non, quoique en enlevant les ponts du tsop et en soudant la puce ...

et pour le cromwell et-t'il possible de demarrer avec sur mon cas "1.6 puce aladin xt clignotemnt rouge et HD delocké po de buckup du eeprom original"????

Oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

alors cmnt faire pour demarré avec un cromwell???????

et en fait j'ai aussi une duo x2 le bank sur bios M8 ne marche plus "ça demare et ca c'étain apres led rouge"

mes ça demarre tres bien sur les bios x2 sur le version 1.0/1.5......

ça peu aidé à qqchose ???

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

mais non ma console c une 1.6b et les bios X2 ne veux po y demarré...

mais sur les consols 1.0/1.5 ça demarres tres bien avec le logo bleu du X2

et t'il possible de flashé le bank du bios M8 de nouveau avec un cd comme CD Master Gueux sur une xbox 1.4 ???

Modifié par masterDR
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui tu fais comme si tu allais flasher le bank avec X2 mais avant de lancer le flash tu bascules sur le bank M8 avec le petit interrupteur.

Donc si tu as la possibilité de mettre ta duox2 sur la console HS, flash le bank avec sa : http://clancsmaxressource.free.fr/divers_x...ched512.1.4.bin

Attention, ne démarre pas ta 1.6 sur le bank que tu viens de flasher, sinon tu auras 2 consoles à eeprom HS ...

Si tu veux avancer va falloir t'exprimer un peu mieu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

dsl pour l'expression

en fait j'ajout que j'ai une duo x2 bleu....et pour le lien que tu m'as indiqué ça me donne un fichier .bin de 512 k..si ce c 'un bios dans quel application je le met...

si non est-il possible de flashé ma duo-x2 sur la xbox HS meme si l'ecran et noir e???????

merci pour votre passiance

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

si non est-il possible de flashé ma duo-x2 sur la xbox HS meme si l'ecran et noir e???????

Non

bios dans quel application je le met...

C'est un bios

Flash avec evox, il faut mettre le bios dans le dossier BIOS de evox

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces